• Cela fait bien maintenant 5 jours qu'il n'y a pas eu un coup de tonnerre ; ben, ça commence à faire long.
    Depuis un certain temps, je calque mes temps de travail sur les temps d'orages qui sont annoncés dans les jours à venir, de façon à avoir un peu de disponibilités pour en profiter sans perdre pour autant de temps : ce n'est pas toujours facile, mais comme il y a toujours quelques plages libres, je récupère toujours mon temps.

    Pour cette semaine, l'orage est prévu pour jeudi, et jusqu'au week-end à des degrés divers. Il fera chaud, mais toujours avec de l'humidité. Et comme le vendredi matin suivant est libre, ça ne me génera pas de veiller plus longtemps, en espérant que ces orages aient l'intellignce d'attendre 21-22h au plus tôt jeudi.
    Je devrais pouvoir mettre à l'épreuve mon nouvel appareil-photo ; j'ai fait quelques essais hier, mais le résultat n'est pas probant. Pire, je trouve les photos plus sombres que celles de mon compact, mais la qualité de l'image est bien supérieure ; c'est surtout une question d'éclairage qu'il me faudra régler je pense. Je n'ai pas fini de faire le tour des boutons.

    Après avoir fait 2 sorties nocturnes accompagnées la semaine dernière, je peux faire un petit comparatif entre être seul ou bien accompagné pour faire des sorties de jour ou de nuit.
    La nuit pour commencer :
    Si on est 2 ou plusieurs, c'est sympa ; on discute de météo surtout, mais pas que... Il y a ceux qui photographient et ceux qui filment ; d'autres peuvent être là que pour voir.
    Qui dit groupe dit parlottes et dit éventuellement gêne quand l'une des personnes du groupe filme. On n'est pas obligé d'enregistrer tout ce qui se dit, surtout quand ça ne concerne pas l'orage du soir. Il faudra donc couper le son au montage et du même coup, le bruit du tonnerre. Et c'est dommage.
    En même temps, l'expression étant libre, on ne peux empêcher quelqu'un de s'exprimer ; ce serait un comble d'être un groupe silencieux quand-même.
    Pour la vue de nuit, on est limité ; on ne peut voir ni le ciel (sauf noir), ni les nuages et le paysage, sauf quand ils sont éclairés par les éclairs. Mais quand le but n'est que de filmer les éclairs, il n'y a pas trop de question à se poser.

    Maintenant de jour :
    la question du groupe étant la même quep our la nuit, je passe directement à la vue. Là, on voit le paysage et les nuages ; c'est très joli les structures des cumulus, qu'ils soient congestus et nimbus, surtout pour peu qu'un rayon de soleil soit de la partie. Quant aux éclairs, ils sont moins visibles mais peuvent être aussi très photogéniques.

    En fait, je suis partagé entre les 2 modes de chasse à l'orage ; mais j'ai quand-même une préférence à celle de jour, car il y a plus à admirer. Pour ce qui est de la chasse seul ou accompagné, c'est pareil, mon impression est partagée ; j'aime bien les 2, c'est pourquoi mes sorties ne seront pas systématiquement accompagnées. Etant individualiste, j'aime bien la solitude aussi.


    votre commentaire
  • Pas d'orage cette nuit, et il n'en est plus prévu dans le journée ou la soirée non plus ; bien curieux, ça.
    En tout cas, à défaut d'éclairs, j'ai pu admirer un superbe coucher de soleil hier soir.
    Je profite des dernières semaines de vie de ce blog (peut-être, rien n'est encore sûr) pour vous montrer ce que j'admire peur-être le plus dans le ciel ; et en l'occurence, voici diverses phases de ce coucher :

    270612--7-.jpg

    270612--10-.jpg

     

    270612--12-.jpg

    270612--16-.jpg

    270612--14-.jpg

     

    270612--19-.jpg

    270612--23-.jpg


    votre commentaire
  • ...hummm, c'est-y qu'il y a de l'orage dans le coin ?

    Hop, debout, direct l'ordi que j'allume pour voir et pour savoir.

    Radar pluie... rien autour de chez moi, sauf loin vers le nord.

    Radar foudre... encore plus loin sur la Sarthe.

    Bon, ça ne fait rien, je vais quand-même aller faire un tour à l'extérieur. Je sors la voiture et diection la Roche-Vernaise. Comme quelques nuées ont l'air de se former au niveau de Bressuire (79), en qu'à ce niveau-là, je suis souvent sur la trajectoire, pourquoi pas ?

     

    Finalement, pas grand-chose à observer si ce ne sont que des nuages ondulants, légèrement rosis par le soleil qui se lève ; mais que je ne vois pas, la couche nuageuse étant trop étendue.

    Pour avoir quelque-chose de potable, il aurait fallu que les nuées se soient formées bien avant.

    Voilà quelques vues prises entre 6h et 7h avec mon petit apn compact. Après, je suis rentré.

     

    290612.jpg

     

    290612--2-.jpg               290612--4-.JPG

     

    290612--10-.JPG


    votre commentaire
  • Est-ce le fruit du hazard pour que cela se soit produit 3 fois d'affilée ?
    P'têt ben qu'oui, ptêt ben qu'non.
    Toujours est-il qu'on peut se poser la question.
    Par 3 fois donc, lors d'épisodes orageux, c'est toujours le premier endroit (spot), que j'avais choisi au départ pour l'observation, qui était le meilleur.


    - Ce fut le cas pour l'orage de la nuit du 2 au 3 juin ; l'endroit se trouvait sur les hauteurs de Marçay (37). On a changé en se rapprochant de la ville (86) parce qu'il ne s'y passait rien.... On n'aurait pas du.
    Car c'était à cet endroit qu'une supercellule avait pris naissance sur le chinonais 2h plus tard.
    - Ce fut aussi le cas pour l'orage de la nuit du 17 au 18 juin ; mais là, même si on a changé, on avait qunad même la bonne place. Cependant, si on était resté tout près de la ville, ça nous évitait quelques kilomètres.
    - Ce fut enfin le cas dans la nuit du 20 au 21 juin ; Le spot choisi au départ était juste à la sortie de la ville, près du château d'eau, sur une hauteur. On a changé pour aller à 6-7km de là vers le NE... Finalement, on a à nouveau changé, voyant que l'orage passerait plus au NO, alors qu'on aurait du y aller plus tôt ; mais surtout, que si on était resté à notre post premier, on ne manquait rien.

    Et ça ne date pas que de ce mois de juin, ces faits-là, je l'ai souvent remarqué lors de mes déplacements météo.
    C'est plus fort que soit ; il faut qu'on soit le mieux placé. Mais, à force de chercher le meilleur, on rate le bon.
    Comme dit le proverbe : un tien vaut mieux que 2 tu l'auras.


    votre commentaire
  • Hier, le ciel était plus conforme à ce que je souhaitais pour faire mes premiers essais photographiques avec mon nouvel apn reflex Sony Alpha SLT-A57.

    Il faisait sec, modérément chaud (faut le dire vite à cause du vent) et les nuages jouaient avec le soleil. L'idéal.

    Autant le dire tout de suite, je ne me suis pas amusé à faire des réglages au coup par coup ; il y a tellement d'options que j'en ai la tête qui tourne. Non, non, j'ai gardé le mode "auto" comme ça l'appareil fait tout lui-même. On verra plus tard pour le "manuel".

    Voici donc une première photo prise en début d'après-midi d'un point élevé : moitié paysage - moitié ciel.
    Ya pas à dire, je trouve que le piqué de l'image est bien meilleur (et heureusement encore sinon ça aurait servi à quoi d'acheter un autre appareil ?).

    300612a.jpg

    C'est en zoomant l'image qu'on s'en aperçoit surtout. Les pixels sont beaucoup plus "fondus". Petite précision cependant : j'ai retouché ces photos avec un logiciel de traitement car, à l'origine, l'image était un peu plus sombre ; je l'ai donc un peu éclaircie pour coller à la réalité.

    2è exemple avec ce coucher de soleil ; ce qui est dommage, c'est que je l'ai pris en mode "auto" "paysage" alors que j'ai une option "coucher de soleil". Bah, je verrais ce que ça donne pour le prochain. En tout cas, là aussi, ça donne une très belle photo. Et une photo zoomée en plus, que je n'aurais pas pu réussir telle quelle avec mon apn compact qui "floute" tout ce que je zoome

    300612b.jpg
    Autre précision, ces photos ont été enregistrées dans l'appareil en 3000+ pixels, réduits à 1030 avec le logiciel de retouche ; ce qui accentue (ou diminue, c'est selon) encore plus le "piqué" de l'image.
    Bon, je débute dans le "reflex", alors il ne faut pas trop m'en demander.

    Au fait, l'autre jour, je disais que cet appareil ne faisait que le "mode rafale"... S'il ne faisait que ça ! Je ne voyais aucune référence dans le manuel au "mode pose longue". Alors, j'ai cherché sur @ et j'ai trouvé des indices pour voir où je pourrais trouvé ce mode. Il me suffirait de sélectionné "S" ou "M"  ou "bulb" sur la molette de sélection des prises de vues.

    Et finalement, en cherchant dans toute la configuration interne du boitier, j'ai découvert que je pouvais faire des "poses longues" notamment pour les photos d'éclairs.
    Ouf, je suis rassuré ; maintenant, il me faut savoir comment mettre en pratique cette... euh... pratique pour être fin prêt pour la prochaine effervescence orageuse nocturne.


    1 commentaire
  • A ce qu'il paraît, demain le temps sera à nouveau orageux ; cela dit, ça fait bien 10 jours qu'on a rien eu.

    Tiens, en plus, ça tombe encore un mercredi ; ya des périodes comme ça.

    Bien entendu, je risque bien de modifier mon emploi du temps, de façon à pouvoir profiter du spectacle, et en espérant aussi que ça ne se passe pas dans le nuit. Les 3 dernières salves orageuses s'étant déroulées dans le noir, il serait bien que ce soit dans l'après-midi cette fois.

    Et même, si c'était possible, vers les 17h ; oui, ça m'irait bien ça 17h. Ca me laisserait le temps de bosser un peu dans un jardin en faisant un peu de nettoyage (qu'est-ce qu'elle peut pousser l'herbe).

    J'espère aussi que ce sera mieux que la dernière fois ; grands espoirs, toute petite safisfaction.


    votre commentaire
  • La matinée partait d'un bon sentiment : ciel bleu avec quelques nuages et il faisait bon. Mais très vite vers 10h, les nuages ont rappliqué venant du sud pour apporter une pluie peu durable mais qui mouillait bien, trop même quand on bosse en extérieur, et ce pendant une bonne demie-heure. Pas très agréable.
    Et puis vers midi, ça s'est dégagé et c'est un ciel variable qui s'est imposé pour tout l'après-midi avec 24°6 en maxi, c'est très acceptable.
    Et en soirée, les nuages ont commencé à gonfler pour donner quelques ondées. L'un d'eux s'est même payé le luxe de donner 3mm en un peu plus de 5mn. Ce fut la seule nuée pour mon coin.
    Mais après, le soleil couchant se montrant à nouveau, le ciel était joli à voir ; voici une sélection des vues que j'ai prises entre 20h et 22h hier soir. Toutes prises avec le reflex en mode auto, certaines en zoom (cliquer pour agrandir).

     

    050712--1-.JPG

    050712--2-.JPG

    050712--4-.JPG

     

    050712--7-.JPG

     

    050712 (9)

    050712--14-.JPG

    050712--16-.JPG

    050712--18-.jpg

    050712--20-.JPG

    050712--23-.JPG

    050712--25-.JPG

    050712--22-.jpg


    votre commentaire
  • Comme hier, le ciel était variable ou instable, selon que les averses nous concernent ou pas. J'en ai eu 2 en matinée, et seulement quelques gouttes cet après-midi ; et toujours ce vent qui se renforce  comme souvent ces derniers temps.

    En tout cas, il fait toujours frais pour un mois de juillet ; et dire que l'an dernier, on se disait que ça ne pouvait pas être pire (juillet 2011 était minable)...

    Cela étant, on profite de jolis cieux à défaut de chaleur.

    Quelques vues prises cet après-midi avec le reflex ; c'est curieux que je n'utilise plus le compact (maintenant réservé qu'au boulot) :

     

    060712.JPG

    060712--3-.JPG

    060712--4-.JPG

    060712--11-.JPG

    060712--13-.JPG

    060712--14-.jpg


    votre commentaire
  • Avant-hier le 7 juillet, on nous avait annoncé des orages ; eh oui, encore. Sauf que, quand on en annonce, on n'en a pas chez nous, ailleurs oui par contre.
    Donc, journée instable et venteuse avec quelques averses en milieu de journée. Puis, le soleil a fait de larges apparitions, ce qui a permis d'atteindre les 25°6. Pas mal quand-même.

    En soirée, sur les coups de 18h, les nuages ont commencé à bien boursoufler ; plusieurs d'entre-eux, de cumulus, étaient devenus congestus. Le vent ayant faibli, il ne fallait pas grand-chose pour qu'il donnent une averse.
    Quand j'ai regardé le radar pluie, j'ai vu que l'une d'elle s'était formée près de Parthenay dans le 79. La trajectoire était bonne, elle passera au-dessus de la ville ou presque.
    Mais je connais la musique depuis le temps ; nous savons que, c'est récurent cette année, les orages se forment une fois que le nuage est passé au-dessus de chez nous. Alors, pas d'hésitation, direction le nord-est, les collines de Marçay (37).
    Sur la route y menant, j'observais une ligne de nuages qui prenaient une allure suspecte ; nul doute que ça allait aller à la grosse nuée.

     

     

     

    Comme de fait, à peine arrivé sur place, je commençais à apercevoir quelques trainées grises sous ces nuages. Je ne risquais rien puisqu'ils ne me concernaient plus mais c'était joli, les contrastes avec le soleil et les champs de blés. J'ai donc pu voir l'évolution de cette masse en grosse averse vers 19h et qui donna un orage en arrivant vers Tours.
    Voir en gif animé 7 photos, sa formation  NUEE D'ORAGE.


    Pendant ce temps, à l'opposé, l'averse qui était  dans le 79 a fait du chemin ; finalement elle a évité ma ville passant plus au sud-est, de peu. Mais j'étais quand-même sur sa trajectoire. Les nuages formaient un fer à cheval. Là encore, je voyais les rideaux de pluie dessous. C'était moins consistant que celle sur la Touraine mais au moins, j'aurais mon averse, et pourquoi pas un petit éclair ? (la nuée n'était pas très étendue, ni compacte).

     

     

     

    Evolution en gif 5 photos AVERSE.


    20h, elle est passée avec un débit assez fort et de grosses gouttes d'eau ; ce fut de courte durée et une fois passée, elle s'est en partie délitée en rejoignant sa congénère plus avant. Au passage, je fus gratifié d'un arc-en-ciel discret.

     

     

    Et sur sa gauche, une autre cellule était en formation (mollassonne celle-là), et qui, elle-aussi, ira se noyer dans les 2 autres.

    Devant moi, à nouveau, je vois un amas de nuage ; mais bizarre, il va vers ma droite alors qu'avant, ça venait tout droit...

     

    Il ne donnera rien, et le ciel s'assagira ensuite.
    Bon ben, pas d'orage encore une fois ; ça commence à bien faire.
    L'horizon sud-ouest est plutôt clair, malgré la présence de nombreux alto-cumulus. A l'ouest, nord-ouest, rien à attendre, le soleil essaie de paraître ; au sud-est, quelques congestus joufflus lointains mais ne me concerneront pas, donc, je rentre chez moi (où il n'est rien tombé en mon absence) et je verrais ce qui se prépare pour la nuit.

     

     

    Au fait, juste avant de partir, j'étais sur la route et je vois une bestiole venir vers moi ; elle était à une trentaine de mètres au moins. J'ai d'abord pensé à un chat, les maisons n'étaient pas si loin que ça.
    Mais en se rapprochant, j'ai vu que c'était un lièvre ; pas trop farouche l'animal, mais peut-être avait-il une mauvaise vue ?
    Quand il fut plus près, je l'ai photographié, et là, sans trop se presser, il est rentré dans le champ d'orge. Disparu.

     

      Dommage d'avoir fait chou-blanc encore, mais c'est ainsi ; on finira bien par l'avoir notre bel orage.


    1 commentaire
  • Samedi et hier dimanche après-midi avec ce relatif beau-temps, je me suis prété à un petit exercice photographique de près, de très près même, mais pas encore jusqu'à la macro ; ça viendra aussi.
    Donc, j'ai pris quelques bestioles qui abondent dans la région (et ailleurs sans doute).


    Pour certaines, c'est pris au reflex mode "automatique sans flash" (samedi) ; pour d'autres, pris en mode "manuel". Dans les 2 cas, avec le zoom de l'objectif et le zoom numérique du boitier.
    Ayant mis quelques exemplaires sur un site de critiques photos, elles ont été diversement appréciées, car il y a du travail à effectuer, beaucoup de travail, notamment sur la netteté et la balance des blancs, entre autre. Moi qui pensait que je faisais de belles photos avec mon compact, je dois dire que mon égo dans ce domaine  en a pris un coup. Mais j'aime bien les critiques négatives, ça fait avancer.
    Voilà ce que ça donne en diaporama en cliquant sur la photo.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique