• Les couchers de soleil

    C'est peut-être, avec l'arcus, le fait du ciel qui me fascine le plus.
    Parce que ça ne dure que peu de temps, que les couleurs changent très vite dans ce laps de temps, et qu'on n'est jamais sûr qu'il y en aura un magnifique, même si tout s'y prête.
    C'est bien sûr aussi valable pour les levers de soleil ; mais dans ce cas, il faut se lever de bonne heure, surtout dès la fin du printemps, et le phénomène se passe à l'envers.
    Pour moi, un coucher de soleil dans un ciel tout bleu n'a pas grand intérêt ; il me faut de la matière, de la couleur et des effets.
    Ces éléments, je les ai quand il y a des nuages bien sûr, mais pas n'importe lesquels.
    Il y a d'abord les cirrus, nuages fibreux fait de glace à très haute altitude et qui filtrent les rayons ; les couleurs passent alors du blanc à l'orange puis au rouge orangé pour finir par le rose.

    240810--3-_1.jpg
    Il y a ensuite les nuages d'altitude, genre alto-cumulus, qui donnent un tout autre aspect du ciel.

    021010--15-_2.jpg   141110--1-.jpg
    Puis viennent les cumulus ou cumulos-nimbus avec leur stature plus ou moins majestueuse, créant sur l'horizon des trainées de lumières, associées aux rideaux de pluie sous le nuage, quand il y en a.

    071110--49-.jpg
    Que dire si, en plus, il y a un éclair...?

    080710b.jpg
    Voila les 3 principaux types de nuages qui font qu'un coucher de soleil sera réussi. Il arrive que les 3 soient présents, alors c'est tout l'un, tout l'autre, réussi ou raté.

    261010--28-.jpg
    Mais il ne sera surtout réussi que si l'on voit le soleil toucher l'horizon...
    Pour cela, le mieux est de se situer sur une hauteur, et d'attendre.
    L'attente peut-être longue pour seulement quelque minutes de spectacle, mais on le sent, on le voit arriver progressivement, en espérant que tout va bien se passer comme on le voudrait ; en souhaitant qu'une brume ou que des nuages bas ne viennent pas contrecarrer nos espérences.
    C'est l'hiver qu'on observe les plus beaux couchers, car l'air étant plus froid ou frais, il y a moins de pollution atmosphérique et le ciel est plus net.

    Je disais au début que les arcus me fascinent autant que les couchers de soleil. Malheureusement, je n'ai aucune photo (même venant d'une vidéo) à montrer... parce que j'en vois très peu ; ou parce que le jour où il y en a un, je n'ai pas l'appareil ou la caméra.
    Mais un jour viendra...

    « Giboulée du 15 février 2011Après-midi au jardin »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :