• Et elle continue

    Il est minuit passé et nous voilà dimanche ; et  il continue à légèrement neigé.

     Voici la carte radar de 0h15 et que voit-on entouré en rouge ? Une petite zone précipitante en neige juste sur mon secteur, et qui a l'air de s'y plaire puisqu'elle est là depuis une heure, s'incrustant après la chute de neige d'hier soir qui elle aussi a duré environ 1 heure pour 2cm. Y en avait-il 3, ou 1 ? Avec le vent qu'il y avait, les mesures étaient aléatoires alors je coupe la poire en 2. Ca représente 2mm d'eau une fois fondu.

    Au moment où j'envoie cet article, 0h40, il floconne toujours mais plus pour longtemps.

     

     

     

       5h : après 2h30 de sommeil, je me réveille, vais voir ce qui se passe et... forte bruine floconneuse depuis 3/4 d'heure. Alors ça, si je m'attendais ; franchement je ne croyais pas du tout à une reprise de la neige. Le fait est que ce n'était qu'une branche de la perturbation qu'on avait eu hier soir, et le plus important remontait bien du sud, bien visible sur le précédent radar (au-dessus), et je ne pensais pas qu'il remonterait aussi haut jusqu'à moi.

     6h : il neige toujours, finement. Il y a pas mal de vent, balayant la neige sur les toits et redescendant dans la cour faussant sans doute l'épaisseur qui est tombée ; je vais l'estimer à 1cm, et je verrais si le pluvio confirme avec 1mm d'eau.

    7h : c'est terminé depuis un bon quart d'heure maintenant ; il fait -1°, le vent s'est calmé. J'ai fait fondre la neige du pluvio et il y a... 2mm d'eau.

    Donc je considère qu'il a neigé 2cm, ce qui me fait un cumul de 4cm (2 hier soir avant minuit + 2cm cette nuit après minuit).

    8h : après presqu'une heure d'arrêt, elle s'est remlise à tomber petitement grâce à une petite zone nuageuse qui s'est formée juste au-dessus de mon secteur (un peu comme hier soir vers minuit). Mais ça ne devrait pas durer longtemps.

    La cartes des relevés d'observateurs n'est pas exempte de pictos neige, loin s'en faut.

    Vers 9h, j'ai fait une petite sortie en voiture pour voir le décor environnant ; à un endroit où une route monte, j'ai été bloqué quelques instants par la camionnette de la boulangère qui patinait, m'obligeant à m'arrêter. Allais-je pouvoir moi aussi repartir ? Tout près, une âme charitable est venue mettre une pelletée de graviers sous les roues du véhicule me précédant ; quand à moi, je n'ai pas eu de difficultés pour repartir.

    Après ça, vers 10h, le brouillard a tout enveloppé jusqu'en fin de matinée ; à sa dissipation, le ciel est resté couvert tout l'après-midi. Malgré une certaine hausse de la température avec 1°7 vers 15h, il reste encore pas mal de neige au sol. Il ne reste plus qu'à mettre quelques photos pour clore le chapître :

     

     

    « Réactualisation vigilanceQue dire de ces 5 jours... »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :