• Avec le retour des nuages depuis hier, le ciel devient plus photogénique, surtout en soirée au moment où le soleil va se coucher ; en ce moment, c'est vers 19h30.
    Du coup, eh bien, je peux reprendre des séances-photos coucher de soleil ; sûr que, comme je le disais il y a quelques-temps, c'est la meilleure des saisons pour cela, à mon avis.
    Ce soir, j'ai pris ça à 18h15. C'est un peu flou, ce qui m'a paru bizarre car je n'ai pas souvenir d'avoir bougé au moment de la prise.
    C'est un peu dommage, mais ça ne fait rien, elle me plaît bien ; on appellera ça un flou artistique, bien involontaire.

    051011.jpg


    votre commentaire
  • Ce matin, pour la 1ère fois depuis la fin de l'été, le thermomètre a flirté avec les 5° chez moi, dans ma cour.
    Douceur hier, grande fraîcheur ce matin ; sûrement qu'en périphérie, il fait plus froid et qu'il pourrait y avoir de la "brume de surface" (juste 5-6m au-dessus du sol).
    Avant d'aller faire mes courses, je me rends là où coule un ruisseau, en contre-bas du village où j'ai passé mon enfance. Comme on dit, c'est un "taf" (trou à froid).
    C'est bien connu, l'air chaud plus léger monte, pour laisser la place à l'air froid plus lourd. Et où peut s'accumuler l'air froid si ce n'est dans les creux ? Si en plus, on ajoute les contrastes de températures...
    Alors de 6°1 en partant de chez moi à 8h, j'arrivais à 1°5 près du ruisseau, avec en prime, quelques traces de gelée blanche, la première de la saison.
    Mais pour le voir et le savoir, il ne faut pas hésiter à sortir, car ce n'est pas dans ma cour que je m'en rendrais compte.
    Bien entendu, j'en ai profité pour faire quelques photos (voir l'album ) :
    151011 (1)
    Cet après-midi, le beau-temps aidant, je vais me balader en voiture du côté de Montreuil-Bellay, dans le sud 49. Sans aller jusque là-bas, j'ai tourné entre Mollay, St-Just-s/Dive et Artannes-s/Thouet pour revenir sur Bagneux.
    Au bas de Brézé coule la dive avec ses écluses tous les 2km peut-être. Là, même si le niveau d'eau baisse, il y en aura toujours... de l'eau.
    Puis direction St-Just au carrefour peu après, pour voir où en est le Thouet.
    Ce cours d'eau, d'habitude plutôt bien rempli, même en été (j'ai d'ailleurs une photo datant du 3 sptembre 2010), laissait paraître de larges bandes de terre boueuses de chaque côté de son cours. Bien qu'il y avait des barques stationnées sur le côté, pas sûr qu'elles auraient pu glisser sur l'eau sans se retrouver bloquer.
    Là encore, j'ai pris quelques photos de paysages ; je n'allais quand-même pas rater l'occasion.

    151011 (16)
    Petite remarque au passage : cela fera 1 mois jour pour jour le 18 octobre prochain, qu'il aura si peu plu, mais j'y reviendrai le moment arrivé.


    votre commentaire
  • 8h15 ; ciel bleu au-dessus de ma tête, mais légèrement rosi par les quelques cirrus éclairés par le soleil levant.
    Je doutais qu'il y eut du brouillard hier matin. Il faisait un peu moins frais que la veille, 2° de plus à la même heure, avec 8°.

    Tiens en parlant de brouillard... Du fait qu'il n'y en avait qu'en dehors de la ville les 2 jours précédents et pas en ville, dois-je les "référencer" dans mes relevés ? Dilemme.
    Mais ce n'est pas le sujet de ce billet.

    Donc, en allant au boulot, et comme j'avais quelques minutes à perdre, j'avais fait un petit détour dans la campagne environnante ; eh bien, le brouillard était bien présent, peut-être un peu moins que la veille mais les phares étaient de rigueur.
    Cette photo, je l'ai prise en étant quasiment sûre qu'elle serait réussie. Tout me semblait réuni pour qu'elle soit belle (à mon humble avis). Parfois, il faut plusieurs prises pour n'en garder qu'une, mais cette fois-ci, pas besoin.
    Pour être plus précis, j'en ai pris 2 au même endroit avec les mêmes sujets, les chevaux. Sur celle-ci, on en voit 4, en fait il y en a 5 dans ce pré. L'un d'eux n'a pas voulu entrer dans le cadre.
    Le brouillard, le soleil flou, quelques arbres diffus en fond et ces animaux : tout y était.

    171011jour.jpg

    En "traitant" la photo sur mon pc, je me suis demandé comment aurait pu être cette photo si je l'avais prise de nuit, car je l'imaginais peut-être plus belle encore.
    Grâce au logiciel Photofiltre, j'ai donc sélectionné cette option (effet nuit), et voilà ce que cela donne :

    171011nuit.jpg
    Bien sûr, ce n'est sûrement pas la même chose que si je l'avais réellement prise la nuit tombée, mais il faut avouer qu'elle est quasiment aussi belle que l'originale.
    Vous ne trouvez pas ?


    votre commentaire
  • Encore une fois, de jolies choses à voir grâce à un temps superbe ce matin ; grande fraîcheur cependant, la gelée blanche s'étant déposée sur les toits et dans l'herbe, surtout aux endroits abrités. Mais comme il n'y avait pas de vent, elle était visible un peu partout. Mais il y avait aussi une légère brume, et elle change tout.
    Au depart de chez moi, j'avais 4°9 ; arrivé 2km plus loin à peine dans un taf, je n'avais plus que 1° à la voiture.

    Donc, avant d'aller travailler, je fais une "petite école buissonnière" en allant voir si je ne pourrais pas mettre quelques vues dans la boîte, histoire d'illustrer cette journée en photos.

    Bien m'en a pris. Au départ, je ne pensais pas aller au bord de l'étang. j'avais préféré plutôt d'autres endroits, moins humides certes, mais tout aussi intéressants quand les élémenys météo s'y prêtent.

    201011f.jpg
    Dans l'album dont vous trouverez l'adresse en fin de ce billet, les 3 premières vues ont été prises à d'autres endroits que l'étang, car c'était avant que je décide d'y aller, et finalement je n'ai pas regretté.
    Voici L'album


    votre commentaire
  • Je suis donc allé faire une balade ce tantôt et comme le vent était modéré, voire soutenu par moments (entre modéré et soutenu..., quelle différence pourrait-il bien y avoir ?), j'en ai profité pour sortir l'anémo qui n'avait pas servi depuis 2 mois peut-être, au moins. Faut dire que du vent, yen a peu par ces temps par ici.

    Il a fait très beau aujourd'hui, pas un nuage avec 19°7.

    Alors j'ai remarqué un truc  : j'ai fabriqué un support fait de baguette plate en alu, que je fixe sur la galerie au-dessus du toit, juste au-dessus de la porte arrière gauche coincée par la vitre, si vous voyez ce que je veux dire (ça pourrait être aussi la droite, où les autres portes).
    Si je mets la voiture (à l'arrêt bien évidemment) en travers du sens du vent, il me semble que l'anémo réagit moins bien que si je mets la voiture face ou dos au vent.


    Je pense que la raison est que si je mets la voiture en travers, le vent vient buter contre la carrosserie et est renvoyé vers le haut, "cassant" la vitesse du vent au-dessus du toit ; alors que si je mets la voiture dans le sens du vent, l'écoulement de celui-ci, latéralement le long de la carrosserie aura moins d'incidence.

    croquis.jpg
    J'ai fait l'expérience cet après-midi et je dois dire qu'il y a une sacrée différence quand on voit les ailettes tourner.
    De travers, je les voyais tourner à petite vitesse alors que le vent soufflait assez fort, et parfois même, tourner à l'envers, ce qui me paraissait bizarre.
    D'où l'idée de changement d'orientation de la voiture.

    Et si on réfléchit bien, ça doit être la même chose pour une maison pour qui a mis son anémo sur un toit, pas très haut au-dessus. Mais là, ce n'est plus la maison qu'il faudrait changer d'emplacement, mais l'appareil...


    votre commentaire
  • Journée triste et maussade aujourd'hui ; ça commence bien le week-end.
    Cette fois-ci, c'est vraiment l'automne, même si les températures sont encore douces dans la journée : 15°2 cet après-midi.
    La nature se pare de très belles couleurs  grâce (ou à cause) aux brouillards et aux gelées matinales de la semaine passées. Ils passent du vert sombre au vert pâle, puis du jaune à l'orange, et enfin du rouge au brun ; magnifique patchwork. Pour avoir ce mélange de couleurs, il faut bien sûr plusieurs essences d'arbres dont les feuilles ne réagissent pas toutes de la même façon aux rigueurs du temps. A mon avis, le froid va arriver qu'il y aura encore pas mal de feuilles vertes aux branches ; un peu comme l'an dernier où les premiers froids sensibles étaient arrivés tôt, fin novembre avec de la neige.
    Voici 2 photos prises prises cette après-midi ; l'une en forêt près de Roiffé (86),

    291011a.jpget l'autre à un rond-point situé à la sortie nord de ma ville. S'il y avait eu du soleil, ça aurait été encore plus resplendissant.

    291011b


    votre commentaire
  • Cet après-midi, le beau temps revenu (depuis le matin), je suis allé faire quelques photos de paysages ; c'est une très bonne saison, cette année, avec toutes ces couleurs se mariant bien avec la lumière du soleil, ajoutée à quelques cumulus.
    En plus, il faisait bien doux, quasiment 18°.
    Donc, j'ai fait quelques photos mais, je ne sais pas si vous l'avez remarqué, quand vous faites une prise face au soleil, et si vous ne règlez pas votre apn pour chaque vue à prendre, cette vue sera sombre par rapport à la réalité vue par vos yeux. La faute au contre-jour.
    Bien entendu, il s'agit de recréer au mieux ce qu'on a vu exactement.

    Petit cours de manipulation pour éclaircir celle-ci avec photofiltre :

    origineAvant toute chose, voir si le cadrage est bon ; sinon redressez-la (image-rotation-personnalisée).
    Ensuite, j'éclaircis l'image en cliquant 3 fois sur l'icône "gamma (+)". Ca peut être moins ou plus, selon le degré d'obscurité de la photo.
    Puis je ravive les couleurs avec l'option "filtre-couleurs-raviver les couleurs". En général, 1 fois suffit.
    Au besoin, j'augmente la saturation avec l'icône "saturation (+)" ; là encore, 1 seule fois, même pas nécessaire.
    Et je termine en rajoutant un peu de contraste avec l'icône "contraste (+)". Pas nécessaire non plus.

     

     

     

    Si l'ensemble me va, j'enregistre, et voilà le résultat :
    301011aBien entendu, il ne s'agit pas de dénaturer l'image ; simplement, il faut qu'elle soit presque à l'identique que ce qu'on a vu en réalité.
    Il se peut qu'on n'ait pas besoin de toutes ces manipulations, ou bien qu'il en faille davantage ; il arrive aussi que la photo soit l'exacte réplique, mais c'est plutôt rare en ce qui me concerne. Je me vois mal faire un réglage de l'apn spécifique à chaque nature de paysages, d'insectes, de fleurs, ou autres. Je n'en finirais plus, et puis les logiciels de retouche-photos sont bien faits pour ça, non ?


    votre commentaire
  • Histoire de faire une petite explication de texte par l'image animée, pour ceux qui ne sauraient plus comment fonctionnent la mécanique des flux, version météo, j'ai pris l'exemple de situation d'hiver (parce que nous y sommes presque), sinon, j'aurais pris une autre saison.
    D'ailleurs aujourd'hui, et depuis plusieurs jours voire semaines, nous étions dans l'une des situations évoquées dans l'animation. Tiens, laquelle ?
    1° de plus qu'hier, ce n'est pas rien ; comme je disais ailleurs, plus les jours raccourcissent, plus les températures maxi montent... Ya com un blème, non ?
    C'était en plus une belle journée avec des bancs de cirrus, mais ça faisait plus penser à une journée de printemps qu'à celle d'un mois de novembre.
    Bah, ça finira bien par changer...


    votre commentaire
  • Je ne sais si vous faites pareil, mais comme je fais pas mal de photos, je fais un tri quand je les dépose sur l'ordi pour les voir.
    Les ratées, de quelque nature que ce soit, je les vire.
    Celles qui ne présentent que peu d'intérêt par rapport à ce que je pensais quand je les ai prises, je les vire aussi.
    Une fois cela fait, c'est au feeling pour celles qui restent.
    Parfois, j'ai besoin d'une nouvelle sélection pour éliminer celles qui finalement ne m'intéresse pas trop par leur rapport qualité/couleurs.
    Et il me reste l'élite, le must... Oui bon, j'exagère sur le terme un peu... beaucoup même.
    Et puis, c'est très subjectif, car une photo que j'aimerais pourrait n'être que banale pour une autre personne.
    Bref, ma sélection étant faite, il me faut faire un petit traitement car je les ai prises avec un apn compact et il me faut travailler les quelques défauts inérants au paramétrage d'usine de l'appareil ; car je ne le règle pas à chaque fois pour prendre une photo, ce serait trop rébarbatif. Et le temps de régler pour prendre un oiseau par exemple, ce dernier aura tout le temps de disparaître au moment d'appuyer sur le bouton.
    D'où l'importance d'un logiciel de retouche-photos.
    Alors, je traite les couleurs, les contrastes, la lumière, le recadrage...

    Mais au fait, comment savoir quelles sont les photos les plus belles que d'autres dans mes albums.
    C'est sûr que si je ne gardais que "les plus belles des plus mieux", je n'en aurais pas beaucoup.
    En réalité, il faut du temps pour le savoir.
    Quand je revois les albums des mois et des années passées, il y aura toujours des photos pour lesquelles j'aurais toujours un coup de coeur.
    D'accord, mais alors les autres ?
    Eh bien, les autres, si elles sont toujours dans l'album, c'est parce que je les trouvais belles au moment où j'ai fait la sélection, et même si aujourd'hui, je les trouve un peu moins belles, je ne vois pas pourquoi je les supprimerais parce qu'autres seront encore mieux.
    D'ailleurs, au fil des années, on s'améliore sur la qualité des photos : on fait moins d'erreurs d'appréciation qu'au début. Est-ce pour autant qu'on doit renier celles que l'on a aimées avant ?
    Surtout si, comme j'en ai le souhait, j'acquière un reflex ou un bridge, et donc, j'aurais (peut-être) une qualité-photo encore supérieure...


    votre commentaire
  • bien qu'étant toujours fana des beaux couchers de soleil, depuis quelques-temps, je le deviens aussi pour les levers.
    A la différence que c'est moins pratique d'y assister.

    L'avantage, c'est qu'en cette saison, le soleil se lève plus tard, entre 8h et 8h15 en ce moment.
    Le désaventage, c'est qu'il faut sortir, et qu'on est même pas sûr qu'il y en aura bien un.
    Ben oui, étant en centre-ville, mon espace visuel du ciel est limité, et donc, pour me rendre compte, il faut que je sorte un peu en extérieur dans des endroits assez bien dégagés au pire, bien dégagé (donc hors la ville) au mieux.
    En plus de ça, de si bon matin, il ne fait pas très chaud ; on a les godasses trempées par la pluie ou la rosée, et parfois même on a la grapille et on grelotte.
    Mais il faut savoir souffrir pour avoir quelque-chose de beau, non ?

    Et puis arrive la saison où j'aurais plus de temps le matin pour assouvir ce plaisir-là. Comme je me lève tous les jours à la même heure, weekend, vacances, jours fériés, j'aurais du temps pour me mettre en condition pour affronter l'air extérieur alors qu'il fera si bon dedans...

    En tout cas, comme disait quelqu'un sur le forum météo, c'est souvent un moment magique. Les plus pour un lever de soleil réussi pour moi :
    - la brume au ras du sol, les cirrus, des cumulus ou strato-cumulus mais pas trop, le givre de la gelée blanche ou du brouillard, et bien entendu, plusieurs de ces éléments en même temps.
    Le top du top, c'est avec la neige.
    Tiens, y aura-t-il de la neige cet hiver, vu qu'il ne pleut presque pas en ce moment, et que le froid ne semble pas vouloir venir ? On n'est plus très loin du 20...


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique