• 20h15 hier soir ; allez hop, c'est parti pour une nouvelle séance photo de coucher de soleil. Je ne sais pas pourquoi, mais je le sens bien celui-là. J'ai regardé le satellite pour avoir une idée de ce qui pourrait éventuellement me donner tort, mais à priori, il ne devait pas y avoir de problème.
    J'arrive près de Curçay, je m'arrête à l'entrée d'un chemin, face au soleil.


    En attendant qu'il atteigne la ligne d'horizon, je fais quelques prises ; il y a là des cirrus, des alto-cumulus, des virgas, quelques cumulus au fond à l'ouest (bien placés pour plus tard ceux-là), et puis aussi vers le sud-ouest, quelques lenticulaires... De tout ça, d'étages différents, je devais en faire quelque-chose d'intéressant.

    Mais, je vois sur la route à 200m de moi, parallèle au chemin où je suis, une camionnette avec le girophare allumé, suivi d'une moissonneuse tractant son rouleau, giro aussi, elle-même suivie d'une fourgonnette, phares allumés.
    Il est 21h ; non mais, c'est pas vrai qu'ils vont venir m'em...der à cette heure-ci ? Je suis prêt à parier qu'ils vont venir juste là où je suis...


    En même temps que je regarde l'évolution du ciel, je jette un oeil sur le convoi.
    Bon, s'il prend à droite en quittant leur route, c'est bon.
    Tiens macache, ils tournent à gauche ; qu'est-ce que je disais, c'est pour ma pomme !
    Ils vont continuer leur route sûrement, j'espère... Eh bien non !
    Arrivé à l'intersection entre la route et le chemin, les voilà qui tournent à droite en se garant dans le champ à côté, juste en face de ma voiture. Ils ne vont pas le moissonner, il l'a déjà été, et tous les autres autour, pareils... sauf celui qui est à ma gauche.
    Vraiment pas de chance hein ! Jamais tranquille nulle part à n'importe qu'elle heure. Mais put... rée, y en a des dizaines de chemins, pourquoi celui-ci ? Même truc qui est arrivé à un forumeur le matin même alors qu'il regardait des montgolfières ; il a fallu qu'il démurge de là.

    Je reviens à ma voiture et je change de place, sentant que je gênais ; et je vais me placer plus haut, sur la route principale, près du grand hangar désaffecté.
    Finalement, la vue est bien meilleure, je le sais depuis longtemps, mais je voulais changer...

    Enfin là, j'ai été tranquille jusqu'à la fin du spectacle et, bien qu'à un moment j'ai eu un gros doute (trop de cirro-stratus à l'horizon pouvait faire capoter l'affaire), c'en fut vraiment un à mon avis ; jugez par vous-même.
    Tout est dans l'ordre chrono (logique quand-même) : Diaporama

    En prime, cette photo qui n'existait pas hier soir telle-quelle ; c'est un photo-montage, fusion du coucher de soleil et d'un épervier, qui faisait du sur-place, pris sur fond de nuages gris (mais les 2 photos furent bien prises hier soir).


    2 commentaires
  • et plus la dégradation orageuse est décalée dans le temps.
    A l'origine, elle devait s'effectuer sur 3 jours (vendredi-samedi et dimanche à venir). Il y a 2 jours, il n'était plus question que du week-end ; et depuis hier, ce ne serait plus qu'un seul jour, dimanche. Si ça continue, elle aura lieu le lundi, jour de reprise de boulot, le plus mauvais jour pour moi en somme.
    On n'en est pas encore là ; si c'est pour dimanche, ça va encore, mais il ne faut plus que ça bouge, hein ! Et puis au moins, ça me laisse un après-midi pour pouvoir faire une balade à vélo (samedi), chose que je n'ai pas faite souvent cet été. C'est même peut-être la première année depuis longtemps, que j'en ai fait si peu, de kilomètres. Et ça me manque, je dois dire. Enfin, que faire d'autre, quand on bosse en semaine et que, quand arrive le week-end, le temps n'est pas forcément idéal pour cela (pluie, vent, fraicheur, manque de volonté ou courage...)

    En tout cas, on est parti pour plusieurs jours de beau temps stable, sec et de plus en plus chaud, comme prévu là aussi.

    Photo prise hier en soirée ; dissipation des nuages au fil de l'après-midi ; le beau temps durable commence...

    C'est juste dommage que ça ne vienne que maintenant, que les jours raccourcissent pas mal. Ca fait autant de minutes gaspillées.
    Pour les gens qui bossent dehors, ils vont souffrir, surtout entre jeudi et vendredi où la température dépassera sûrement les 30°. Mais on est encore en été ou pas ? On s'est suffisamment plaint de la fraîcheur et des averses depuis le début juin, pour ne pas savourer son plaisir aujourd'hui.


    votre commentaire
  • Comme tout (bon ?) passionné d'orages qui se respecte, je consulte de nombreuses vidéos d'orages, la plupart du temps américaines.
    Et j'ai souvent fait cette constatation : quasiment 9 fois sur 10, quand il s'agit d'un reportage mettant en scène des chasseurs d'orages, je les vois sur de grandes et interminables routes bordées de poteaux électriques ou téléphoniques.
    Pourtant, c'est grand chez eux, ça ne peut même pas être plus grand. Il ne leur est pas possible d'éviter ses poteaux ?

    Cela dit, les éclairs et l'électricité, ça va bien ensemble, je trouve.

    Sur d'autres vidéos, ce sont des supermarchés avec leurs grands panneaux qui gâchent le paysage...
    Je ne sais pas moi, mais quand on a l'espace, on fait en sorte de photographier ou filmer là où rien ne peut géner les spectateurs, mais aussi ceux qui verront leurs vidéos.
    Chez nous, pays plus petit, et pas qu'un peu par rapport aux USA, il me semble que nos chasseurs d'orages font leur possible pour nous gratifier de belles images sans tous ces objets parasites.


    votre commentaire
  • 15 août : des orages étaient prévus par les modèles (certains) vers 6h ce matin, et pas forcément sur mon secteur.
    3h du mat ; tiens, un grésillement (qui me réveille), et suffisament fort pour que je me demande si ce n'est pas si proche que ça.
    Hop, je descends vers le pc et je vois qu'une belle cellule, pas très étendue pourtant, se trouve sur Bressuire et remonte dans ma direction.

        

    Ni une, ni 2, je prends ma mini-cam, la voiture et je pars me poster à la sortie SO de la ville. Pas le temps de prendre le reflex, c'est trop proche.
    J'ai hésité un moment, ne sachant pas trop si je ne devais pas plutôt aller à l'opposé ; j'aurais dû, je pense.
    Mais je n'ai pas loupé grand-chose... Ah si, 2 beaux impacts au moment où je remettais la cam en marche ; ça, c'est quasiment inévitable.
    Sur place, le temps est calme, le ciel étoilé et le vent faible de SE, du moins, c'est ce que je ressentais. Au fond, au SO, j'aperçois les flashs.
    Au fil des minutes, les éclairs approchent et éblouissent. Au fond, dans les lueurs, j'aperçois des nuages à basse altitude. Puis un peu plus tard, ces mêmes nuages deviennent blancs en formant un ligne continue ; sûrement un petit arcus. En passant au-dessus de moi, le vent change brutalement de direction pour venir du SO et de bonnes rafales chaudes se mettent à souffler.
    Et les impacts de foudre éclairent le ciel vers le NO surtout.


    Enfin, j'en ai quand-même eu quelques-uns dans la boîte, surtout qu'entre chaque coup de foudre ou flash, il se passait bien au moins 30" ; ce qui faisait que je filmais par tranche d'une minute environ et bien sûr, quelques éclairs furent loupés.
    Ben au final, je me dis que j'aurais pu tout aussi bien ne rien avoir, car si je n'avais pas entendu ce craquement dans le poste (parce qu'il était allumé), je ne me serais pas levé et n'aurais rien vu.
    Parce que pour entendre le tonnerre, pratiquement rien, si ce n'est un roulement lointain. Dommage mais bon... D'après le radar, la nuée est passée au-dessus de Roiffé, je pense, et est allée mourir en Touraine et est-49.
    Eh bien, ça me fait mon 10è orage de l'année ; J'ai remarqué cette saison qu'ils passent pour plus de la moitié par le nord-ouest.

    Best-of de quelques éclairs (un peu long à charger) : https://www.aht.li/1700429/orage150812.flv

    Au petit matin, il faisait très doux : 20°5 chez moi.

    Puis en début d'après-midi, après une matinée chaude, assez bien ensoleillée malgré un ciel voilé et un vent assez fort, il a légèrement plu alors que j'étais allé du côté de Marçay, des fois que... 27° au thermo voiture avant les premières gouttes. Quand je suis revenu, je n'avais plus que 17°5 au plus bas, au moment des dernières gouttes. Et pourtant, pas d'orage, ni d'averses, juste petite pluie insignifiante, sans plus ; le vent s'est un peu calmé en cours d'après-midi.

    L'approche du front faiblement pluvieux

    Il y eut quelques belles ondulations à l'avant.

    Puis le soleil est revenu en milieu d'après-midi, faisant remonter la température, avec encore quelques nuages.

    Demain devrait être relativement ensoleillé avec des températures acceptables ; mais à partir de vendredi, la forte chaleur devrait arriver pour quelques jours... Voici le lien relatant l'évènement.


    votre commentaire
  • Depuis le début du mois d'août, j'ai fait une petite collection de photos d'insectes (papillons, araignées...) que j'ai mis dans un album, dont je vous propose un diaporama ici (d'autres seront rajoutés d'ici la fin du mois) :


    votre commentaire
  • Cela fait depuis longtemps, très longtemps que je cherchais le nom d'un groupe de chanteurs des années.... je ne savais pas trop. Je ne connaissais ni le titre, ni le nom du groupe, mais je connaissais l'air... quand il m'arrivait de m'en souvenir.

    Alors, avec tout ça, allez donc trouver ce que vous cherchez ? Je sais, ce n'est pas vous qui cherchiez.
    Je pourrais vous fredonner l'air, là, ici et maintenant, mais comme vous ne m'entendrez pas, ça ne servirait à rien.

    Je me souviens qu'il y a 2 ans je crois, j'avais demandé à mon beau-frère si l'air que je lui fredonnais lui disait quelque-chose. Il me donnait bien des noms ou des titres mais curieusement, je lui donnais une réponse négative.
    Non, non, c'est pas çà.

    Je précise quand-même qu'il s'agissait d'un slow langoureux, très beau, très lent, avec une superbe musique qui accompagne des paroles simples (en anglais puisque le groupe s'appelle... ?)

    Cette nuit, à cause la chaleur de la maison (dûe à la canicule), je me suis réveillé de bonne heure, vers 4h. La radio étant restée allumée en sourdine, je monte un peu le son et là... le déclic, où plutôt la réponse.
    La station était E1 et l'animateur faisait entendre des tubes de l'année 68.
    Parmi ces tubes, celui que je cherchais depuis si longtemps. N'ayant pas eu le temps d'entendre le nom du groupe, j'ai entendu l'air, un morceau seulement, et le début du titre de la chanson "Night...". Vite internet !

    Ca vous dit quelque-chose : 68, night, slow... ? J'ai bien cherché longtemps, pourquoi pas quelques minutes à votre tour !
    Allez, je vous le dis :  Moody Blues - Nights In White Satin
    C'est beau, non ?

    Voilà, encore un truc de moins à encombrer mon cerveau. Quand je disais qu'il ne servait à rien de perdre son temps à chercher ; on trouve tôt ou tard.


    votre commentaire
  • Un membre régional du forum C-O d'IC (que d'abréviations, les initiés comprendront) a lancé l'idée d'une rencontre météo dans le département des 2-Sèvres, dans le secteur de Parthenay.
    L'idée me séduit, d'autant que ce n'est pas très loin, et le lieu est presque au centre même de la région, ce qui fait que tous ceux du topic C-O qui veulent participer pourront le faire selon leurs disponibilités bien sûr.
    La rencontre aurait lieu fin octobre, week-end du 20-21 ; ce n'est pas mal car on est encore au milieu de l'automne. Les jours raccourcissent vite mais, étant encore en heure d'été (dernier week-end d'ailleurs), et pour peu qu'il fasse beau... Je viens de jeter un oeil sur le temps qu'il faisait l'an dernier ces 2 mêmes jours :
    frisquet le matin, on frisait la gelée, mais belles journées encore qu'on n'atteignait pas les 15°.
    L'endroit en question est très vallonné, boisé, avec des éoliennes un peu partout, c'est ce qui étonne quand on arrive. Il faut dire qu'à moins de 100km de la mer, sur des hauteurs, le vent doit bien se faire sentir.
    En plus, en été, c'est sur l'axe d'orages venant du SO.

    http://ekladata.com/CnyFrnnNJ-WKVbv5PROhnXLaBt0/plan2.jpg
    Et se trouve dans le coin (entre Scillé et L'Absie) une station météo automatique.
    Perso, quand je m'y suis rendu il y a quelques semaines, je n'ai pas trouvé le coin aussi formidable que cela, mais peut-être n'ai-je pas bien pris le temps de le découvrir. Ce sera une nouvelle occasion donc.


    Pas très loin, un peu plus sur Parthenay, plus exactement à côté de St-Loup-Lamairé (ex St-Loup/Thouet), très joli village au bord du Thouet, à découvrir au demeurant si on ne le connait pas, il y a une vaste étendue d'eau, le Lac du Cébron.

    http://ekladata.com/vguH7HaleyKzMQlQUjzu8P3ZMU8/plan1.jpg

    Je m'y étais rendu il y a 3 ans en juillet 2009, pour voir ce qu'il en est ; superbe endroit. Tellement superbe que j'y suis retourné la semaine suivante. La 1ère fois, il faisait un temps variable et venteux, mais à la 2è, un super beau temps chaud avec quelques cirrus seulement.
    Endroit boisé en partie, à pic-nic, à balades, à planches à voile, mais la baignade doit être interdite je crois ; on peut cependant prendre des bains de pieds. Ce lieu est une réserve ornithologique d'ailleurs.Il devait y avoir pas mal de monde pendant la canicule de ces jours dernier, je pense. Visibilité lointaine... Qu'est-ce que ça doit être bien quand il y a des orages la nuit, ou même de jour aussi.

    Et à mon avis, j'aurais plus vu la rencontre IC à cet endroit, il y aurait moins de monde à cette saison d'octobre ; mais peut-être que beaucoup ne connaissent pas... Ce sera peut-être pour une prochaine rencontre ?

    Voici 2 photos de St-Loup que j'avais prises à l'époque, pour vous donnez une petite idée :

       

    Voici une photo du lac ; cliquez dessus pour avoir une vue aérienne du site :

    http://ekladata.com/hytzuKZj-rs46fNFaj7hbUIgSFM/lac.jpg

    Et voici un extrait d'une vidéo que j'avais prise lors de ma première venue :
    http://www.archive-host.com//files//1707484//57e841107f2c92e4e29bfe1a9381ecf895c4e365//cebron2009.flv


    votre commentaire

  • Il y a comme ça des périodes où on est plus enclin à photographier telle plante plutôt qu'une autre, tel insecte plutôt qu'un autre. En ce moment, vu que le ciel n'est pas des plus attractifs, je suis dans la période papillons. Allez savoir pourquoi ?
    Ce n'est pas compliqué, il y en a de très beaux qu'on a même l'impression de ne voir que pour la première fois, et d'autres, qu'on a vu et tellement revu qu'on fini par ne plus les voir.

    Il y a aussi ceux dont on voudrait bien tirer le portrait quand leurs ailes sont ouvertes (car c'est là qu'on voit toute leur beauté), mais vous savez ce que c'est "le photographe propose, le papillon dispose" ; et celui-ci, quand il a décidé de rester ailes fermées, il n'en démordra pas. A nous d'être patient...
    Cet après-midi, lors d'une balade, j'en ai ainsi loupé 2. Alors une fois, c'est parce que la photo était trop floue ; bien qu'il fut moins fort qu'hier, il y avait quand-même encore un peu de vent, et souvent les papillons se posent sur des plantes aux tiges très flexibles... Une autre fois, l'animal ne veut pas resté en place. Il y en a qui ont la bougeotte.

    Mais j'en ai eu toutefois 3 dans la boîte ; celui-ci, je l'ai déjà pris en photo, mais là j'ai les côtés recto et verso :

    Celui-là, bien qu'assez commun je crois, je ne l'ai pas encore eu il me semble ; il faut dire que les papillons blancs, ça courent les rues, mais en y regardant de plus près... :

    Et enfin celui-ci, c'est juste dommage qu'il n'ait pas ouvert ses ailes car le dessus était superbe, et en plus, farouche comme pas un. Je ne sais pas si je l'ai déjà dans un de mes albums-photos :

    La saison va bientôt se terminer pour eux, quand la grande fraicheur arrivera. Mais grâce à l'emploi plus modéré des pesticides et autres produits de traitements, et aux fauchages tardifs, nous avons beaucoup plus de chances de voir des espèces qu'on ne voyait plus trop dans nos contrées.


    votre commentaire
  • Hier, il a fait beau, voire même très beau et chaud (28°). Il y avait quelques cirrus qui se sont manifestés en fin de matinée, et je pensais naïvement qu'ils ne faisaient que passer. Erreur, ils se sont multipliés en cours d'après-midi ; mais heuseusement, ils étaient un peu trop nord pour cacher le soleil. Ce n'est qu'en soirée qu'ils se sont décalés un peu plus au sud.
    Si on ne faisait que les regarder, on ne verrait même pas qu'ils se déplacent, et pourtant, sur le time-lapse que j'avais fait en soirée, on voit quand-même qu'ils ont la bougeotte.
    Vu l'état du ciel à ce moment-là, j'ai pensé que le coucher de soleil devrait être superbe ; ces cirrus, je crois que toutes les familles étaient représentées : incinus, vertébratus, spissatus..., ainsi que les cirro-cumulus : flocus, virgas, ondulatus... se dirigeant vers où le soleil se couche, il ne pouvait pas en être autrement.

    Et en effet, ce fut un beau spectacle avec ce ciel en feu.
    Tout d'abord, alors que le soleil était encore présent à l'horizon :


    Puis juste après qu'il se soit caché derrière la colline :


    Et là, les couleurs ont commencé à apparaître :


    A l'opposé à l'est :


    Retour vers l'ouest où les tons couleurs de braises embrasaient le ciel :


    Avec pour finir en gros plan, quelques belles ondulations :


    Et voici le time-lapse (orientation nord) où l'on peut voir un visage de profil (ce n'est pas moi, il n'a pas de lunettes ) se dessiner à la 20è seconde et les couleurs changeantes à la fin :


    2 commentaires
  • A la veille du 1er jour de l'automne, le temps et la nature avait commencé à prendre leurs parures ; l'un par un ciel mitigé mais doux, l'autre par les premières couleurs "chaudes" de cette saison qui précède les froidures de l'hiver.

    Donc, comme il faisait assez beau cet après-midi mais sans franc soleil, j'ai pris ma voiture pour aller arpenter quelques allées forestières du coin, en quête de quelques petites choses à immortaliser comme ces fougères par exemple.


    Je commence par cet insecte qui me fait penser à un lucane femelle (bien que c'en soit une, lucane étant masculin d'après le dico...) ; on l'appelle communément cerf-volant. Le mâle est plus impressionnant.


    Puis, fait du hasard, je tombe sur un couple d'insectes piqueurs, et pour cause : un frelon en train de faire plaisir à sa reine ; le morceau que c'était que cette reine ! Au moins 2 fois et demie plus grosse que le mâle.


    Un peu plus loin, un papillon dont j'ai déjà pris des exemplaires, mais là, posé sur une feuille éclairée par le soleil sur fond sombre, je trouvais le tableau parfait.


    Bien entendu, on ne peut pas se promener dans les bois ou les prairies sans tomber sur au moins une araignée ; celle-ci est une épeire. Elle tient son son du dessin que représente les "taches" sur son dos. Comme l'argiope(é) ou la plupart des autres araignées, elle reste immobile au centre de sa toile, qu'on a du mal à voir si on ne s'approche pas d'assez près, et elle attend sa proie. A moins qu'il n'y en ai déjà une emmaillotée et qu'elle garde jalousement.



    C'est tout en insectes, ils furent rares aujourd'hui. Mais même sans chasser, on voit du gibier ; brusquement surgit devant moi, ce lapin de garenne, qui s'est bien vite "cavalé" quand il m'a vu.

    Et en reprenant la route, ce faisan a bien voulu prendre la pose avant de filer dans le champ de maïs de l'autre côté. En fait, c'est un "crop" de photo car il était plus loin que çà ; méfiant l'oiseau.

    Et j'ai pris quand-même quelques vues des sous-bois, où les branches des arbres, ballotées par un vent léger mais frais, jouaient avec la lumière du soleil.


    Dans quelques semaines, ils seront de mille couleurs.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique