• Coup de collier

    Progressivement, et en rapport avec le temps qui passe (et qu'il fait), je retrouve mes clients de l'an dernier pour les travaux de jardinage.
    Et contrairement aux années précédentes, ça a commencé plus tôt, dès le 16 février ; ce qui fait qu'il n'y a aucune cohue (je croise les doigts pour que ça continue ainsi).

    En ce moment, je dois dire que c'est aux petits oignons ; du soleil du matin au soir, des terrains assez réssuyés, non collants, bien meubles pour commencer les premières semences, de pommes de terre par exemple, mais aussi de fèves pour ceux qui aiment ça. Il y en a bien d'autres à faire, mais ça viendra progressivement.
    Par contre, les arbres fruitiers qui fleurissent souffrent, mais j'en ai déjà parlé.
    Il faut dire que depuis le début de la semaine, les gelées sont présentes, mais elles ne sont qu'en surface heureusement.
    Ce qui est précoce aussi, ce sont les tontes de pelouses ; ça pousse assez vite.

    Aujourd'hui, j'ai bêché un carré, taillé des rosiers, coupé des branches mortes... c'était assez calme sur les travaux à effectuer.
    Pour demain esr prévu la taille d'une treille de vigne (du chasselas), plantation d'un noyer, nettoyage de parterres pleins de "mourrons" puis aérations du sol pour permettre à l'eau de bien pénétrer...
    Et puis d'autres d'ici vendredi tantôt.
    Entre-autres si ça peut donner des idées : tailler des franboisiers, ratisser des allées, engraisser des terrains, sulfate de fer sur les mousses...

    Tiens d'ailleurs, un truc ; plus on met de sulfate de fer contre la mousse, plus il y en aura l'an suivant. Et si on met du désherbant spécial gazon pour détruire les mauvaises herbes sur les pelouses, cela favorisera l'apparition de la mousse.
    Vous n'avez jamais remarqué que là où vous avez désherbé, il y a de la mousse ? C'est un cercle vicieux, mais bon, je suis les ordres des gens.

    Je sens que je ne vais pas encore chômer cette année, hormis cette période d'hiver qui s'est achevée. Elle sera longue, jusqu'à fin novembre en principe, car pas de vacances cet été comme d'hab ; d'ailleurs, j'ai vu sur le calendrier qu'il y aura peu de jours fériés en semaine; au moins, ça ne me fera pas de manque à gagner.

    « A travers champs et boisSur une autre planète. »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :