• C'était un vendredi. Cet orage m'a eu par surprise là encore. La journée fut très mitigée, souvent très nuageuse avec quand-même 30° en maxi.
    Je voyais sur le radar pluie qu'un orage était sur poitiers, mais qu'il ne viendrait pas ici. Comme il n'y avait rien après ou autour de celui-là, je m'en suis désintéressé. Mais quand je suis revenu 1 demie-heure plus tard, 2 autres cellules s'étaient formées ; une près de Parthenay (dans le 79 à 30km à vol d'oiseau), et une autre un peu en dessous de Thouars (79 aussi à moins de 20km), c'était vers 20h.
    Une demie-heure après, elles s'étaient jointes pour passer au dessus de la ville. Il faisait si sombre vers 20h30 que les lumières des rues se sont allumées. Un arcus, que l'on devine au début sur la vidéo à 1mn, est passé accompagné d'un coup de vent et la pluie tombait alors fort avec de nombreux éclairs et coups de tonnerre. Total 16mm en 25 minutes environ.
    Dommage que je l'ai loupé son arrivée, sinon, je serais aller au château filmer son arrivée, mais c'était trop tard.


    votre commentaire
  • (jeudi-vendredi 8-9 juillet)
    Ces orages ont affecté le poitou dans la nuit du 8 au 9 juillet 2010. La journée fut très chaude avec 33°7 au plus chaud sans aucun nuages jusque vers 18h.          
    Cela a commencé vers 21h pour le premier orage qui n'a presque pas donné d'eau, mais beaucoup de superbes éclairs.
    Un autre orage du même accabit est survenu vers 23h30.
    Un autre beaucoup plus costaud puisqu'il a laissé 12mm d'eau avec de violents coups de tonnerre est arrivé vers 2h30.
    Enfin, un quatrième orage est passé, un peu moins fort, vers 4h, et a donnée 9mm.
    Pour clore le défilé, une ligne d'averses orageuses est passée vers 7h30 au matin du 9, laissant 2mm supplémentaires.
    Sur les vidéos que j'avais faites, on entendait la conversation que j'avais eue avec un quidam ; j'ai donc du me résoudre à supprimer le son, et en même temps le tonnerre sur certaines d'entre-elles, les éclairs sont donc "muets".
    Le cumul de cette nuit d'orage fut de 23mm.
    J'aimerais bien revivre une soirée et nuit comme celle-ci. Le même orage là où il est passé à Saumur filmé par un chasseur d'orage de là-bas : https://www.youtube.com/watch?v=GVqpIZbf5tg


    votre commentaire
  • En matière de météo dans ma région, en tout cas ; et il dure depuis le lendemain du 14 juillet, dernier jour où il a plu 25mm avec de l'orage.
    Depuis, rien. Que du temps sec, banal, sans envergure.
    Bien sûr, il fait beau, plus ou moins ; il fait chaud, plus ou moins, mais ce sont des temps normaux pour un été. Le problème, c'est que ça ne bouge plus ; il n'y a pas de surprise. Et quand je regarde la météo pour les jours à venir à la télé, et qu'on annonce de la pluie, je me prend à douter sérieusement.
    L'an dernier, août fut très sec avec seulement 3mm sur tout le mois, reparti ainsi : 3 fois 1mm, autant dire rien.

    A quand le retour des orages que ça remue un peu ?


    votre commentaire
  • Il se passe si peu de chose dans le ciel en ce moment, que le moindre petit évènement incite à le commenter.
    Hier, temps banal comme depuis plusieurs jours donc ; des nuages et du soleil, ou l'inverse, de toute façon, on ne voit pas la différence. 040810 Sur le satellite, calme plat à part beaucoup de blanc sur le pays (nuages élevés souvent, genre cirrostratus, cirrocumulus ou cirrus...). Sur le radar, presque rien non plus, juste des échos de bruine.
    Il faisait modérément chaud ici, 25° dans l'après-midi avec du vent lui aussi modéré, parfois avec quelques rafales.
    C'est en soirée que ça a bougé... un peu.
    Une ligne de grains s'est formée en abordant les côtes de la Manche, et en se dirigeant vers ma région, prenait de plus en plus une allure orageuse surprise puisque non prévue par la météo. D'ailleurs, vers 19h, des orages étaient signalés à Rennes et Laval. Vu la vitesse de déplacement, je l'envisageais au-dessus de moi dans les 2 heures à venir.040810 (1) Ce fut le cas. 040810 (3) Mais bien que prometteur (quelques éclairs, voire coups de tonnerre), le système s'est scindé en 2 parties plus importantes, l'une vers le NE (chinonais), l'autre vers le SO (thouarsais). Je n'ai finalement récolté que des miettes 2mm de pluie seulement, alors qu'il n'a pas plu depuis le 14 juillet.
    Enfin... Le ciel était beau hier soir, et c'était déjà quelque-chose à se mettre sous les yeux.


    1 commentaire
  • Pas de la vraie pluie, non ;  mais de la bruine (vous me direz, c'est toujours de l'eau qui mouille !). C'est vrai.
    Enfin, elle est tombée un peu cette nuit, puis une bonne partie de la matinée pour s'arrêter en début d'après-midi.
    Le total de tout ça, c'est 5mm.110810 (3) Les fleurs sont contentes.
    Ajouté aux 2mm d'il y a une semaine, ça fait 7mm pour les 11 premiers jours d'août.
    Mais ça ne fait aussi que 7mm depuis la dernière fois qu'il a bien plu, le 14 juillet (25mm) ; c'est-à-dire presqu'un mois.
    C'est vraiment pas beaucoup, hein !
    Et en plus, avec le vent et le soleil qu'on a en cette saison, l'évapo-transpiration se fait plus forte ; en clair, sur une même journée, il s'évapore plus d'eau qu'il n'en ai tombé, s'il en est tombé, bien sûr.
    Ce matin, j'avais pour mission d'arroser ; j'y étais à 9h. Quand j'eus fini, il s'est mis à pleuvoir.
    Que la vie est mal faite...


    votre commentaire
  • Avant de poursuivre sur mon idée de billet, je voudrais dire que ce n'est pas parce qu'il n'y a pas un billet tous les jours que je ne mets rien dans ce blog.
    Je peux y mettre des pages, généralement quand elles sont accompagnées d'une animation, indépendantes des billets et qui se trouvent sur la colonne de droite. J'ajoute aussi des photos dans les albums ; sachant qu'elles sont nommées du jour de leur prise, elles peuvent se retrouver au milieu en fin, ou au début des-dit albums ; à vous de faire bouger le curseur.
    ------
    Cela étant dit, j'en reviens au 15 août. Vous souvenez-vous du temps qu'il faisait il y a un an ? Non ?
    Moi si ; chez moi, j'avais 34°4, et il faisait très beau.
    Aaah, c'est ot'choz que ce qu'on a eu aujourd'hui ; et encore, il ne faut pas que je me plaigne, je suis "monté" jusqu'à 24°2 grâce à de belles éclaircies en début d'après-midi, avant l'arrivée d'un peu de pluie.
    Si on calcule bien, ça fait quand-même 10° d'écart.
    Et en plus, pour couronner le tout, la présentatrice météo de la une (vous savez, celle pour qui tout est catastrophe !) vient de dire que demain sera la plus froide de la semaine.
    Bof, ce sera un avant-goût de l'hiver, voilà tout.
    Tiens, voilà ce qui est prévu pour jusqu'à samedi (si ça ne change déjà pas demain, comme c'est souvent le cas).
    Demain 15 août : pas terrible, même pire peut-être qu'aujourd'hui.
    Lundi 16 : amélioration, belles éclaircies par chez moi, dans tout l'ouest. Les tempé remonte un peu.
    Mardi 17 : ça s'améliore bien, belle journée sur presque tout le pays, sauf extrème est et nord-ouest.
    Mercredi 18 : dégradation modérée avec un peu de pluie sans doute.
    Jeudi 19 : retour d'un temps variable.
    Vendredi 20 et samedi 21 : belles journées plus chaudes, mais variables sur les côtes de la Manche.
    Avec tout ça, on pourra comparer samedi si ça s'est bien passé comme prévu.


    1 commentaire
  • Alors que par chez nous, dans l'ouest, la sècheresse continue, même si parfois elle est contrariée temporairement et inefficacement par quelques pluies ou averses, aujourd'hui dans l'est et le nord-est, ça a été le déluge semble-t-il puisque certains correspondants de sites météo comme Météociel ou Infoclimat relèvent des quantités énormes. Dans plusieurs endroits, cela dépasse les 50mm parfois pour le seul épisode actuel. Et ce ne sont pas des régions spécialement affectées par la sècheresse en plus.
    Et ce n'est pas fini car il est annoncé d'autres pluies pour la nuit et demain.
    Pour un si petit pays que le nôtre, nous voilà comparativement confronté à ce que subit le Pakistan, l'inde et la Chine, toute proportion gardée bien entendu ; il ne faut pas exagérer non plus.
    J'attends de voir ce que va nous dire Mme Catastrophe à la météo-tv ce soir...
    Bon alors, confirmation de ce qui avait été annoncé hier, avec retour d'une certaine chaleur à partir de vendredi ; seul bémol, il y aura des averses sur les côtes de la Manche (de la Bretagne au Nord), mais c'était aussi prévu hier, je pense.
    En tout cas aujourd'hui chez moi, il a fait mitigé comme on dit ; brouillard (il y a longtemps que je n'en avais pas vu) puis ciel couvert ce matin, belles éclaircies et pas mal de nuages cet après-midi, alors que c'était prévu moins bien ;

    150810 (2) C'est toujours ça de pris. Mais quelle fraîcheur pour un 15 août, seulement 22°7 au meilleur de la journée, et ce matin, 12°8.


    1 commentaire
  • On ne peut pas dire qu'il soit remarquable par sa chaleur, même si les 2 jours précédents furent chauds.
    Aucune stabilité dans le temps : 2-3 jours de chauds, suivi par plusieurs jours de fraîcheur plus ou moins marquée.
    Très inégal aussi sur le plan des températures dans les régions : hier 40° et plus dans le sud-ouest alors qu'il ne faisait même pas 25° dans le nord. Chez moi, j'avais 30°.

    Aujourd'hui, c'était beaucoup de vent et de nombreuses averses, certaines avec orages. Curieusement, je n'ai eu qu'une averse, petite, qui n'a donné que 2mm, alors que d'autres, pas très loin, ont donné parfois 10mm ou plus.

    De toute façon, il ne reste plus que quelques jours pour arriver à septembre, et ça n'inversera pas la tendance.
    Il faut quand-même admettre que la sècheresse qui se faisait sentir depuis plusieurs semaines est un peu résobée, en surface surtout, par les averses à répétition de ces derniers jours. DIAPO


    votre commentaire
  • Hier, le ciel ressemblait à un ciel d'automne ; beaucoup de nuages, peu de soleil, un peu de pluie en soirée. Mais une bonne douceur malgré tout.

    Vers 19h, une forte averse s'est dégagée vers le nord-est ; à l'arrière, le bleu est revenu et avec lui le soleil.

    Les contrastes étaient superbes. La lumière de l'astre éclairant cette masse sombre qu'était le nuage d'averse, affichait un magnifique arc-en-ciel dont voici une photo en exemple :

    070910 (8) D'autres photos du phénomène ici : album (afficher en plein écran, c'est mieux).


    votre commentaire
  • Pour la 2è journée consécutive, le ciel de cette soirée était magnifique. Pas d'arc-en-ciel cette fois-ci, mais de superbes nuages que le soleil colore à sa façon selon son heure.

    080910 (16) Un exemple comme cette photo de coucher. D'autres ici : album


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique