• Effluves automnales

    Ce matin, pour la 1ère fois depuis la fin de l'été, le thermomètre a flirté avec les 5° chez moi, dans ma cour.
    Douceur hier, grande fraîcheur ce matin ; sûrement qu'en périphérie, il fait plus froid et qu'il pourrait y avoir de la "brume de surface" (juste 5-6m au-dessus du sol).
    Avant d'aller faire mes courses, je me rends là où coule un ruisseau, en contre-bas du village où j'ai passé mon enfance. Comme on dit, c'est un "taf" (trou à froid).
    C'est bien connu, l'air chaud plus léger monte, pour laisser la place à l'air froid plus lourd. Et où peut s'accumuler l'air froid si ce n'est dans les creux ? Si en plus, on ajoute les contrastes de températures...
    Alors de 6°1 en partant de chez moi à 8h, j'arrivais à 1°5 près du ruisseau, avec en prime, quelques traces de gelée blanche, la première de la saison.
    Mais pour le voir et le savoir, il ne faut pas hésiter à sortir, car ce n'est pas dans ma cour que je m'en rendrais compte.
    Bien entendu, j'en ai profité pour faire quelques photos (voir l'album ) :
    151011 (1)
    Cet après-midi, le beau-temps aidant, je vais me balader en voiture du côté de Montreuil-Bellay, dans le sud 49. Sans aller jusque là-bas, j'ai tourné entre Mollay, St-Just-s/Dive et Artannes-s/Thouet pour revenir sur Bagneux.
    Au bas de Brézé coule la dive avec ses écluses tous les 2km peut-être. Là, même si le niveau d'eau baisse, il y en aura toujours... de l'eau.
    Puis direction St-Just au carrefour peu après, pour voir où en est le Thouet.
    Ce cours d'eau, d'habitude plutôt bien rempli, même en été (j'ai d'ailleurs une photo datant du 3 sptembre 2010), laissait paraître de larges bandes de terre boueuses de chaque côté de son cours. Bien qu'il y avait des barques stationnées sur le côté, pas sûr qu'elles auraient pu glisser sur l'eau sans se retrouver bloquer.
    Là encore, j'ai pris quelques photos de paysages ; je n'allais quand-même pas rater l'occasion.

    151011 (16)
    Petite remarque au passage : cela fera 1 mois jour pour jour le 18 octobre prochain, qu'il aura si peu plu, mais j'y reviendrai le moment arrivé.

    « TransitionsLes 4 chevaux »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :