• C'est pas c'que j'ai vu !

    Cet après-midi, le beau temps revenu (depuis le matin), je suis allé faire quelques photos de paysages ; c'est une très bonne saison, cette année, avec toutes ces couleurs se mariant bien avec la lumière du soleil, ajoutée à quelques cumulus.
    En plus, il faisait bien doux, quasiment 18°.
    Donc, j'ai fait quelques photos mais, je ne sais pas si vous l'avez remarqué, quand vous faites une prise face au soleil, et si vous ne règlez pas votre apn pour chaque vue à prendre, cette vue sera sombre par rapport à la réalité vue par vos yeux. La faute au contre-jour.
    Bien entendu, il s'agit de recréer au mieux ce qu'on a vu exactement.

    Petit cours de manipulation pour éclaircir celle-ci avec photofiltre :

    origineAvant toute chose, voir si le cadrage est bon ; sinon redressez-la (image-rotation-personnalisée).
    Ensuite, j'éclaircis l'image en cliquant 3 fois sur l'icône "gamma (+)". Ca peut être moins ou plus, selon le degré d'obscurité de la photo.
    Puis je ravive les couleurs avec l'option "filtre-couleurs-raviver les couleurs". En général, 1 fois suffit.
    Au besoin, j'augmente la saturation avec l'icône "saturation (+)" ; là encore, 1 seule fois, même pas nécessaire.
    Et je termine en rajoutant un peu de contraste avec l'icône "contraste (+)". Pas nécessaire non plus.

     

     

     

    Si l'ensemble me va, j'enregistre, et voilà le résultat :
    301011aBien entendu, il ne s'agit pas de dénaturer l'image ; simplement, il faut qu'elle soit presque à l'identique que ce qu'on a vu en réalité.
    Il se peut qu'on n'ait pas besoin de toutes ces manipulations, ou bien qu'il en faille davantage ; il arrive aussi que la photo soit l'exacte réplique, mais c'est plutôt rare en ce qui me concerne. Je me vois mal faire un réglage de l'apn spécifique à chaque nature de paysages, d'insectes, de fleurs, ou autres. Je n'en finirais plus, et puis les logiciels de retouche-photos sont bien faits pour ça, non ?

    « Inter-saisonLe bilan d'octobre 2011 »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :