• Bonjour,

    Cet article est en quelque sorte le cahier des charges de ce blog, essentiellement axé sur la météo et ses à-côtés, qui reporte le temps qu'il fait presqu'au jour le jour, avec des récits d'évènements climatiques ordinaires,  importants, violents ou atypiques. Ce blog durera aussi longtemps que la passion (et la santé) me le permettront (ou que cette plate-forme existera).

    Quand la situation météo du jour le nécessite, les articles et pages spéciales sont agrémentés de nombreuses photos relatives à l'évènement, ainsi que de vidéos ; l'un n'allant pas sans l'autre à mon avis, afin de retranscrire davantage le ressenti du moment.
    Par ailleurs, plusieurs albums contenant plusieurs sous-albums (ciel-paysage-faune-flore-divers) sont inclus.

    Mais ce blog est avant tout, un blog de loisirs ; il ne faut donc pas s'attendre à voir une rigueur extrême, mais je m'efforce de décrire le plus fidèlement ce que j'ai vu ou vécu.
    Y sont aussi incluses les balades que je peux faire par chez moi, au carrefour de 3 régions, le Poitou, la Touraine et l'Anjou, toujours équipé de mes appareils photos-vidéos, au cas où des faits particuliers se produisent.

    Et enfin, comme il y a autre chose dans la vie que les nuages et le soleil, les orages et la neige, les fleurs et les petits oiseaux, ou aussi les balades à vélo, il y a une rubrique "Divers" qui sort de l'intérêt météo (plus ou moins) pour entrer dans le monde turbulent de la vie de tous les jours. Il arrive que l'envie me vient de donner mon point de vue sur certains sujets qui font l'actualité, et je ne me gêne pas pour réagir. Mais c'est la rubrique la moins fournie du blog.

    Bonne lecture et merci pour votre passage (page d'accueil).


    votre commentaire
  • Je fais un petit bilan sur la façon dont se passent les choses ici (blog commencé sur OB, je précise).
    Premier abord, laborieux ; rien de simple, un peu perdu au milieu de toutes ses options dont certaines se ressemblent mais qui ne sont pas pareilles.
    Il y a un forum pour poser des questions si quelque-chose nous échappe et, soit ce sont des modos qui nous répondent, soit ce sont des utilisateurs du blog qui le font.
    J'ai donc posé quelques questions en 1 message et on m'a répondu (comme c'est gentil tout plein !) ; mais on m'a aussi dit "qu'il était de bon ton pour tout nouvel arrivant de consulter l'aide avant de poster des questions".
    Eh bien, si l'aide était aussi facile à comprendre qu'il le sous-entend, ce ne sont pas des questions qu'il y aurait sur le forum, mais que des messages de satisfaction. Et toc !
    Cela mis à part, je commence à m'y faire, petit à petit, je fais et je défais, je change de place et je remets ; jamais trop satisfait du résultat.
    Beaucoup de similitudes avec l'ancien, mais c'est normal, il faut bien meubler en assurant l'intérim.
    Avec un peu plus de temps, ce blog sera la continuité de l'autre, puisque cet autre, je le garde ; trop de chose dedans, et j'en ferais parfois référence, à commencer par un lien qui figure déjà ici, à droite. Sur l'autre, il y aura aussi un lien pour celui-ci.
    Et la boucle sera bouclée.

    A noter : les premiers articles ont été rajoutés après que j'ai commencé ce blog, mais ça fait vraiment 4 jours que je l'ai débuté.


    votre commentaire
  • Il faisait beau, à peine quelques nuages et surtout peu de vent ; condition nécessaire pour que cette balade à vélo ait lieu.
    Départ de Montreuil Bellay (49), comme souvent quand je vais dans le secteur. Je m'y rends en voiture et le vélo sur la voiture. Détail du parcours (1).
    12h45, c'est le départ, direction St-Just-s/Dive ; là, c'est la plaine avec de nombreuses cultures céréalières et quelques bois.  Puis le charmant village du Coudray-Macouard (2) construit sur une colline. Plus loin, juste àprès Chétigné, à un rond point, un magnifique château faisant hôtel (3). En direction de Dénezé, sur la droite de la route, perdu dans les champs de blé rasés, un petit étang et son coin de verdure ; endroit de pêche sans doute (4).

    carte            080810             080810 (1)            080810 (2)

    Juste à l'entrée de St-Georges-s/Layon, un seul chène servait de perchoir à des centaines de corbeaux qui se sont envolés comme un seul homme dans un bruissement d'ailes et un croassement incroyable (5). On n'en voit même pas le tiers sur la photo et juste à côté, sans doute un perchoir pour les oiseaux de nuit qui adorent les arbres morts (6). Je traverse le vignoble du layon : St-Georges donc, Concourson-S/Layon, Les Verchers-s/Layon...

    080810 (3)                        080810 (4)

    Entre ces 2 derniers villages, un petit manoir restauré avec, longeant la route, un petit canal rempli de poissons (7).
    Dans un fossé, à peine visible, un champignon parasite sur une souche (8). Ce n'est pas une langue de boeuf ?
    Et une image d'Epinal, la campagne et les vaches vues de la route surélevée (9) ; Il y a des côtes ici. D'ailleurs, la plupart des vignes sont en hauteur.

    080810 (5)              080810 (6)             080810 (7)

    Passant plus au sud de Doué-la-Fontaine, je ne peux pas passer à côté d'un champ de roses sans le voir (10)... J'ai évité l'escalade vers le Puy-notre-Dame (11), mais j'ai eu bien d'autres occasions de la faire. Au passage, sur le bas-côté, un blaireau gisait,mort, sans doute heurté par une voiture la nuit précédente.
    Et enfin, retour à mon point de départ, Montreuil-Bellay (12), avec cette photo qui a du être prise des milliers de fois par les touristes comme je l'ai fait cet après-midi.

    080810 (8)               080810 (9)             080810 (10)

    Le vélo sur la voiture et retour chez moi, content de cette balade.


    votre commentaire
  • Le 3è oeil...
    J'avais par le passé, écrit un billet traitant presque du même sujet, et sans le ré-éditer, je profite de ce nouveau blog pour en redire quelques mots.
    Comme tout un chacun, j'ai, vous aussi, 2 yeux, et que ferions-nous sans eux ?
    Je me suis toujours dit que si je devais être privé d'un sens, je préfèrerais la parole (mais ce n'est pas un sens) plutôt que de ne plus entendre et de ne plus voir.
    Donc, nous avons 2 yeux, d'autres diraient même 4 si on porte des lunettes, c'est mon cas...
    Et c'est avec cela qu'on peut apprécier ce que l'on voit.
    Oui d'accord mais pourquoi 3è oeil ?
    J'y viens.
    En fait, ce 3è oeil, c'est l'appareil-photo (apn en abrégé). Des photos prises peuvent nous montrer quelque-chose qu'on aurait pas vu au moment d'appuyer sur le bouton.
    Et il y a aussi un autre aspect à ce 3è oeil ; en général, on se balade, l'apn à la main, prêt à faire "click" à la moindre occasion. Et c'est souvent dans le sens de notre marche qu'on regarde et qu'on clique, n'est-ce pas ?
    Est-ce à dire que ce que nous laissons derrière nous n'a aucun intérêt ?
    Il y a une phrase dont je me souviens avoir dite :
    "la nature est aussi belle devant soi que derrière soi, pensons aussi à nous retourner".
    Voilà l'explication que je donne à mon titre ; si vous en avez une autre, je vous gènez pas pour m'en faire part.


    votre commentaire
  • Mon métier actuel est d'être jardinier.
    Autant dire que je suis très souvent dehors, sous les nuages, le soleil, parfois la pluie, rarement la neige, dans la poussière ou la boue, sous la chaleur ou le froid...
    Aimant la nature (comment pourrait-il en être autrement ?), j'ai donc tout loisir pour voir et observer ce qui se passe sur la terre et dans le ciel.
    Passionné par la météo à mon niveau, le ciel n'a plus beaucoup de secrets pour moi, mais il m'arrive de voir encore quelques bizarreries qui font qu'on apprend tous les jours.
    Adepte de la petite reine (en fait un vtt), je parcours les routes de la région quand le temps, la forme et la motivation me le permettent. Et entre mai et septembre, il n'est pas rare, les week-ends, de me croiser.
    Depuis quelques années, et en rapport certain avec ce qui précède, je me suis mis à la photo. Oh, pas en tant que grand spécialiste non ; juste la photo-plaisir, mais en essayant de faire de belles choses.
    Il y a 3 ans, j'ai fait l'acquisition d'une caméra. Elle me sert peu, mais le domaine dans lequel je m'en sers, c'est pendant les orages, et la neige.
    Autre passion, et celle-là depuis 1988, l'informatique.
    J'avais commencé cela à la suite d'un stage de micro-informatique ; ça m'intriguait et pensait que ça pourrait m'intéresser.
    Ca a été plus que ça. Dès la fin de ce stage, je n'avais plus qu'une idée en tête, avoir un pc.
    Et j'ai commencé par un Amstrad, puis un Packard-bell, puis une sous-marque, pour finir aujourd'hui avec un portable. Mes besoins ne nécessitant pas que je renouvelle trop souvent, et heureusement, sinon ce serait tous les 6 mois.
    Donc, les plantes, les paysages, le ciel, le vélo ; tout cela dans l'appareil-photo et toutes les photos dans le pc, pour venir alimenter ce blog que vous êtes en train de consulter... et voilà le tout-en-un.


    votre commentaire
  • Espérons que ce mois sera plus remuant qu'août...!

    Il ne devrait avoir aucun mal.

    Enfin bref ; tout ça pour dire que la mise à jour de "Le Temps Des Photos" est effective depuis ce soir. A partir de la page d'accueil, vous pourrez voir ce que fut le temps d'août chez moi dans le Poitou.

    Vivement que ça bouge tout ça, que je puisse alimenter ce blog qui végète depuis quelques-temps.

    Edit : ayant depuis changer de plateforme, les photos, sous les trouverez dans le modules "Galeries", dans la colonne de droite.


    votre commentaire
  • Il est des temps où quelque soit l'endroit où l'on va, il sera beau si le temps l'est, il sera moche si le temps l'est.

    Aujourd'hui, grand beau temps, ciel bleu et bonne chaleur de début septembre, et voici un endroit qui fatalement est beau, de mon point de vue.

    C'est tout bête ; ce n'est qu'une rivière (le thouet), un village (St-Just s/Dive) limitrophe 86-49, un pont et un chemin de halage.

    Mais quand le soleil brille avec ses reflets dans l'eau ou sur les feuilles des arbres, ça change tout..

    Voici l'endroit où il fait bon pique-niquer, flaner, se reposer...

    Tout d'abord une vue d'ensemble :

    030910

     

    Puis de plus près :

    030910 (1) 030910 (2) 030910 (3) 030910 (4) 030910 (5) 030910 (6) Voilà ; ça suffit à me faire passer un agréable moment ces endroits comme celui-là.


    votre commentaire
  • Ce dimanche matin, comme souvent, je pars en campagne pour la balade du chien (le week-end, j'ai plus de temps, sinon, c'est au parc).
    En voiture, direction les champs, les chemins, le grand air... Au loin, mon regard est attiré par des formes ovales de couleurs. Je me souvenais soudain qu'hier à la même heure, j'avais vu des montgolfières dans le ciel.
    Ni une, ni deux, je change de direction et me dirige vers l'endroit d'où elles s'envolaient, Curçay s/Dive (86), l'un des plus beaux villages de France ; je ne fais que répéter ce que j'ai lu quelque-part. Et c'est vrai qu'en plus d'être beau, il y a un magnifique panorama. Moi qui suis passionné de météo, il n'est pas rare que je m'y rende pour observer.

    curçay Une fois sur place, le spectacle est superbe ; pas moins d'une trentaine d'engins s'envolant en silence, hormis le chuinttement des brûleurs. Que j'aurais aimer être dedans à ce moment-là !

    http://xx1vkq.blu.livefilestore.com/y1pHVkOqDwyB-Bh8jzlmCPXFA2WUWOcLdFSdGwJxkiXfmbJHflWVuuzJvuNe76CD66roDLmfGEy3Sa6iE3bXuZgHAjrbTvBklZE/050910%20(7).jpg?psid=1 Le temps était calme, très peu de vent, un soleil levant éclairaient les nuages (strato-cumulus et alto-stratus) qui se profilaient à l'ouest.
    C'est juste dommage que je sois arrivé un poil trop tard, sinon, je me serais rendu au point d'envol.
    Pour situer le cadre : Curçay se trouve sur une colline. Les montgolfières rejoignaient visiblement un autre point de ralliement derrière une autre colline loin sur l'horizon mais proche en kilomètres, celle de Tourtenay (79). Entre les 2, la plaine où tout ou presque a été fauché.
    Tout en filmant et en prenant des photos, au loin, dans les champs, un chevreuil a attiré l'attention de ma chienne qui s'apprêtait à le courser. Mais l'âge est là, et elle n'aurait sûrement pas pu tenir la distance. Je l'ai rappelée et elle n'a pas poursuivi son effort.
    Ce soir, comme je le pensais, un dernier envol face au soleil couchant ; superbe, mais dommage, encore un peu loin.

    Voir l'album
    Nb : certaines de ces photos sont extraites de la vidéo, donc veuillez m'excuser de la mauvaise qualité de l'image.


    votre commentaire
  • Début de week-end ; le ciel est strié de blanc, le soleil donne, il fait même chaud ce début d'après-midi de samedi.

    Vélo, appareil-photo et me voilà parti à nouveau à parcourir les routes de la région.

    Tout d'abord, un arrêt prolongé au château, un superbe manoir laissé à l'abandon (peut-être plus pour très longtemps...) qu'il m'a déjà été donné de vous montrer par ailleurs ; c'est aussi le paradis des canards et des hérons avec tous les étangs qui l'entourent.

    Puis la campagne vallonnée avec ses terrains nus, nettoyés de presque toutes leurs cultures de printemps et d'été.

    Il fait de plus en plus chaud ; alors une petite halte aux étangs de Marçay, paradis des pêcheurs cette-fois ci. Cadre agréable, verdure et végétation appelant au repos.

    110910 (6) Voir l'album : assortiment du 110910

    Au retour, quelques prises d'un criquet, qu'autrefois enfant, on appelait sauterelle... Pourquoi ce changement de terme ?

    Et puis, un autre élément dont j'ai fait mention sur mon ancien blog ; la recherche de "coeurs". Les chardons (je parle de celui qui est décoratif) qu'on trouve dans les champs, sont fanés pour la plupart ; les feuilles sèches se vrillent et, si on a de la chance, on peut voir un coeur formé par ses feuilles.

    Pour terminer la journée, je me suis mis en quête du coucher de soleil. En ce moment,  nous autres les passionnés de météo et du ciel sommes gâtés ; avec les cirrus qui le peuplent très souvent ces jours-ci, on peut assister à de jolies choses.

    Entre-autres, des arc-en-ciel alors qu'il n'y a pas de pluie. Ce sont les rayons du soleil qui se réfléchissent sur les cristaux de glace qui forment les cirrus : halo, arc de parry, arc circumzénithal, parhélie... Levez les yeux au ciel et regardez. Vous n'y avez sans doute jamais fait attention, mais cela existe depuis des millénaires pourtant. Il n'y en a pas dans l'album que je vous propose, mais l y a quelques exemples dans d'autres.


    votre commentaire
  • Cet endroit se situe à l'extrème nord de mon département. Il a d'autant plus d'importance qu'il domine à lui seul 4 départements : la Vienne, le Maine-et-Loire, les Deux-sèvres et l'Indre-et-Loire.
    190910 (1) Voici une vue de ce lieu prise cet après-midi.
    Une vue à 360° sur plus de 20 kilomètres en regardant l'horizon.
    Cette ruine qui est présente sur la photo est un ancien moulin à vent reconverti en table d'orientation ; en haut se trouvent des plaques placées juste en face du lieu relatif à l'inscription faite sur ces plaques.
    Pour tout passionné de météo qui se mérite, un lieu comme celui-là est un lieu béni ; surtout pour ce qui concernent les orages et les tempêtes.
    Dommage qu'il soit si loin de chez moi.
    Quel spectacle ce doit-être !


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique