• Comment un ancien ministre de l'immigration peut-il connaître parfaitement le nucléaire ?
    C'est un truc qui m'étonnera toujours, ce genre de chose.
    A mon avis, il n'en sait pas beaucoup sur le sujet, même s'il en connaît (sûrement) plus que moi.
    Je pense qu'il ne fait que rapporter ce qu'on lui a dit (de dire ?). "On", les experts qui nous disent qu'il n'y a pas trop à s'inquiéter. Eh oui, il ne faut pas saborder le nucléaire ; trop d'argent en cause.
    Bah, c'est rassurant, alors.
    Hier soir, j'ai regardé le débat sur I-télé entre ce ministre, un retraité de l'énergie atomique et 2 représentants d'opposition au nucléaire.
    Les 2 bords ont prononcé, l'un envers l'autre, le mot "indécence".
    Etait-ce vraiment nécessaire de s'invectiver de la sorte dans de telles circonstances ?
    Ah oui, c'est vrai qu'on entre dans une période pré-électorale importante. Ca leur fait une belle jambe aux Japonais, ce genre de critique.

    Pas de nucléaire égal prix de l'électricité plus importante ; déjà au prix qu'elle coûte... Bien sûr, hier, on n'a pas manqué de nous rappeler que dans les autres pays, elle coûte 40 fois plus chère...
    Mais on s'en fout de ce qu'elle coûte dans les autres pays puisqu'on n'y vit pas !

    Je ne suis pas contre le nucléaire, mais je ne suis pas rassuré pour autant.

    Trop de nucléaire égal plus de risques de catastrophes. Le Japon, qui est une île, avait pourtant tout prévu, même et surtout les tremblements de terre.
    Oui mais, sans doute pas les raz-de-marée qui vont avec. Et comme les centrales nucléaires ont besoin d'eau pour le refroidissement du coeur, c'est forcément en bord de mer ou de fleuve qu'elles sont contruites ; ce qui les fragilisent.

    Le risque 0 n'existe pas et n'existera jamais. Les Japonais, pourtant rompus à tous les risques, viennent de s'en apercevoir semble-t-il.
    Dans leur malheur, que reste-t-il encore qui peut s'abattre sur eux  : le Fuji-Yama ? Avec tous ces tremblements, il pourrait bien gronder lui aussi.

    Nature, belle nature, mais incorruptible nature...


    votre commentaire
  • Etonnant comme notre pays semble bien vite oublier une catastrophe (peut-être mondiale) pour ne plus parler que d'un évènement ciblé qui le concerne à peine.
    Avez-vous vu aussi avec quelle facilité, on laisse de côté les victimes du tsunami et des tremblements de terre pour parler davantage du risque nucléaire... qui n'en est plus un (de risque) puisqu'il est effectif ?
    Avez-vous vu comment sont traitées les infos, selon qu'elles viennent de la télé, de la radio ou des gouvernants ?
    Dans quelques semaines ou quelques mois, on apprendra sans doute des choses terribles qui, si elles étaient dévoilées au grand public aujourd'hui, pourraient créer une panique planétaire sans nom.
    Tout le monde sait cela, mais pourtant, on ne fera rien, on ne dira rien. On ne fera que subir...


    votre commentaire
  • Ce matin, je regardais quelques vidéos sur le tsunami en 2004 en Indonésie, et sur l'une d'elles, il n'était pas vraiment question du désastre en lui-même, mais sur une conséquence dont je n'avais pas entendue parler, et sans doute, beaucoup d'autres gens non plus.
    Il s'agissait d'animaux marins rejettés sur terre lors de la catastrophe.
    En général, on parle peu des animaux qui périssent à ces "occasions-là".
    Les chats, les chiens, les reptiles, les rongeurs, et j'en passe... ; personne ne se soucie de ce qu'ils sont devenus ; c'est le cas en ce moment après le tsunami au Japon.
    A part celle où on voit un chien qui en garde un autre blessé (émouvant), rien d'autre.

    Mais sur cette vidéo en question, il est montré des espèces aquatiques, plutôt dans la gente poissonnière (je ne sais pas si ça se dit ça ?).
    Des animaux que ne n'avais jamais vus ; des poissons aux formes bizarres qui (peut-être) n'étaient connus de personne, ni des spécialistes des fonds marins. Ou alors, on nous les avait cachés ; on ne nous dit pas tout.

    La question que je me pose, c'est : est-ce que l'on fera les mêmes découvertes dans les prochains jours, et nous en parlera-t-on ?
    Pas certain, vu qu'on ne parle même plus du tsunami, mais plutôt du nucléaire, de la guerre en Lybie ou des élections cantonales. C'est vrai que c'est d'une importance capitale en France, les cantonales...


    votre commentaire
  • Nous sommes le 16 mai, et c'est bien la première fois depuis................., que je n'avais pas mangé de cerises aussi tôt dans la saison.

    C'est un cerisier classique, qui n'est pas du genre "prime", un burlat, et elles étaient délicieuses, même si elles ne sont pas encore toutes à point.

    Il y a aussi les fraises, mais là, rien d'étonnant, c'est déjà arrivé d'en manger assez tôt ; d'ailleurs, c'est le premier fruit en général que je mange dans les jardins.

     

    Il n'empêche qu'on va bien finir par vendanger fin août si ça continue.

    Certains champs commencent à jaunir sous le chaud soleil, champs d'avoine ai-je supposé. Le blé est encore vert, mais les épis sont bien sortis, donc ils ne pousseront pas plus haut, et donneront peu de paille.

    Bien entendu, l'herbe commence à griller ; ça se voit bien sur le bord des routes notamment après que les Ponts-et-Chaussées soient passés, en général tout reste vert. C'est loin d'être la cas aujourd'hui.

    Les champs de maïs et de tournesol vont souffrir. Par contre le colza lui, est iiré d'affaire ; il ne lui reste plus qu'à mûrir, vu que les feuilles sont déjà fanées.

     

    Je viens de voir la météo à la télé ; eh bien c'est du beau temps qui est annoncé jusqu'à jeudi, avec peut-être quelques ondées isolées ici et là ce jour-là, qui pourraient aller jusqu'à l'orage vendredi, mais d'ici là, les prévisions auront bien eu le temps de changer 3 fois.

    Faut faire comme c'est mené...!


    votre commentaire
  • Il y a quelques jours, je suis allée balader ma chienne dans un lieu où je vais assez souvent pour son calme (peu de voiture).
    Il faisait beau et sur la route, une couleuvre prenait le soleil.
    Bien entendu, ça n'a pas échappé à ma chienne qui bien sûr, s'est presque jeté sur elle. Elle n'a pas attendu son reste, elle est allée se glisser dans l'étroit fossé qui borde la route, sous les herbes.
    Ma chienne l'a bien cherchée, mais pas trouvée.
    En soirée ce jour, je retourne au même endroit sans même penser à la couleuvre.
    Mais ma chienne à plus de mémoire que moi, et à peine sortie de la voiture, bien vite elle se dirige à l'endroit où elle l'a vue l'autre fois.


    Elle cherche, elle cherche...
    Moi je continue mon chemin sans trop y prêter attention.
    Tout à coup, je l'entends japper comme quand elle trouve un animal.
    Aucun doute, elle l'avait levée. Curieux non ? A moins que c'en était une autre...?
    Et pendant plus d'un quart d'heure (car j'ai stoppé le jeu quand-même), elles se sont fait face ; l'une jappant sans cesse et l'autre, prête à la détente. Ce qu'elle fit à plusieurs reprises, cherchant à mordre le museau de ma toutoune, mais elle aussi est vive dans ses mouvements, et a aisément évité les attaques.

    180511.jpgJ'ai pris une petite vidéo en souvenir de cette rencontre, mais avec mon apn, la qualité n'est pas top.
    Le petit jeu ayant assez duré et devant retourner au bercail, j'ai rappelé ma chienne et nous sommes repartis.
    Je suis prêt à parier que, quand je retournerais à cet endroit, la première chose qu'elle fera, c'est aller directement là où elle trouvera le serpent, car elle le cherchera jusqu'à ce qu'on reparte, c'est sûr.


    1 commentaire
  • J'en parle peu, bien que ce soit mon métier, mais ce n'est pas la matière première qui alimente ce blog non plus.
    Donc les jardins souffrent... du manque d'eau.
    Et c'est une corvée que d'apporter des arrosoirs remplis pour les vider.
    Mais si les gens veulent des légumes, des fleurs, des plantes, il faut en passer par là.
    Bien sûr, il y a aussi les tuyaux ; le problème, c'est le sempiternel "fil à la patte" qu'on traîne derrière soi et qui, si on n'y prend garde, vous casse un pied de tomate en 1/10è de seconde.

    Il pleut peu, très peu même, mais malgré tout, grâce aux arrosages, on arrive à faire en sorte que les légumes s'en sortent du mieux qu'ils peuvent.
    Le fait de faire plusieurs jardins fait que je ne plante pas tout en même temps ni au même moment chez l'un ou chez l'autre. Et puis, certains ont eu la chance d'avoir une pluie d'orage que d'autres n'ont pas eu, et la différence se voit.
    Il ne pleut que par orages par ici et tellement parcimonieusement que, ben finalement, peu en ont.
    Cependant, carottes, salades, betteraves, haricots, patates, poivrons, courgettes, concombres, et j'en passe, parviennent à surmonter cette chaleur si précoce cette année et si sèche.


    Pour les plantes en pleine terre, les racines allant là où elle trouve de l'humidité, je ne me fais pas trop de soucis pour elles ; il y a encore un peu de réserves dans le sol.
    Par contre, pour les plantes, et surtout fleurs, en pots, c'est autre-chose. Pas de réserves, et l'arrosage est quasi obligatoire tous les 2 jours, sinon, c'est têtes baissées ou pire grillade assurée.
    On se disait en avril que le mois était exceptionnel beau et chaud pour un printemps, et que mai devrait compenser.
    Raté !
    Mai est de la même veine en plus chaud, mais pour la chaleur, c'est presque normal, le soleil étant plus haut dans le ciel.
    Plus qu'à attendre de voir ce que juin nous apportera : fraîcheur et pluie, qui sait ?


    votre commentaire
  • La semaine nous avait été annoncée humide ; elle est bien partie pour.
    Ce matin, il a plu 10mm ; hier il a plu dans la nuit après minuit 3mm.
    Au moins, ce mois de juin commence bien, si on peut dire.
    Les jardins qui devenaient poussières de plus en plus, vont retrouver de la verdure. Cela va stopper la sècheresse pour un temps, et les orages qui avaient précédé cette pluie matinale avaient bien humidifié les sols, permettant à celle-ci de bien s'infiltrer.
    Mais cela ne changera rien à la sècheresse en profondeur ; il en faudra encore beaucoup.


    Samedi soir, juste après l'orage, je suis passé près du ruisseau qui passe en contre-bas de la ville, le Martiel.
    Il avait atteint le niveau des berges, lui qui était blotti sagement depuis des mois au fond de son lit, conservant un débit faible mais il y avait toujours de l'eau.
    Toute cette eau qui défilait à vive allure vers le Thouet (je suppose)... n'est-il pas dommage de ne pas avoir prévu des réservoirs en amont ou/et en aval, là où il passe, pour pouvoir récupérer l'eau en cas de besoin des agriculteurs ?
    A part quelques étangs publics et privés, pour la pêche...
    Ca existe en 2-Sèvres et Vendée, rarement ici, d'après ce que je vois lors de mes balades à vélo. Sauf en contre-bas des collines, là où il n'y a pas de cours, et encore...
    Une idée à creuser peut-être ?


    votre commentaire
  • L'autre jour, lors de l'orage, j'avais pris de superbes impacts d'éclairs avec ma mini-cam.
    Et quand j'ai voulu voir sur mon pc, je ne voyais que des bandes blanches furtives. Pourtant, j'ai des exemples où c'était nickel !?
    Je pensais que c'était à cause de l'option "nuit" que j'avais sélectionnée...
    Mais il se pourrait que ce ne soit pas la raison (ou la seule raison).

    Ce matin, j'ai regardé une vidéo d'un orage sur youtube. Celle-ci avait été enregistrée en "HD".
    Et lorsqu'il y avait un éclair, j'avais le même effet que moi, des bandes blanches furtives.
    Et c'est là que ça a fait tilt ; j'avais aussi sélectionné l'option "HD" sur ma mini-cam.

    Je ne doute pas que le "HD" soit formidable pour la vision sur écran, mais quand on a pas d'écran (pc ou télé) "HD", eh bien on ne voit qu'en vision classique.
    Et moi, je n'ai aucun écran en haute définition ; donc il est inutile que je filme sous ce format-là.
    Il est possible aussi que ça n'a rien à voir.

    Bon, ça fait déjà 2 raisons éventuelles pour lesquelles j'ai raté mes éclairs... D'ici à ce qu'il en existe une 3ème...
    Non, ne le dites pas.


    votre commentaire
  • Hier soir à la télé, les prévisions à 7 jours étaient diffusées avec, comme d'habitude, des niveaux de confiance allant de 5, pas affiché (sinon MF aurait mis 4 pour ces 2 jours), pour lundi et mardi, 3 pour mercredi et jeudi, et 2 pour vendredi et samedi prochain.
    indices
    Indices de confiance proposés par MF.
    Je me suis posé la question suivante, que d'autres ont du aussi se poser, je pense :

    le niveau 5 n'est jamais affiché ; par modestie sans doute. On peut supposer que, comme c'est une prévision pour le lendemain, c'est sûr à 100% ?
    Mais alors, pourquoi ne pas l'afficher, cet indice ? On est toujours fier d'un très bon résultat en général, même s'il ne doit être effectif que le lendemain. Avec les moyens dont dispose MF, ce serait quand-même un comble qu'elle se trompe.

    Le niveau 4 l'est assez souvent pour les prévisions à 2 jours à venir ; une petite marge d'erreur étant tolérée, ça me paraît normal.

    Le niveau 3 étant intermédiaire entre le 4 (quasiment sûr) et le 2 (pas sûr du tout) ; bénéfice du doute, p'têt ben qu'oui, p'têt ben qu'non... On ne se mouille pas.

    Le niveau 2, donc pas sûr du tout : dans ce cas, pourquoi afficher les cartes ? Sachant que de toutes les façons, il y a de grands risques que les prévisions ne se réalisent pas, et que ce soit le contraire qui sera affiché la veille du jour.

    Le niveau 1 : bizarrement, comme le niveau 5, il n'est jamais affiché !? Au contraire de ce dernier, on n'aime pas trop montrer ses mauvaises notes et on n'en parle même pas.

    En fin de compte, si on résume le tout, il serait préférable de n'avoir que 3 niveaux : 1 - 2 - 3, puisqu'on n'affiche que le 2 - 3 - 4...
    Logique se serait, non ?


    votre commentaire
  • Je crois qu'il y a vraiment un problème avec ma mini-cam pour filmer les éclairs.
    Je ne sais pas si ça vient de moi, si ça vient de la machine ou si c'est normal que cela soit ainsi..., mais c'est quand-même embêtant, voire frustrant, de se rendre compte que les éclairs qu'on a pris sont amputés d'un ou de plusieurs morceaux.
    Voici un exemple, pris hier :

    artefact.jpg L'était beau pourtant çui-là, bien ramifié et impact au sol.
    Alors il semble (lu sur le forum) que cela vient du capteur, l'éclair est trop rapide pour lui.

    Il va falloir que je choisisse :
    - utiliser la caméra dv à cassette et ne me servir de la mini-cam qu'en cas de besoin,
    - ou continuer à utiliser la mini-cam, et ne me servir de la dv à cassette qu'en dernier recours.

    J'ai bien la solution de faire tourner la dv à k7 en fixe, en même temps que je filme avec la mini, mais le problème, c'est que ça réduit le temps de filmer.
    J'ai la possibilité de 2 x 1h avec la k7 (2 batteries, 2 k7), et au moins 1h30 avec la mini (total = 3h30 environ). Si j'utilise les 2 en même temps pour filmer la même chose......
    La cam k7 a une qualité fixe, pas de HD comme avec la mini-cam (mais bon, je ne m'en sers pas de la HD).

    Je crois que je vais me résoudre à utiliser davantage la cam dv à k7, si je veux quelque-chose de potable, surtout pour des sorties-orages.
    Le traitement d'images sur le pc sera plus long certes (obligé de transférer la totalité de la k7 (1h), alors que pour la mini-cam, je faisais des prises d'1mn à 1mn30. Et le transfert était bien plus rapide.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique