• Un petit répit à la cagne

    On a commencé la journée par un ciel variable, alternant tartines nuageuses et plages de ciel bleu, parfois 1 ou 2 gouttes parviennent jusqu'au sol dans le meilleur des cas, le tout dans une bonne douceur avec 15° au plus bas de la nuit. Peu de vent.
    Il en fut ainsi toute la matinée puis ça s'est dégagé avant de devenir nuageux l'après-midi ; passage temporaire aussi d'un voile plus ou moins compact, plus ou moins généralisé dans le milieu d'après-midi.
    Chaleur plus raisonnable mais chaleur quand-même puisqu'on a atteint 27°4 à ma station (27°1 à la station mf). Une rafale à 34 km/h de sud.

    Pour demain, il est prévu 30/31° au plus chaud de la journée chez nous... Et pour mercredi ? 33°...

    Avis de "grand chaud" par Météo-France :
    https://meteofrance.com/actualites-et-dossiers/actualites/previsions/lete-avant-lheure

    L’été avant l’heure

    16/05/2022

    La chaleur qui s'est installée depuis le début du mois se poursuit cette semaine. Le mercure va repartir à la hausse, pour atteindre, en milieu de semaine, 30 à 34 °C sur la plupart des régions.

    La douceur puis la chaleur s'est installée depuis le début du mois de mai. À quoi s'attendre cette semaine ?

    La semaine qui vient va confirmer le scénario de douceur puis de chaleur qui s’est installé depuis le début du mois. Après une baisse, très relative, des températures ce lundi, elles vont repartir à la hausse pour culminer à des valeurs très élevées en milieu de semaine, entre mercredi et jeudi, voire vendredi. Les maximales seront alors comprises entre 30 et 34 °C sur la plupart des régions, à l’exception des régions proches de la Manche et du littoral méditerranéen. 

    Est-ce remarquable pour une mi-mai ?
    Il s’agit d’un épisode de chaleur exceptionnel par sa précocité, sa durabilité et son étendue géographique. De nombreux records de chaleur pour un mois de mai pourraient être dépassés dans le nord et le sud-ouest. On pourrait connaître la journée de mai la plus chaude depuis le début des mesures au niveau national : le niveau de l’indicateur thermique national de la plus forte chaleur observée en une journée de mai était jusqu’à maintenant le 28 mai 2017 avec 22,87 °C, il pourrait être battu cette semaine.

    Certaines villes comme Lyon pourraient connaître au moins 5 jours de suite dépassant le seuil de forte chaleur (30 °C), un événement rarissime en mai, observé une seule fois en un siècle de données (du 16 au 20 mai 1945). Autre exemple, Montélimar où la série à plus de 30 °C pourrait atteindre 6 ou 7 jours, alors que le précédent record de série la plus longue en mai était de 6 jours (en 1922 ou 1953).

    Anomalie de température à 2 mètres sur la semaine du 16 au 22 mai, modèle CEP.

    Anomalie de température à 2 mètres prévue sur la semaine du 16 au 22 mai par le modèle du CEP. © Météo-France.

    Mai 2022 le plus chaud jamais observé ?

    Sur les 15 premiers jours du mois, l’anomalie* de température moyenne observée sur la France atteint 2,7 degrés. Il est maintenant fort probable que, sur l’ensemble du mois, le précédent mois de mai le plus chaud, mai 2011 (qui n’avait connu une anomalie positive « que » de 1,85 °C) soit détrôné par mai 2022 au vu des tendances à moyenne échéance qui n’envisagent pas de baisse brutale des températures.

    *Normales climatologiques établies sur une période de 30 ans, 1981-2010.

    Doit-on en déduire que l’été sera chaud ?
    Non, un épisode de chaleur en mai ne permet pas de faire des prévisions pour l’été. Le mois de mai 2011, le plus chaud depuis 1945, ne fut pas suivi d'un été plus chaud que la normale.

    Est-ce lié au changement climatique ?
    Dans le contexte du changement climatique, les périodes de vagues de chaleur sont amenées à devenir plus fréquentes et tendent à s’installer plus précocement au cours du printemps qu’avant. 

    Concernant le dernier paragraphe, pourquoi faut-il répondre par une phrase (assez longue) alors qu'on comprend aisément qu'elle veut dire "oui" ? C'est comme les politiques, répondre par des phrases alors qu'on attend un "oui" ou un "non" ; après, l'explication viendrait. Le paragraphe précédent est un bon exemple, lui.

     

    « Allez, on y croit... pas !J'y crois pas »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :