• C'est peut-être, avec l'arcus, le fait du ciel qui me fascine le plus.
    Parce que ça ne dure que peu de temps, que les couleurs changent très vite dans ce laps de temps, et qu'on n'est jamais sûr qu'il y en aura un magnifique, même si tout s'y prête.
    C'est bien sûr aussi valable pour les levers de soleil ; mais dans ce cas, il faut se lever de bonne heure, surtout dès la fin du printemps, et le phénomène se passe à l'envers.
    Pour moi, un coucher de soleil dans un ciel tout bleu n'a pas grand intérêt ; il me faut de la matière, de la couleur et des effets.
    Ces éléments, je les ai quand il y a des nuages bien sûr, mais pas n'importe lesquels.
    Il y a d'abord les cirrus, nuages fibreux fait de glace à très haute altitude et qui filtrent les rayons ; les couleurs passent alors du blanc à l'orange puis au rouge orangé pour finir par le rose.

    240810--3-_1.jpg
    Il y a ensuite les nuages d'altitude, genre alto-cumulus, qui donnent un tout autre aspect du ciel.

    021010--15-_2.jpg   141110--1-.jpg
    Puis viennent les cumulus ou cumulos-nimbus avec leur stature plus ou moins majestueuse, créant sur l'horizon des trainées de lumières, associées aux rideaux de pluie sous le nuage, quand il y en a.

    071110--49-.jpg
    Que dire si, en plus, il y a un éclair...?

    080710b.jpg
    Voila les 3 principaux types de nuages qui font qu'un coucher de soleil sera réussi. Il arrive que les 3 soient présents, alors c'est tout l'un, tout l'autre, réussi ou raté.

    261010--28-.jpg
    Mais il ne sera surtout réussi que si l'on voit le soleil toucher l'horizon...
    Pour cela, le mieux est de se situer sur une hauteur, et d'attendre.
    L'attente peut-être longue pour seulement quelque minutes de spectacle, mais on le sent, on le voit arriver progressivement, en espérant que tout va bien se passer comme on le voudrait ; en souhaitant qu'une brume ou que des nuages bas ne viennent pas contrecarrer nos espérences.
    C'est l'hiver qu'on observe les plus beaux couchers, car l'air étant plus froid ou frais, il y a moins de pollution atmosphérique et le ciel est plus net.

    Je disais au début que les arcus me fascinent autant que les couchers de soleil. Malheureusement, je n'ai aucune photo (même venant d'une vidéo) à montrer... parce que j'en vois très peu ; ou parce que le jour où il y en a un, je n'ai pas l'appareil ou la caméra.
    Mais un jour viendra...


    votre commentaire
  •  

    Hier jeudi, il faisait beau ; quelques nuages élevés dans le ciel, des cirrus, indice d'une journée agréable. Mais un peu fraîche malgré tout, puisque seulement 12°.

    Mais quand on travaille, on ne ressent pas le froid. On ne peut pas en dire autant quand il fait chaud

     

    J'ai passé la majeure partie du temps à bêcher. L'ayant déjà fait à l'entrée de l'hiver, ce ne fut pas trop dur ; et puis, j'ai alterné avec d'autres occupations afin d'éviter un tour de rein très vite chopé quand on commence "à froid".

     

    Pour la première fois de l'année, j'ai passé la tondeuse sur de petites parcelles de pelouses, histoire de rendre une cour plus présentable. Le plus gros, dans le jardin, se fera ultérieurement.

     

    A mes moments de pauses, certaines plantes ont pris la pose à l'approche d'un printemps qui semble commencer bien tôt. J'en ai profité pour leur tirer le portrait (cliquez pour agrandir).

    violette170211  A commencer par les violettes qui commencent à essaimer la pelouse ; de couleur violette (ben tiens, évidemment !) ou parme clair, elles sont discrètes et on marche dessus sans y prendre garde.

    japon170211Puis voici la première fleur d'un cognassier du japon (appelé aussi pommier du japon, les fruits ressemblent étrangement aux vraies pommes, mais c'est d'un dur...!).

    bergénia170211 Très jolies actuellement, les bergénias avec leurs fleurs en bouquets de couleur rose pâle ou vif.

     

    boule170211 Je vous propose maintenant le fruit d'une plante qui donne de belles petites fleurs à la belle saison ; la symphorine, nom que j'ai appris hier (on ne peut pas tout savoir). C'est ce qui reste sur la plante en hiver, de couleur blanche ou rose;  ça ressemble à des perles.

    bourgeon170211 Et enfin, les bourgeons bien avancés d'un abricotier ; il prend bien des risques à se laisser aller ainsi, lui. Une fois les boutons ouverts, la moindre gelée réduira à néant ses perspectives fruitières de l'été.

     

    Le printemps météo commence le 1er mars (le 20 mars sur le papier), mais on sent que la nature est impatiente, tellement elle a été prise au dépourvu par l'hiver (qui s'est presque terminé quand il a commencé) alors qu'on était encore en automne ; comprenne qui pourra !


    votre commentaire
  • Vraiment, ce mois de février fait pitié.

    On aurait pu penser qu'il se serait refroidi un peu, histoire de ralentir la végétation qui commence à donner des signes de printemps, mais non ; toujours aussi doux, et humide.

    Vous allez voir qu'on va arriver en mars et, au moment où il ne faudra pas, les gelées viendront tout griller.

    Il est prévu un rafraichissement pour la première semaine de mars (semaine prochaine donc) ; peut-être cela sera-t-il salutaire...?

     

    En attendant de voir, voici à nouveau quelques fleurs d'hiver ou de fin d'hiver :

    camélia220211 Un camélia, qui fleurit bien timidement et tardivement par rapport aux autres années ; sûrement parce qu'il n'a pas fait assez froid.

     

    hellébore240211-1 hellébore240211-2 Et là, des hellébores, qui de prime-abord, ne payent pas de mine car les fleurs sont toujours penchées vers le sol, mais c'est sans doute pour mieux cacher leur beauté...

     

    En attendant l'explosion des couleurs dans quelques semaines.


    votre commentaire
  • Depuis cet après-midi, Archive-host service gratuit est en panne.

    Il semble que cet hébergeur ait des gros soucis avec des disques durs sur lesquels se trouvaient les documents des abonnés "gratuits". Les abonnés "payants" n'ont pas ce problème.

     

    De ce fait, toutes mes animations qui étaient là, ne sont plus affichées sur mon blog ; à la place, il y a un rectangle blanc.

    J'espère que le problème sera vite résolu sinon ça m'embêtrait beaucoup car j'y ai de nombreuses animations, vidéos et quelques musiques.

     

    On verra bien ; je ne suis pas le seul dans ce cas, et puis, si vraiment tout est perdu, je me rabatterais sur Photomaniac ; sauf que cet hébergeur ne prend pas les vidéos, ni musiques.

     

    Comme on dit : à suivre...


    votre commentaire
  • Après 3 jours de manque, mes présentations météo sont à nouveau accessibles et visibles sur le blog.

    Archive-host a fait fort pour récupérer toutes les données perdues des inscrits gratuits à son site d'hébergement.

    Je remercie (comme tant d'autres) celui qui a tout fait pour que tout rentre dans l'ordre, même si au départ, rien ni personne ne pouvait l'assurer.

    Remerciements d'autant plus mérités qu'il s'agissait du service gratuit ; le service payant n'avait pas été affecté par la panne.

    D'autres hébergeurs gratuits n'auraient sans doute pas fait l'effort de nous tenir au courant de ce qui s'est passé, ni des efforts effectués pour relancer la machine.

    Actuellement je suis en "gratuit" sur AH jusqu'à concurrence de 500mo ; après, eh bien selon mes besoins, et si je continue mon blog et mes relevés météo, je m'abonnerais certainement.

    500mo, ça parait beaucoup dit comme ça, mais avec ce que j'héberge sur AH, je risque fort d'y être à l'étroit d'ici la fin de l'année, même avant pourquoi pas ?

    J'espère que d'ici là, il n'y aura plus de panne de ce genre... mais c'était la faute à pas de chance : 2 pannes au même moment, c'est (presque) fatal. La preuve, mais il y a eu un "miracle"...


    votre commentaire
  • Beau temps toute la journée, avec 11°5 au meilleur de l'après-midi et ça devrait continuer encore quelques jours ; le temps idéal pour faire quelques plantations.
    Il y a eu tout d'abord un laurier aux feuilles épaisses (un petit avec 2 scions jumelés). Puis il y eu un sapin de noêl en container ; on ne peut pas dire qu'il se fatiguent beaucoup ceux qui les mettent en pot ; un peu de terre dans le fond, ils mettent le pied du sapin et ils "bourrent" avec de la terre tout autour sans même tasser , au pire ils doivent taper le pot au sol 1 ou 2 fois, et c'est emballé. C'est du moins comme cela que je me suis rendu compte comment fut empoté celui que j'ai planté.
    Qu'est-ce qu'il y avait d'autre ?
    Ah oui, un rosier rachitique qui fut planté trop près d'une haie de lauriers-tin ; et puis un arbustre dont je ne connais le nom que depuis peu, une symphorine.
    Voilà pour les plantations.
    Mais c'est pas tout, mais c'est pas tout...
    J'ai aussi taillé les rosiers grimpants, pas aussi évident que les buissons.
    J'ai eu aussi à nettoyer une plante-bande d'iris, dans laquelle poussent des framboisiers et, mais en parasites, des lianes de ronces sauvages. Saletés de ronces !


    030311 J'ai jeté un oeil à l'abricotier prime : il a pris un coup de gel ; espérons que ça s'arrête là sinon, pas de fruits. Mais ce soir à la météo, ils ne sont guère optimistes pour demain.
    J'ai commencé aussi à brasser le tas de compost composé de tondes de pelouses et de feuilles avec quelques détritus ménagers.
    Tout cela m'a pris 4 heures ; je continuerais la semaine prochaine à cet endroit. D'autres travaux m'attendent chez d'autres particuliers.


    votre commentaire
  • Progressivement, et en rapport avec le temps qui passe (et qu'il fait), je retrouve mes clients de l'an dernier pour les travaux de jardinage.
    Et contrairement aux années précédentes, ça a commencé plus tôt, dès le 16 février ; ce qui fait qu'il n'y a aucune cohue (je croise les doigts pour que ça continue ainsi).

    En ce moment, je dois dire que c'est aux petits oignons ; du soleil du matin au soir, des terrains assez réssuyés, non collants, bien meubles pour commencer les premières semences, de pommes de terre par exemple, mais aussi de fèves pour ceux qui aiment ça. Il y en a bien d'autres à faire, mais ça viendra progressivement.
    Par contre, les arbres fruitiers qui fleurissent souffrent, mais j'en ai déjà parlé.
    Il faut dire que depuis le début de la semaine, les gelées sont présentes, mais elles ne sont qu'en surface heureusement.
    Ce qui est précoce aussi, ce sont les tontes de pelouses ; ça pousse assez vite.

    Aujourd'hui, j'ai bêché un carré, taillé des rosiers, coupé des branches mortes... c'était assez calme sur les travaux à effectuer.
    Pour demain esr prévu la taille d'une treille de vigne (du chasselas), plantation d'un noyer, nettoyage de parterres pleins de "mourrons" puis aérations du sol pour permettre à l'eau de bien pénétrer...
    Et puis d'autres d'ici vendredi tantôt.
    Entre-autres si ça peut donner des idées : tailler des franboisiers, ratisser des allées, engraisser des terrains, sulfate de fer sur les mousses...

    Tiens d'ailleurs, un truc ; plus on met de sulfate de fer contre la mousse, plus il y en aura l'an suivant. Et si on met du désherbant spécial gazon pour détruire les mauvaises herbes sur les pelouses, cela favorisera l'apparition de la mousse.
    Vous n'avez jamais remarqué que là où vous avez désherbé, il y a de la mousse ? C'est un cercle vicieux, mais bon, je suis les ordres des gens.

    Je sens que je ne vais pas encore chômer cette année, hormis cette période d'hiver qui s'est achevée. Elle sera longue, jusqu'à fin novembre en principe, car pas de vacances cet été comme d'hab ; d'ailleurs, j'ai vu sur le calendrier qu'il y aura peu de jours fériés en semaine; au moins, ça ne me fera pas de manque à gagner.


    votre commentaire
  • Dans un an, ce seront les élections présidentielles.
    On ne parle plus que de cela dans les médias, au détriment de la Planète.
    Nous parle-t-on de ces morts d'oiseaux qui avaient fait la une de l'actualité au moment de Noël dernier ?
    Nous alarme-t-on des transfert de produits toxiques par la route ou chemins  de fer ?
    Nous abreuve-t-on du réchauffement climatique, ou prétendu ?

    Non, tout cela n'est qu'accessoire comparé aux élections à venir.
    Toutes ces personnalités qui, en temps normal, ne manqueraient pas de nous rappeler nos droits et devoirs pour la planète, s'en foutent comme de l'an 40 en ce moment ; ce qui compte c'est 2012. Et c'est pareil pour les journalistes.
    Au moins, sur cette année-là, ils sont confiants et conscients que le ciel ne leur tombera pas sur la tête (prédiction inca, fin du Monde), sauf pour les perdants.


    Quand on pense que ces personnalités (mais c'est leur faire bien trop d'honneur de leur appeler ainsi) ne sont que des gens que l'on voit depuis 50ans sur la scène politique parce qu'ils ne savent rien faire d'autre de leurs 10 doigts, à part s'en foutre plein les poches (de gauche comme de droite, tous dans le même panier, la balle au centre) ; qu'ils vivent sur une autre planète, qui n'ont aucun sens de la réalité que vivent les petites gens ; que certains ne connaissent même pas le prix d'une baguette de pain, ne savent même pas combien fait 8x9, ne connaissent pas le prix du litre d'essence, et ça voudrait nous donner des leçons de bien gérer notre budget...


    Aujourd'hui, des sondages donnent le fn favori pour le 1er tour des présidentielles ; à qui la faute ?
    Sûrement pas au fn, mais à tous ces politicards cités plus haut. Et ils viennent s'en étonner ?
    Bien fait pour leur goule !


    Aujourd'hui, c'est la journée de la femme et il y a une ville, pour les besoins d'une émission télé (Montrésor dans le 37) qui a joué le jeu, à savoir que toutes les femmes quittent la ville et laissent les hommes se démerder des tâches ménagères qu'elles font habituellement.
    Ce serait bien de faire pareil avec les hommes politiques ; mais au lieu d'une semaine, ce serait pendant un mois qu'il prendrait la place d'un citoyen moyen. Il aurait le budget de ce citoyen et ferait toutes ses tâches, et devrait le gérer au mieux pour finir le mois avec au moins quelques sous encore dans le porte-monnaie.
    On pourrait parier qu'il serait recaler lamentablement. Et ça veut donner des leçons, ça ?

     

    J'avais envie de pousser un coup de gueule...


    votre commentaire
  • Pourquoi la Terre n'aurait-elle pas une âme... une âme qui souffre énormément ?

    Tout commence par un tremblement de terre plus fort qu'ont l'habitude de supporter les Japonais ; encore qu'en 95, Kobé fut presque rasé parce qu'un autre séïsme s'était produit quasiment sous ses fondations. Forcément, et même s'ils y sont préparés, il y a eu les premières victimes.
    S'en est suivi plusieurs ondes marines... C'était d'ailleurs spectaculaire à voir, ce "vortex", spirale d'écume sur la mer à l'endroit du choc.
    Les ondes en arrivant sur la terre (images extraordinaires autant qu'horrifiantes) ont tout balayé ; rien ne peut résister à ça. Et c'est sûrement là que les victimes furent les plus nombreuses...
    Et maintenant, pour couronner le tout, on nous parle ce matin de 2 centrales nucléaires susceptibles de faire comme à Tchernobyl.
    Que pourrait-il y avoir de pire, après cela ?
    Dame Nature ne fait pas dans la demie-mesure ; elle met tout le Monde dans le même sac. Et au final, c'est l'homme qui périt par ses propres armes.

    Je fais un parallèle avec Haïti ; même configuration sismique sauf que l'un est riche (le Japon), l'autre est plus pauvre que pauvre (Haïti).
    Que reprocher au Japon ? Sa chasse à la baleine...
    Que reprocher à Haïti ? D'avoir rendu sa terre aride...

    Dans le domaine économique, on nous dit que la crise est derrière nous... C'est aller un peu vite ; avec le séïsme au Japon, ça risque d'entraîner encore le Monde dans une spirale que personne ne peut contrôler.
    Dame Nature est plus forte que tous.

    A chaque fois qu'on lance un caillou dans l'eau, immanquablement, on devrait penser au tsunami, mais aussi réfléchir aux conséquences qui font que les cercles qui se forment autour du point d'impact (c'est beau non ?), s'élargissant au fur et à mesure de leur éloignement, risquent de noyer des insectes sur les berges, ou bien d'inonder des galeries où trouvent refuge les petits animaux.
    Et que dire quand on fait ricocher le-dit caillou...?
    On n'y pense pas, mais c'est le même résultat à une micro-échelle.


    votre commentaire
  • Vendredi, au jour du 1er jour, on (des experts en coms) nous serinait qu'il n'y avait pas grand-chose à craindre.
    Au 2è jour, on (les mêmes) nous affirmait qu'il pouvait y avoir des risques... mais minimes.
    Au 3è jour, on (toujours les mêmes) voulaient nous faire croire que ça pourrait devenir inquiétant.
    Au 4è jour (aujourd'hui), commenceraient-ils (les mêmes) à chier dans leurs frocs aussi ?

    Comment des experts en France peuvent-ils être si sûr de ce qu'ils avancent si au Japon, les experts du cru ne donnent pas les infos ?
    Aaah, c'est vrai, les experts français sont des génies ; ils ont appris dès leur plus jeune âge que les frontières sont faites pour bloquer tout : les flux migratoires, les terroristes et... les nuages radio-actifs.
    Dormez braves gens, tout va bien chez nous.

    Ce matin, aux infos, on nous dit qu'il y a eu 2 nouvelles explosions de blocs nucléaires et qu'une nouvelle alerte au séïsme a été lancé.
    Je croyais (naïf que je suis) qu'on ne pouvait pas les prévoir les séïsmes ?
    Je ne sais pas si vous avez remarqué mais, une fois qu'une catastrophe s'est produite, il n'est pas rare qu'on nous en annonce une autre dans la foulée, qui ne vient jamais, histoire de bien faire flipper les gens

    C'est tout l'un ou tout l'autre..
    Dans le cas d'un séïsme, on ne peut prévoir que des répliques au dernier tremblement de terre, bien sûr.
    Il serait quand-même temps que les journalistes sachent faire la part des choses, au lieu d'inquiéter inutilement.
    Ce que vivent les Japonais en ce moment, c'est exceptionnel ; ça ne peut pas être pire ailleurs, alors il est inutile d'en rajouter.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique