• Et ç'est reparti

    Du soleil et quelques nuages aux premières heures du jour mais dès 9h, le ciel commence à se couvrir.
    A 10h30, la pluie est là, alors que d'après le modèle arome, elle ne devait se présenter au rdv qu'à partir de 13h... Du coup, comme elle a de l'avance, espérons qu'on pourra profiter de belles éclaircies en milieu d'après-midi ?...

    A midi, la pluie (faible) est quasi terminée et a laissé 2,5 mm. Il fait 13°4 après être montée à 14° vers 9h30.

    Et ç'est repartiL'après-midi fut plus "sec" mais le ciel restait très nuageux avec de rares éclaircies (soleil brouillé derrière un voile épais).
    "Sec" n'est pas le mot juste puisque vers 18h30, une averse s'est formée à la limite du 79/86 à une dizaine de kilomètres au sud-ouest d'ici et pile, elle est passée au-dessus de la ville avec une forte averse laissant 4,5 mm, le tout sans orage. Maxi du jour douce avec 17°1 (mf).
    J'ai enfin pu observer mes premiers martinets de l'année.

    D'une situation bancale météorologiquement (on aurait pu avoir mais on n'a pas eu d'orage), on peut tirer son épingle du jeu. Il faut saluer le modèle wrf qui avait vu juste concernant cette averse, que ce soit ce matin et la confirmant à midi ; c'était le seul d'ailleurs.
    De plus, j'étais allé plus au sud, des fois qu'un orage serait passé dans le coin, mais pas du tout, ils passaient trop qu sud, au niveau de Poitiers pour le plus proche. D'ailleurs, à côté à Vouneuil, un tuba a été observé à l'arrière immédiat d'un sc-lp :
    https://forums.infoclimat.fr/f/topic/59324-suivi-du-temps-dans-le-centre-ouest-mai-2024/?do=findComment&comment=3835456

    De mon côté, j'ai eu une averse du côté de Mirebeau, avec possiblement la tentative d'un sc là aussi et la formation d'un nuage-mur. Ce n'est pas flagrant sur la photo, mais l'idée y est.
    Voyant ensuite qu'une averse allait en direction de Marçay alors qu'elle allait aborder ma ville, je m'y suis rendu pile à temps pour avoir une forte averse (j'attendais au moins un coup de tonnerre car l'ambiance y était, mais non, rien).

        
    Nuée avec base en pointe, méfiance... Peut-être formation d'un mésocyclone ? / La 2è averse avant et après Marçay

    Par contre après son passage, des nuages à l'arrière avaient une sacrée bougeotte ; du fait qu'il n'y avait quasiment plus de vent depuis le milieu d'après-midi, ils allaient dans tous les sens, et c'est alors que j'ai pu voir 3 tubas (4 ?), l'un après l'autre sur les hauteurs de Marçay. Coup de chance car j'ai failli ne pas y être. Alors pour certains, ça peut-être que des tentatives pas finies.
    3 ou 4 tubas dont 1 sûr à 100%, les 2 ou 3 autres peuvent éventuellement préter à discussion, mais je pense que c'en est des vrais. Tuba or not tuba ?

    Le 1, c'est sûr ; le 2, le bord lisse sur sa droite fait planer un doute ; le 3, quasi sûr ; le 4 ébauche

    Qu'ai-je vu aussi ? Vu que la base de certains nuages en soirée étaient assez basses après l'averse, depuis les collines, je voyais parfaitement l'aspiration provoquée par ces nuages de l'humidité des bois en contre-bas qui s'en échappait ; et cette condensation rejoignait le nuage dans un enroulement comme lors des dust-devils. Dernier gros congestus près Marçay.

    « Non mais à l'eau, quoi !J'ai la goutte »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :