• Réactualisation vigilance

    Depuis 10h ce matin, nouvelle actualisation de la vigilance à la neige et au verglas avec de nombreux nouveaux départements inclus ; le mien (Vienne) y est aussi, et comme je vois que tous les départements limitrophes au mien y sont aussi, il ne devrait faire aucun doute que je verrais la neige à un moment ou un autre de cet épisode (voir article précédent).

    Selon la modélisation des pp de WRF, la neige devrait commencer à tomber vers 19h ce soir. Cet après-midi, je suis allé faire un petit tour en voiture en direction de Ternay au nord-ouest de la ville, et comme ici, il y a encore pas mal de "blanc" malgré la petite pluie et le relatif redoux  de la nuit et la matinée.

    J'ai poursuivi par les 3-Moutiers puis Bournand, et là par contre, les traces étaient beaucoup plus diffusent ; en fait, il n'y avait plus grand-chose. je suppose donc qu'il a moins neigé dans ce secteur-là. Ce n'est qu'en revenant en ville par la route dite "de Saumur" qu'on voit la différence.

    A 17h, il pleut faiblement ou modérément et cela depuis midi, avec parfois une pause ; la température reste autour de 1° (1°2 en ville, 0°8 à l'aérodrome). Pour l'instant, le cumul est de 3mm. Quand je regarde le radar des pp, je vois bien que la limite frontale des pp s'arrête au nord au milieu du 49, soit au niveau de la Loire, à hauteur de Angers, soit 45 km à vol d'oiseau. C'est juste ce qu'il faut pour être sous la zone neigeuse, mais il faut que la température baisse encore de quelques dixièmes de degrés. Encore 2 heures à attendre, peut-être moins... C'est dommage, il fera nuit, et j'aurais bien aimé enregistrer le changement de la pluie en neige avec ma cam fixe ; tant pis.

    18h : premières manifestations douteuses des gouttes de pluie ; 4mm d'eau sont tombés cet après-midi. La température commence à descendre, après avoir stagnée un bon moment, presque 0°5 maintenant (allez encore 2-3 dixièmes en moins et c'est bon).

    18h30 : il ne reste plus beaucoup de temps pour que la neige commence à tomber à 19h comme le prévoyait WRF, et pour l'instant, aucun changement depuis 18h...

    19h : la neige n'est pas ponctuelle ; en même temps, ce n'est pas elle qui a dit qu'elle serait là à cette heure-là ; cependant, il y a davantage de gouttes qui commencent à "figer".

    20h30 : rien n'a changé, sauf le pluvio qui compte maintenant 7mm. Il tombe toujours quelques granules de glace avec la flotte. Dans le même temps, il neige bien vers Neuil-les aubiers (79), et même près des Sables d'Olonnes en bord de mer, un comble. De la neige est aussi signalée à Saumur, si proche d'ici pourtant. Bref, c'est sur toute une bande pas très large, allant de Saumur jusqu'à la mer, qu'il neige.

    21h30 : enfin, les premiers flocons apparaissent, lourdement chargés en eau encore ; les granules de glace ne fondent plus, ce qui rend le sol glissant. Ca fait quand-même environ 2h de neige perdues par rapport aux prévisions, quoique MF avait dit 22h il me semble...On se console comme on peut.

    22h : c'est quasiment plus que de la neige seule qui tombe assez faiblement, une neige encore lourde avec au sol une fine couche de glace. La température frise le O°.

    22h30 : ça commence à blanchir ; la neige devient un peu plus légère mais toujours trop faible à mon goût. Ce n'est pas comme ça qu'on aura 3cm minimum au final.

    23h : elle tombe bien, modérément.

    Photo du boulevard prise vers 23h

    23h20 : c'est presque fini (délà) ; environ 2cm. C'est aussi ce qui est relevé sur certains lieux pas très loin comme à La Chaussée (86) ou St-Cyr-en-Bourg (49). Je crois que je reviens de loin, parce que c'était mal parti avec le retard, plus la désagrégation de la masse nuageuse à l'ouest et sud du département.

    Bon ben voilà, je crois que c'est fini pour de bon ; il n'est pas loin de minuit, il tombe encore quelques flocons mais rien de significatif. Certains disent qu'une autre vague pourrait venir du sud dans la nuit, mais je n'y crois plus. Déjà que pour celle-ci, la moitié sud du département n'a rien eu ou juste quelques flocons... Enfin bon, on verra ça. Mais quand même déçu pour aujourd'hui même si j'en ai eu. Je repense à tous ceux du forum qui parlaient  ce midi encore de 5, 10, 13, voire 15cm de neige d'ici demain ; ben déjà, un peu plus au nord, il y en a quelques-uns qu'on a même pas vu tellement ils ont du être dégoûté. Et je pense à un en particulier, mais je ne dirais pas qui  ; il doit être encore plus déçu que moi.

    « Neige encore aujourd'hui ?Et elle continue »

  • Commentaires

    2
    cisko Profil de cisko
    Samedi 19 Janvier 2013 à 13:12

    Je pense bien en faire oui, et j'espère aussi en avoir un peu plus que les 2cm que j'ai eu hier.

    1
    maxi86
    Samedi 19 Janvier 2013 à 12:57

    une carte de vigilance comme je les aime car la Vienne est bien entourrée! et en plus la Corrèze en fait partie comme ça tout le monde sera servis, sauf peut être le 17 surtout vers le litoral.

    Croisons les doigts en éspérant avoir les quantités prévues, 2cm à 8cm sur le 86 du NO au SE, et 5cm à 10cm en Limousin, en plaine et plus sur les reliefs.

    J'ai hâte de voir tes premières photos de neige cisco !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :