• Non mais à l'eau, quoi !

    La fête des fleurs dans beaucoup de villes ce week-end est tombée à l'eau pour beaucoup, et ce n'est pas qu'une expression. Mais s'il y en a qui sont déçus, il y en a au moins un qui semble content de cette situation (à moins qu'il s'emmerdait et qu'il se soit dit : et si j'allais traiter mon champ de blé...?).
    Je dis ça parce que ce tantôt, après manger, je suis allé faire un tour pas loin et j'ai vu un agri qui ne devait pas savoir quoi faire qui tournait dans son champ avec son tracteur, son pulvérisateur et ses rampes larges d'au moins 15 m (peut-être, tracteur compris, peut-être plus...). Alors qu'il avait plu, qu'il pleuvait et qu'il a plu après.

    A part ça, cette journée fut pire que celle de mercredi puisque de l'eau, on en a eu depuis 1h du matin jusqu'à midi, sous forme de pluie continue et modérée, ce qui avait donné 15 mm dans le pluvio, et l'après-midi, ce fut crachin et bruine intermittents jusqu'à cette soirée, peut-être même la tombée de la nuit, + 5 mm. D'ailleurs, vers 20h, la vraie pluie reprend depuis quelques minutes, faible.
    Et toujours pas chaud avec tout ça, surtout avec ce vent d'est (pas plus de 35 km/h) ;  et une température qui n'arrive pas à décoller. 9° au plus frais à 14°5 ce soir car le vent tourne au sud-ouest (à midi, seulement 10°).
    Tout le département a été concerné.

    Tous ces endroits qui avaient de l'eau à la fin de l'hiver et en début de printemps viennent de la retrouver, après l'assèchement provisoire du milieu d'avril.

    Minuit : pas une goutte de perdu ; jusque là, il a encore plu même si c'était faible. 5 mm de plus entre 20h et minuit, ce qui donne un cumul journalier de 24,5 mm, soit exactement le double de ce qui est tombé mercredi dernier 1er mai, qui avait bien arrosé déjà les fêtes des tomates.
    J'ai idée que les organisateurs d'évènements municipaux (festifs ou sportifs) sont dans leurs petits souliers cette année pour choisir les bonnes dates.

    Mais rien n'est terminé car demain après-midi, retour d'averses, peut-être orageuses et lundi humide aussi surtout l'après-midi. On n'en sort pas. Pourtant, MF assure que mai, juin et juillet seront supérieurement chauds par rapport à la "normale".

    « Les orages du 3 maiEt ç'est reparti »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :