• Que dire de ces 5 jours...

    de froid hivernal qui a concerné le Poitou (entre autres) ?
    Eh bien tout d'abord, qu'on ne peut pas le qualifier de vague de froid, loin de là. Peut-être que certaines régions ont eu des -13 et des -15°, mais chez nous, c'est bien juste s'il a fait -5°, sauf dans certains tafs, et je n'ai pas relevé 3 jours consécutifs de maxi négatives.
    Ensuite qu'au moins, on a eu de la neige, et en ce qui me concerne à 3 reprises en 3 jours de suite. Puis que la couche totale, bien que faible, car à chaque fois, ce ne fut que 2cm, égalait les 6cm, ce qui est très appréciable quand on aime la neige, puisqu'elle a tenue au sol, plus ou moins longtemps.
    Ca, c'est pour le côté météo brute.

    Maintenant, passons au côté passion de la chose.
    Quand je relis les messages du forum les veilles de jour (ou nuit) de neige, c'est marrant de voir les exagérations des forumeurs par rapport aux modèles de prévisions. Et après coup, ça fait bien sourire les expressions employées alors.
    Je ne vais pas revenir sur le 1er, mais plutôt sur le 2è (qui pour moi s'est fait en 2 temps, c'est pourquoi je parle de 3jours).
    C'était à qui allait dire, modèles à l'appui, que tel secteur allait avoir tant de cms, et qu'un autre en recevrait tant d'autres. Pour qu'au final, qu'on le veuille ou non, il faille bien appeler un chat un chat, en l'occurence un flop pour certains, un demi-flop pour d'autres (moi par exemple).


    Songez que je lisais qu'un modèle prévoyait entre 5 et 10cm d'ouest en est pour le Poitou ; normalement, j'aurais donc du en avoir 8cm puisque je suis géographiquement au milieu. Bon, j'en ai eu 4cm. Mais le Poitou, a un nord et un sud comme le pays, et hier soir, seul le nord avait de la neige, mais moins que prévu, alors que cette nuit (après minuit), c'est le sud qui en a eu autant que prévu, et dans le sud 2-Sèvres, il y en a qui n'ont rien vu d'autre que de l'eau.
    Donc, moi je n'appelle pas ça une réussite, mais soit une demie-réussite, soit un demi-flop, au choix. Et personne n'a eu les 15cm que certains modèles affichaient sur leurs cartes car certains d'entre-eux se sont bien plantés aussi.

    La semaine à venir serait bien embrouillée, mouillée, venteuse, fraîche avec encore une connotation hivernale par moments ; à suivre les prévisions à la télé ce soir pour avoir une idée.

    « Et elle continueMouvementé »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :