• Concernant les orages, beaucoup préfèrent ceux qui ont lieu la nuit.
    Ca se comprend ; les éclairs se voient bien mieux et illuminent le ciel un peu partout.
    En plus, il offre une vision des nuages autrement plus belles que pendant le jour.
    Sans oublier les couleurs...

    De jour, les éclairs se résument la plupart du temps à de fins filets blancs, le plus souvent biscornus, parfois presqu'invisibles, ne laissant voir qu'une infime portion du-dit éclair.
    Mais on a une meilleure vision du ciel ; à l'approche de l'orage, pendant l'orage et après l'orage. Ce qui n'est pas le cas pour les orages de nuit.

    En ce qui me concerne, je préfère plutôt de jour. C'est surtout que, pour les photos et pour filmer, c'est plus pratique.
    Quasiment aucun risque qu'une photo soit "cramée" par un gros éclair qui ébloui tout le ciel.
    Pour être encore plus précis, c'est entre chien et loup que c'est le mieux ; ce n'est plus le jour, mais ce n'est pas encore la nuit... ou inversement si on parle du matin, bien sûr.


    votre commentaire
  • Je ne sais pas si vous êtes comme moi, vous qui vous intéressez à la météo (et les autres) et aux éclairs que vous voulez mettre en boîte, mais instinctivement, dès qu'il y a en un, alors que je ne suis pas face à lui, je me tourne aussitôt là où il a jailli.
    C'est idiot parce qu'aussitôt apparu, aussitôt disparu, et il est trop tard pour le filmer.

    Et bien sûr, pendant que je me tournai vers l'éclair qui n'est plus, un autre apparaît là où je filmais (avant de me tourner).
    A ce petit jeu-là, je n'avais souvent pas grand-chose.
    Alors, m'étant rendu compte que ça ne servait à rien cette méthode, je regarde là où peut surgir (vraisemblablement) un éclair et j'attends..., et dès que je l'ai filmé, je regarde dans une autre direction où il est susceptible qu'il y en ait un autre, et ainsi de suite.
    De cette façon, et j'ai pu m'en apercevoir ces derniers temps, j'ai plus de résultats (hormis les éventuels mauvais réglages (ou manips).
    Je sais que ce que je décris n'est pas si évident que cela, mais il faut bien avoir une façon de faire sinon on n'arrive à rien.
    L'autre samedi, j'avais la chance d'avoir presque tous les éclairs face à moi avant que la pluie ne tombe. C'est souvent le cas lorsqu'il s'agit d'une monocellule (un cumulonimbus isolé en plein développement).


    votre commentaire
  • Hier samedi, il faisait très beau comme prévu ; pas un nuage dans le ciel, ce qui n'était pas arrivé depuis le mois dernier.

    Donc, depuis 2 jours, j'envisageais de faire du vélo, et le temps s'y prêtant, je le fis.
    Départ de Richelieu (37) à une vingtaine de km de chez moi. Connaissant le parcours par coeur (tout droit), et afin d'aller plus loin, je m'y suis rendu en voiture.
    Je suis monté sur le vélo à 12h40 pour une balade de 61km (sur le papier) mais 64 dans les jambes, suite à une erreur de parcours. J'avais oublié le plan de course sur la table...
    J'ai mis presque 3 heures, passant à Braslou puis Razines et Jaulnay.
    De là, je tourne à gauche (là fut l'erreur de parcours, j'avais pris la direction de Mondion, mais j'ai rattrapé le coup grâce à une petite route qui menait à Nancré) pour Marigny-Marmande puis rejoindre Luzé à 2 pas. Ca grimpait bien pour bien redescendre ensuite.
    Villages suivants (minuscules villages même) Verneuil-le-château puis Chezelles ; là, il y a des hauts et des bas, ce qu'on appelle des casse-pattes. Paysages agréables. Quelques beaux panoramas.
    Ensuite, je rejoins Theneuil tout proche de l'Ile-Bouchard que j'atteins vers 15h.
    Il ne me reste plus qu'à rejoindre Richelieu par Brizay (à 16km de là).
    J'y suis parvenu vers 15h40. 3 heures à pédaler sous une relative chaleur, mais il y avait une petite brise bien agréable.
    Je reprends donc ma voiture après y avoir accroché le vélo et retour chez moi.

    Finalement, balade banale, sans rien de particulier à vous montrer sauf...

     

    En route, je croise un accident de poids-lourd, un semi-remorque qui se retrouvait au fossé (il n'était pas là quand je suis passé à l'aller). La gendarmerie réglait la circulation pendant qu'un camion de dépannage tentait de sortir le semi de sa fâcheuse position.
    Puis, quelques kilomètres plus loin, j'ai vu ce que je cherchais vainement à voir pendant mon périple à vélo : une sorcière.
    Et elle était belle celle-là, juste devant moi ; une sorcière de paille, de la paille fraîchement coupée.250611
    Et c'est au moment où je suis en voiture qu'elle se manifeste ; c'est toujours pareil avec elles : imprévisibles.
    Le flôt de voiture sur cette route bien empruntée faisait que je ne pouvait pas me garer suffisament tôt pour filmer tout le spectacle depuis le début. En plus, elle se voyait de loin sur fond de ciel bleu.
    C'est dommage, mais j'ai pu en capturer 1mn10 quand-même, mais bon, c'est moins spectaculaire que ce que j'ai vu réellement.

    Voici la vidéo :


    votre commentaire
  • L'averse d'hier mardi 28 juin, que je relate dans la catégorie de billets "Météo", je ne l'ai pas "vécue" en direct, n'étant pas sur les lieux à ce moment-là. J'étais encore sur mon lieu de travail à 18km de chez moi.
    A mon retour, j'ai bien vu qu'il avait plu car les routes étaient mouillées, mais je ne savais pas s'il s'était agit d'un orage ou d'une simple averse.
    C'est important de le savoir quand on est passionné de météo et qu'on repertorie tout évènement du ciel qui a pu se produire sur le lieu de résidence, qu'on soit présent ou pas.
    C'est pourquoi j'ai demandé à ma soeur s'il y avait eu de l'orage.
    Et elle me l'a confirmé : 3 coups de tonnerre au moins.
    Ce qui fait que je peux rajouté 1 orage aux 4 déjà inscrits sur mes relevés.
    Tout cela étant dit, il y a quand-même un truc qui m'énerve.
    Lundi après-midi, je m'attendais à en avoir un ; je n'avais pas travaillé car il faisait trop chaud, et je me disais qu'ainsi j'aurais tout loisir à l'observer s'il s'en présente un...
    Raté !
    Ils sont tous passés à l'ouest (trop à l'ouest) ; même pendant la nuit, ce fut la même chose. Quand ça veut pas, ça veut pas !
    Hier, comme je le dit plus haut, j'étais à 18km de chez moi, en pleine campagne. J'espérais là encore avoir un orage ; tout s'y prêtait : le temps et le lieu d'observation.
    Et je n'ai rien eu, même pas une averse, alors que celle-ci (ou celui-ci en parlant d'orage) sévissait sur ma ville.
    C'est un comble, non !? Ca se trouve, il y a plu après que j'eu débauché...
    C'est toujours la même histoire, jamais là quand il faudrait.
    Tiens, ça me rappelle quelqu'un...


    votre commentaire
  • Ce dimanche fut une belle journée ; il a fait jusqu'à 27°1, moins que je pensais hier.
    Malheureusement, cette journée fut un peu ternie par un vent modéré dans l'ensemble d'E-NE, parfois frais quand le soleil se trouvait voilé par quelques nuages d'altitude (style cirrus) dans l'après-midi.


    Je suis, comme presque tous les dimanches à cette saison, allé faire une balade mi-vélo, mi-à-pieds.
    14km, vent dans le dos, pour me rendre au pont de la Reine blanche à Curçay-s/Dive, 6km à pieds le long du canal avec pour seuls bruits celui des oiseaux, surtout des corbeaux, et le fort bruissement des feuilles dans les peupliers ; et quand on sait que le moindre souffle du vent dans leurs feuilles, on l'entend déjà... c'est vous dire quand ça souffle fort.
    Et enfin 15km à vélo pour le retour, mais avec le vent de face ; pas agréable du tout.

    Le ciel avait un petit côté esthétique cet après-midi avec ces nuages blancs filandreux, parfois opaques.
    En voici un exemple :

    030711--2-.jpg


    votre commentaire
  • le 25 juin dernier, j'avais pris en vidéo une sorcière, mais j'avais manqué le début de sa formation (le plus beau).
    Aujourd'hui, parce que le temps s'y prétait (beau sans trop de vent et bien doux), je suis allé faire un long tour à vélo (75km, pas vraiment prévu au départ).
    Et, après 3/4 d'heure de route, je vois au loin, située entre 50 et 70m, une autre sorcière de paille.
    Ni une, ni deux, je sors la mini-cam, mais comme c'est loin et que je n'y verrais pas grand-chose, je zoome.
    Les premières secondes, ça va.
    Mais comme je regardais de visu le phénomène, j'ai omis de regarder si le cadrage était bon du fait du zoom. A un moment, je regarde et m'aperçois que je suis un peu haut ; je baisse donc la cam pour filmer jusqu'à la fin du tourbillon.
    Le tout a  duré 1mn30. Ca valait le coup. Mais j'avais un doute sur le cadrage...

    sorciere1.jpg  sorciere2

     
    Et c'est à ce moment que je me dis que je pourrais peut-être en voir d'autres si je continue plus loin mon chemin en longeant les champs de paille.
    Ce qui fait que, parti vers 13h, je suis revenu à 16h50.
    Evidemment, tout ce surplus de chemin n'a pas servi à grand-chose car je n'ai pas aperçu d'autres tourbillons.


    Une fois arrivé, comme je suis impatient de voir ce que ça donne, je fais le transfert sur le pc.
    Et là, déception ; une de plus.
    Sur les 1mn30 de vidéo, Seulement les dernières 40sec sont bonnes ; tout ce qu'il y avait avant, ce ne sont que des nuages.
    Je m'en doutais, à cause du zoom, le cadrage s'est trouvé au-dessus de l'horizon et comme je ne le contrôlais pas, j'en ai foiré plus de la moitié, alors que normalement, tout aurait été dans la boite.
    Bon, ce que j'ai n'est pas mal malgré tout, mais un peu court et frustrant finalement.


    Va falloir que je fasse gaffe quand-même à pas tout rater aussi bêtement, ça devient une habitude.
    Mardi, il doit y avoir des orages ; j'espère tout mettre en oeuvre pour réussir quelque-chose de bien cette fois... en espérant qu'ils soient bien présents.


    votre commentaire
  • En attendant la dégradation prévue pour ce week-end, le ciel d'hier était joli à regarder.

    A commencer par ces cirrus très vaporeux pris en début d'après-midi :

    150711--2-.jpg

     

    Dans le même temps, à l'opposé côté soleil, voici un halo et un arc infra-latéral qui, contrairement à l'arc circumzénital, se trouve en -dessous du halo. 150711 (1)

    150711.jpg

     

    En soirée, un ciel comme je les aime avec plusieurs types de nuages d'altitudes différentes, ce qui donne davantage de relief aux photos.

    150711--3-.jpg 150711--5-.jpg

    150711 (4)

    Pour conclure la série, voici le traditionnel coucher de soleil pris à 21h30 :

    150711--6-.jpg


    votre commentaire
  • Ayant estimé que c'était un court circuit, et évaluant mes forces au beau fixe, j'ai décidé de modifier quelque-peu le trajet à vélo que j'ai fait cet après-midi ; au lieu de faire rive droite de la Vienne de Chinon à L'ile-Bouchard puis retour par la rive gauche, j'ai plutôt pris la direction des hauts côteaux du côté de Cravant du même nom, puis Panzoult jusqu'à St-Epain puis retour vers l'Ile-Bouchard et Chinon par la rive droite.

    Ce qui fait qu'au lieu de 36km environ, j'en ai fait 50. Le tout en 2h30.

    310711.jpg (ce village s'appelle Avon-les roches)

     

    C'est convenable et dans ma moyenne habituelle. Parti de Chinon à 13h, j'étais de retour à 15h30.

    Le temps était beau comme annoncé, avec juste des passages nuageux sans conséquence ; le tout agrémenté d'une petite brise sympathique. Il faisait assez chaud quand-même avec 26-27° au thermo au retour à la voiture.

    Bien sûr, la première partie était moins plate que si j'avais pris l'itinéraire initial ; c'était bien plus vallonné mais bien plus joli à regarder, alors qu'autrement, ça n'aurait été que "platitude" du début à la fin.

     

    La prochaine sortie extérieure au département pourrait bien être le Maine-et-Loire, du côté de Montreuil-Bellay.


    votre commentaire
  • Je crois que bientôt, je vais faire une acquisition.
    Cela fait quelques jours que je me mets ça dans la tête ; il va bien falloir que ça se concrétise à force.
    Je ferais passer ça pour mon cadeau de Noël ; je sais bien que ce n'est pas tout de suite, mais la plupart du temps, j'anticipe de quelques semaines ou mois.
    Je consulte le forum pour voir les avis de ceux qui en ont un, afin de me faire une idée sur le modèle qui pourrait me convenir.
    Alors c'est quoi cette acquisition, hein ?
    Eh bien, pour faire mes photos, je n'ai qu'un apn compact d'une marque japonaise qui commence par "F".
    Bon, il fait de belles photos certes, mais malgré tout, je retouche ces dernières systématiquement un peu parce qu'elles sont toujours un peu ternes sur le pc par rapport à ce que j'ai vu (et le pc n'est pas en cause). Et j'aimerais quelque-chose de plus perfectionné, pour me faire la main, en attendant d'avoir (bientôt) beaucoup de temps pour me consacrer à l'un de mes loisirs préférés.
    Donc, vous l'avez compris, j'envisage de faire l'achat d'un apn "reflex" ou d'un "bridge".
    Bien entendu, le prix entre un compact et l'un ou l'autre appareil n'est pas le même. Et en plus, le "reflex" étant plus gros qu'un compact, difficile de le mettre dans sa poche quand on travaille.
    Bah, ça fera comme pour les caméras ; une mini plate, et une dv à K7. La grosse artillerie pendant les périodes repos, la petite, pendant le boulot.
    Je profiterais de l'occasion pour y adjoindre un zoom "grand angle" (peut-être, selon finances).
    Maintenant, faut voir les prix et les caractéristiques téchniques...


    votre commentaire
  • Hier soir, je suis allé sur mon point d'observation préféré pour observer le coucher de soleil.
    Déjà que j'avais loupé celui de la veille, pas question de manquer aussi celui-ci ; d'autant qu'il me semblait prometteur.
    Les jours raccoursissant assez vite maintenant, le soleil se couche entre 21h15 et 21h30 selon que des collines le cachent à ma vue ou pas.
    J'y étais une bonne demie-heure avant et déjà, le ciel me parut bien beau avec ses couleurs dorées tirant sur l'orangé.
    Au fur et à mesure qu'il déclinait et se rapprochait de l'horizon, le rouge se mêlait au jaune d'or et le dessous des nuages (des strato-cumulus) devenaient rouge brique.
    21h15, du rouge, on passe au rose pour la couleur des cirrus, les nuages (ou voiles) les plus élevés ; mais là, le soleil avait disparu.
    Il faut penser à une chose en tout cas ; c'est qu'il faut attendre un quart d'heure après que le soleil soit passé derrière l'horizon pour que le ciel renvoit la couleur rose aux cirrus. Un quart d'heure, pas plus, après la nuit tombe.
    Encore faut-il que d'autres nuages, à plus basse altitude ne les masquent pas.
    Voici donc 2 photos de celui d'hier soir :
    110811.jpg110811a.jpg


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique