• En y regardant de plus près, on peut comprendre pourquoi, par flux d'O-NO, et par temps d'averses (pluie ou neige), ces dernières n'arrivent pas jusque chez nous.
    Flux de O-NO, cela veut dire qu'il vient de la Bretagne et Côtes de Basse-Normandie.
    Qu'y a-t-il par là qui peut bloquer les averses, et assècher la masse d'air ?
    Les Monts d'Arrées pour la bretagne (1), et les Alpes mancelles pour la Normandie (2).
    Ce ne sont pas des montagnes, mais c'est suffisament élevé pour faire barrage.

    carte1.jpgDans mon coin, il y a la gâtine (3), avec de grandes collines situées entre l'est de la Vendée et l'ouest des 2-Sèvres (à 2 pas).
    St-Michel-Mt-Mercure et Pouzauges pour la Vendée, Parthenay et Bressuire pour les 2-Sèvres.
    Cette fois, ce sont les flux d'O-SO qui sont concernés.
    Et en été, ce n'est pas pour rien que les orages venant du SO Atlantique se heurtent à ces hauteurs et libèrent leur énergie sur ces lieux, et sont complètement vidés après, ou alors, ils bifurquent.


    Et puis il y a ma ville. Le centre est construit sur une colline. Il faut dire que c'était à l'origine un château, et la plupart des châteaux de défense étaient construits sur des lieux élevés afin d'avoir une vue très lointaine et de prévenir des invasions et des attaques.
    Au plus haut, ça doit faire 118m, et la tour qui coiffe la colline fait environ 35m.
    Et j'ai souvent remarqué, par temps d'orage d'été surtout, que ceux-ci en s'approchant par le SO, se scindaient en 2, passant de chaque côté, ou alors changeaient de trajectoire.
    La raison ? Plus à cause des vents en surface que du bon vouloir des orages eux-mêmes. Tout vent de surface, équivalent en hauteur à un obstacle, rencontrant le-dit obstacle, en sera contrarié dans sa progression, entrainant ainsi une modification de trajectoire et d'allure des nuages.
    Evidemment, dit comme cela, c'est trop simpliste car beaucoup d'autres paramètres peuvent entrer en ligne de compte (rivière, lac, forêt).

    Donc, ces orages, s'ils gardent de l'énergie, passeront soit par le sud, soit remonteront vers le nord. Situation souvent vue cet été d'ailleurs.


    votre commentaire
  • A propos des nouveaux horaires SNCF qui entreront en vigueur lundi prochain, j'entendais ce midi un chargé de relations de RRF dire que, entre le TGV, les RER et les trains de marchandises, il fallait que tout soit parfaitement coordonné pour que l'un des transports n'interfère pas sur les autres, chacun ne roulant pas à la même vitesse...
    D'où tout le chambardement à venir.


    Mais n'était-ce pas déjà le cas avant ?
    Ce personnage disait aussi ceci :
    "vous imaginez une personne lamba qui voudrait, son train partant à midi, qu'il parte en fait pour sa convenance à midi10 ? Ce n'est pas possible de satisfaire chaque personne de cette façon."
    Mouais, il a oublié de parler, ce brave homme, des retards dûs soit à des incidents, à des accidents, à des encombrements sur les voies, aux intempéries... Tout cela fait qu'il y aura toujours des retards, autant avant les restructurations des horaires qu'après.


    Et justement, quand il y a un retard quelconque d'un train sur une ligne, comment font-ils pour que les trains qui empruntent cette même ligne ne soient pas bloqués eux aussi, pour ne pas empiéter sur l'horaire des autres, ce qui ferait qu'eux aussi auraient du retard ?


    Ca me fait penser à la télé et à la pub ; celle-ci, ainsi que certains programmes dont les horaires semblent être très élastiques selon les animateurs (variétés entre-autres), sera toujours diffusée pour le nombre de minutes initialement prévues, dépassement d'horaire des-dites émissions ou pas.
    Et le lendemain, toutes les émissions ont retrouvé leur horaire original en début de matinée du moins, parce qu'après... Et comme par hasard, les journaux télévisés commencent toujours à l'heure, eux...!?


    votre commentaire
  • Je fais pas mal de photos du ciel, des paysages et de la nature en général.
    Nombre de ces photos sont exposées sur internet sur le forum météo d'Infoclimat et parfois de Météo-ciel.
    Je vois souvent, sur les photos exposées par d'autres, le copyright de la personne qui a pris la photo ; soit il y a le pseudo avec la date, soit c'est le véritable nom qui y figure.
    Il y a peu, on m'a conseillé d'en faire autant, alors que je ne l'ai jamais fait.

    j'avais répondu que je n'en voyais pas l'utilité. Je ne suis pas un professionnel et je photographie pour mon plaisir.
    Après, si on aime et qu'on me le dise, ça flatte mon égo, c'est sûr, mais cette photo n'a aucun caractère privé. Et je ne vois pas pourquoi j'irais y mettre mon nom ou mon pseudo.
    D'autant que quiconque voulant s'approprier une photo avec copyright, peut le faire sans peine. Il n'est pas difficile d'enlever ou d'effacer le copyright.


    Si je mets mes photos sur internet, c'est pour le plaisir de les montrer, même si elles ne sont pas des chef-d'oeurvres ; et quiconque est intéressé par l'une d'elles, peut bien s'en servir comme fond d'écran si ça lui plaît.


    La Nature appartient à tout le monde, et le ciel à personne.
    Sinon, on devrait leur payer des droits à l'image.
    Nous en demandent-ils ?


    votre commentaire
  • Ce dernier jour clôt une année météo qui sort de l'ordinaire. Certains l'auront trouvé insipide, nullissime, pourrie..., j'en passe et des pires.
    En ce qui me concerne, mise à part la neige qui a cruellement fait défaut - même si par chez nous, on la voit peu souvent en hiver - je trouve que ce fut une année exceptionnelle malgré tout.
    Je ne vais pas répéter ce que j'ai déjà dit sur elle, mais le fait que ce qui était envisagée ou prévue ne s'est pas produit (froid d'hiver et canicule d'été quasi inexsitants) fera qu'elle restera dans les mémoires, du moins dans la mienne.

    Depuis que je suis la météo, je n'ai pas souvenir d'un tel chambardement dans les saisons, à aucun moment à leur place.
    Cela dit, on a évité les grosses catastrophes inérantes au changement climatique, même s'il y eut parfois des dégâts dans certaines régions. On peut toujours se dire que ça aurait pu être pire.

    Demain sera le 1er janvier 2012.
    Il sera doux, très doux, trop doux ; plus de 10° en journée. Même pour ceux qui n'aiment pas le froid, je suppose qu'une petite fraîcheur, au moins ça, serait plus adéquate, surtout pour ce jour particulier.

    2012 sera-t-elle une année aussi particulière que celle qui se termine ?
    Je crois qu'on va beaucoup parler des Mayas.
    Mais tant qu'on en parlera, cela voudra dire qu'on est encore là....... le 22 décembre 2012.


    votre commentaire
  • A part le vent fort de temps en temps, pour un mois d'hiver comme janvier, ce n'est pas mieux que décembre.

    On reste dans la douceur, l'humidité et la grisaille, malgré un anticyclone qui flirte souvent entre 1010 et 1040hpa selon les jours depuis des lustres.

     

    C'est pour cette raison que, tant qu'il ne se passera rien de plus d'intéressant, je fais une pause dans l'actualisation de ce blog, catégorie météo.

    Au pire, je risque bien de n'y mettre quelque-chose qu'à la fin du mois, lors du bilan.

    Quand même étonnant en plein hiver alors qu'il devrait y avoir pleins de trucs à raconter sur le temps.

    En fait, il y en a mais, comme j'en ai déjà causé, je risquerais bien de me répéter.

     

    Mode pause ON.


    votre commentaire
  • Par ces temps de disette météo, je vais narrer quelques souvenirs très lointains qui me parviennent encore, de ce que j'ai pu observer du temps où il n'y avait pas tout ce matériel de prévision du temps (modèles, radar, satellites, cartes...).
    C'est un peu dans le désordre chronologiquement, mais comme je n'ai aucun souvenir de date précise, je situe à l'à peu-près.

    En 73 ou 74, un après-midi de mars, un formidable orage de grésil qui a duré presqu'une heure ; je me souviens encore du ciel très sombre et du bruit mat des gros grains de grésil tombant sur le toit en fibro-ciment du magasin où je travaillais à l'époque de mon apprentissage.

    Un certain mois de mai, alors qu'en matinée, le ciel était parsemé de cumulus qui s'étaient étalés en strato-cumulus, signe de temps stable, l'après-midi, un gros orage de grêle s'est déclenché contre toute-attente. J'avais reçu l'ordre de mes parents (c'est dire si ça remonte loin) de mettre la chèvre dans le champ. Ebahi par cet orage surprise, j'avais complètement zappé l'animal pour la mettre à l'abri. Elle n'a pas semblé en avoir souffert, mais une chèvre..... ça ne parle pas.

    Un mardi d'hiver, peut-être en février, il avait fait frisquet le matin, autour de zéro, et nuageux l'après-midi avec du soleil et environ 5°.
    Dans la nuit et le lendemain matin, tempête de neige et 13cm au sol.

    Un dimanche de décembre ; matin froid, -2° au lever du jour. direction les bois pour ramener les bûches sur un tracteur. Beau ciel bleu jusqu'à midi. L'après-midi s'est vite voilé et il a plu jusque vers 17h.
    Puis bien qu'en cette saison, la nuit tombe vite avec le ciel bien gris en plus, brusque assombrissement (comme quand un arcus passe au-dessus de nos têtes), et la pluie s'est subitement transformée en neige en tombant à très gros flocons.
    Malgré la pluie tombée auparavent, tout fut blanc en un rien de temps.

    Encore plus loin dans mes souvenirs ; un dimanche soir en hiver, nous regardions à la télé le film "Le diable par la queue". dehors, il pleuvait et faisait assez froid.
    Au bout d'un moment, j'apercevais de temps à autre quelque-chose qui passait devant la fenêtre. J'allume la lumière de cour et regarde par la fenêtre... Il neigeait à gros flocons, tout blanc. Ce qui passait devant la fenêtre était tout simplement des morceaux de neige qui, collés au mur par le vent, s'en décollaient et tombaient sur le sol.

    Encore en hiver. Ce devait être pendant les vacances scolaires de Noël. Il pleuvait fort le soir, et faisait assez froid. Je lendemain, il y avait 3cm de neige environ sur une couche de verglas d'1cm.

    Peut-être d'autres souvenirs plus tard...


    votre commentaire
  • C'était en mai, je crois.
    Nous étions partis en pic-nic un dimanche matin du côté de Montreuil-bellay (49). Belle matinée ensoleillée, température agréable, les arbres, les fleurs, les petits oiseaux, tout ça...
    Nous nous étions établis près du Thouet et avions déballé tout l'attirail du parfait pic-niqueur.
    Au loin, je voyais se former et avancer des gros cumulo-nimbus avec leurs enclumes blanchies par le soleil.
    Nous n'avons même pas eu le temps de manger le dessert qu'une première averse arriva.
    On remballe tout précipitemment... puis le soleil revint.
    Vu l'état des choses, nous décidons d'aller à Montsoreau pour nous dégourdir les jambes. Tout le temps que nous fûmes là-bas, nous avons essuyé averse sur averse, et des costaudes parfois. A croire qu'elles suivaient le cours de la Loire.
    Revenu chez nous, il n'était tombé aucun goutte ; la distance était de 24km.

    C'était le 24 juillet 1994.
    Là encore, séance pic-nic à Thouars (79), et là encore au bord du Thouet. Le temps n'était pas au beau fixe ; c'était assez nuageux bien qu'il y eut un peu de soleil le matin.
    Nous avions quand-même pu manger tranquille. Puis un léger frémissement sur l'eau s'est produit sur l'eau. Et au loin, j'entendais le tonnerre. Puis le ciel s'est carrément couvert et il a commencé à pleuvoir.
    Ne comptant pas rester sur place, nous nous sommes dirigés vers Montreuil (49).
    Mal nous en a pris ; ciel noir et déluge sur la route un peu avant Brion s/Thouet, ça nous a obligé à nous arrêter le long d'un mur pour atténuer les bourrasques de pluie.
    Presqu'à la fin, nous poursuivons notre route...
    Il ne semblait faire aucun doute qu'un gros coup de vent, peut-être une tornade s'était produite à ce niveau-là car de nombreuses branches jonchaient le sol.
    Après réflexion, nous avions fait demi-tour ; pas question de nous jeter dans la gueule du loup comme c'était parti là.
    Chez nous, quasiment rien, si ce n'est 2mm dans le pluvio.

    Le journal du lendemain relatait l'évènement.


    votre commentaire
  • S'avérer faux.
    Je lis parfois cette expression sur le forum ou ailleurs ; même faite par des journalistes, c'est dire la culture !

    Si c'est faux, ça ne peut pas être vrai ; donc ça ne peut pas s'avérer.
    Si c'est vrai, il est avéré que ce n'est pas faux.
    Si c'est avéré, c'est que c'est vrai.
    On n'a  donc nullement besoin d'accoler le mot vrai après, puisque c'est la même chose.
    On appelle cela un pléonasme.

    Si on veut dire que, malgré tout, c'était bien faux, alors il faut dire ou écrire :
    c'est faux ou ça s'est révélé faux.

    Mais, mais... peut-on dire que ça s'est révélé vrai ?
    Ben oui.

     

    Ah j'oubliai : mais si on a tout faux, peut-on dire que c'est vrai qu'on a tout faux


    votre commentaire
  • Voici ce que j'ai reçu aujourd'hui dans ma boîte aux lettres électronique avec en gras mes commentaires.

    "Ce message est sûr (je n'en doute pas une seconde) !

    Mes salutations
     
    Je suis "patronyme" (enchanté, j'ai enlevé le nom des fois que quelqu'un aurait le même), Ancien commissaire de police à ROME (Italie). Durant ma carrière de policier, j'ai eu à effectuer des trafics dans le domaine de la drogue et des armes (eh ben, c'est du propre).
    En ce moment la, tout mes virements bancaires se faisaient dans mon compte bancaire dans un pays de l'Afrique de l'ouest (bien entendu, comme par hasard) appelé le Bénin en complicité de l’ex ministre des finances qui a chaque virement avait son pourcentage (belle enflure lui aussi).
    Mon médecin vient de me diagnostiquer un cancer du foie et affirme que mes jours sont comptés (oh, mon pauv', je vais te plaindre) à moins que je ne subisse une intervention chirurgicale, intervention qui risque de toute façon de me coûter la vie (ben ça, c'est pas de veine dis donc).
    A vrai dire je m'en fiche (et ben tant mieux) car j'ai déjà perdu la seule famille que j'avais (ma femme et mon fils) dans un accident de voiture il y à 6 mois (ah ben, mince alors).
    Il m'a été conseillé par le père de mon église et guide spirituel (ah bon, les 10 commandements, tout ça ?) après confession et de faire une charité avec une grande partie de ces fonds (ya combien dis ?) dont Je dispose dans cette banque Béninoise à de différentes personnes et organisations dans presque tous les pays du monde (ah ben, il doit y en avoir des sous alors) afin de me soulager la conscience et que des gens puissent bénéficier de mon aide.
    C’est l’objet de mon message. Vous recevrez alors un don de 180.000 euros (Pourquoi pas 200 000 ? Mais c'est sympa de vot'part ; qu'est-ce qu'il faut que je fais ?).
    Je pars pour les USA et La Grande Bretagne dès ce soir pour continuer mes soins (Les 2 endroits en même temps ?).
    Au nom du père créateur, je vous prie d'accepter ce don (euh,... c'est de l'argent gagné malhonnètement).
    Priez pour moi (non, non) afin que mon opération se passe très bien je vous offre ceci du fond du cœur (du trou ?).
    Je vous prie de prendre contact par courriel d'abord avec mon notaire pour pouvoir retirer légalement les fonds (c'est ça, à la revoyure, et bonjour à ton créateur quand tu seras au fond)."

    Non mais franchement, j'espère qu'il ne se trouve plus personne pour croire encore à ces sornettes. Et pourtant, j'ai bien peur que, pour certaines, tout ce qui précède leur semblera vrai tellement le texte incite à verser une petite larme.
    Ne jamais répondre d'une façon ou d'une autre à ce genre d'arnaque. Ils en veulent à votre argent.


    votre commentaire
  • Recue hier matin dans ma messagerie :

     

    "Avis de suspension de votre compte.

    Bonjour clients de visa carte,
    Votre carte bancaire est suspendue, parce que nous avons rencontre un probleme sur votre diagramme.
    Nous avons determine qu'une personne doit peut-être utiliser votre diagramme sans votre autorisation.

    Pour votre protection, nous avons suspendu votre compte bancaire a travers votre carte de credit.
    Pour soulever cette suspension (cliquer ici) et suivre le procede indique pour mettre a jour
    votre compte par la carte de credit

    Note : Si ce n'est pas accomplit, nous serons contraints de suspendre votre diagramme indefiniment,
    parce qu'elle peut etre utilise pour frauduleux.
    Nous vous remercions de votre cooperation dans le cadre de ce dossier. Merci.
    Service à la clientele de soutien

    Copyright 2011-2012 Vérifier by Visa . Tous droits reserves"

    Alors déjà, je me demande comment ils ont pu déterminer que quelqu'un utilisait mon "diagramme" ? Et puis, c'est quoi un "diagramme".
    D'autant que je n'ai pas de carte de crédit.
    Et vu comment est rédigé le texte, on voit tout de suite qu'il s'agit d'un faux message : non nominatif, fautes, pas d'accents, tournure de phrases bizarres, termes inapropriés...
    Hop, dans les couriers indésirables, et faites-en autant si un jour, vous en recevez un identique ou presque, parce que sinon, là oui, il pourrait bien y avoir usurpation d'identité si vous donner la vôtre et vos numéros de compte, en y répondant.

    Prudence !


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique