• De Charybde en Scylla

    Pourquoi la Terre n'aurait-elle pas une âme... une âme qui souffre énormément ?

    Tout commence par un tremblement de terre plus fort qu'ont l'habitude de supporter les Japonais ; encore qu'en 95, Kobé fut presque rasé parce qu'un autre séïsme s'était produit quasiment sous ses fondations. Forcément, et même s'ils y sont préparés, il y a eu les premières victimes.
    S'en est suivi plusieurs ondes marines... C'était d'ailleurs spectaculaire à voir, ce "vortex", spirale d'écume sur la mer à l'endroit du choc.
    Les ondes en arrivant sur la terre (images extraordinaires autant qu'horrifiantes) ont tout balayé ; rien ne peut résister à ça. Et c'est sûrement là que les victimes furent les plus nombreuses...
    Et maintenant, pour couronner le tout, on nous parle ce matin de 2 centrales nucléaires susceptibles de faire comme à Tchernobyl.
    Que pourrait-il y avoir de pire, après cela ?
    Dame Nature ne fait pas dans la demie-mesure ; elle met tout le Monde dans le même sac. Et au final, c'est l'homme qui périt par ses propres armes.

    Je fais un parallèle avec Haïti ; même configuration sismique sauf que l'un est riche (le Japon), l'autre est plus pauvre que pauvre (Haïti).
    Que reprocher au Japon ? Sa chasse à la baleine...
    Que reprocher à Haïti ? D'avoir rendu sa terre aride...

    Dans le domaine économique, on nous dit que la crise est derrière nous... C'est aller un peu vite ; avec le séïsme au Japon, ça risque d'entraîner encore le Monde dans une spirale que personne ne peut contrôler.
    Dame Nature est plus forte que tous.

    A chaque fois qu'on lance un caillou dans l'eau, immanquablement, on devrait penser au tsunami, mais aussi réfléchir aux conséquences qui font que les cercles qui se forment autour du point d'impact (c'est beau non ?), s'élargissant au fur et à mesure de leur éloignement, risquent de noyer des insectes sur les berges, ou bien d'inonder des galeries où trouvent refuge les petits animaux.
    Et que dire quand on fait ricocher le-dit caillou...?
    On n'y pense pas, mais c'est le même résultat à une micro-échelle.

    « Un point d'observationGrand chambardement »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :