• Allez, on y croit... pas !

    Franchement, vu le radar de la nuit et la faiblesse des quelques rares précipitations qu'il y a eu dans le centre-ouest... J'avoue qu'il aurait été dommage qu'on arrête une période de sècheresse pour seulement... 1 mm. On l'a échappé belle !
    Et quand je regarde les prévisions de cette nuit pour la journée (notamment en début de soirée, moment où des orages furent prévus encore hier..., je me dis que ce n'est pas encore le moment de préparer le matériel pour qu'il ne me fasse pas défaut le moment venu. A-t-on le droit d'en rire ? Lien

    Et pourtant, ce matin, sur une ligne Civray, Poitiers et Chatellerault, il y a de l'orage qui remonte vers le nord, mais trop loin de chez moi pour que j'en vois quelque-chose, où le ciel mitigé du lever du jour s'éclaircit et le soleil apparaît. A presque 9h, 19°.
    Allez, on y croit... pas !Toujours les prévis, mais de ce matin cette fois, bien qu'on ne soit pas à l'abri d'une ondée (orageuse ?) en milieu d'après-midi par ici, c'est la Touraine qui sera à privilégier pour la région la plus proche concernant les orages de la soirée, notamment au plus proche de la Loire (hauteurs de Chinon ou l'Isle Bouchard par exemple) ; ça me plairait bien d'aller par là, même si les quantités d'eau ne devraient pas être extrêmes (prévu seulement 4 mm au max)... C'est juste pour voir au moins 1 éclair si possible ou sinon de belles structures nuageuses... ou les 2. Et passer le temps.
    Arome et icon sont les 2 modèles qui nous voient un petit quelque-chose pour la soirée. On verra à l'actu de midi si c'est bon.

    La carte de Kéraunos schématise bien je pense la situation à venir par rapport aux prévisions de mf.
    A midi, mf affiche 27°. Le ciel est presque entièrement dégagé...

    Ce n'était pourtant pas le manque de chaleur qui faisait défaut ce tantôt, et pourtant, pas d'orage par chez moi. Soit les nuées ne donnaient que de l'eau (ou rien), soit l'orage qui allait avec se formait trop loin d'où j'étais. Le ciel était variable à mitigé puis une petite instabilité s'est établie.
    Ce qui me console, c'est que là où je devais me rendre initialement, il ne s'y est rien passé de particulier non plus, fort heureusement, sinon, je l'aurais eue mauvaise.

    Allez, on y croit... pas !13h ; je suis passé au jardin juste en coup de vent et j'en suis reparti avec 29°4 à ma station (mf a atteint 29°1 peu après).
    L'actualisation des modèles s'étant faite, je constate qu'il y a du changement, pas sur le fond mais sur la forme ; ce qui était prévu à tel endroit le matin fut décalé à un autre endroit à midi, du coup au lieu d'aller vers le nord-est, je suis allé vers le nord-ouest (aux éoliennes de Montreuil).
    Une ligne d'averses allait y passer et avec un peu de chance, elle pouvait alors lâcher 1 ou 2 éclair(s)... Pas du tout. Par contre, plus loin encore dans ce secteur, c'est du côté d'Angers que ça a bien mitraillé pendant un bon moment à la vue du radar.


    Allez, on y croit... pas !Alors comme rien ne vient à moi, je change d'endroit et vais vers le sud-ouest vu qu'un orage arrive par là... Une fois sur place, plus rien. Ben voyons !
    Par contre, une averse s'est formée presque là où j'étais et elle a frôlé la ville par le sud-est. Ma caméra d'observation m'a permi de voir qu'il y a bien eu une petite ondée (pendant 1mn30), mais rien au pluvio.
    Pour avoir été dessous, j'estime la quantité à environ 2 mm pour les plus chanceux. C'est bien peu mais ça fait des flaques, les oiseaux sont contents.

    Etonnant contraste de température en voiture avant (29°), pendant (19°) et après (27°). Chauffée par le soleil alors qu'il pleuvait, c'était le sauna à l'intérieur. De bonnes grosses gouttes de type averse orageuse mais il n'y a rien eu d'orage là encore.
    Et puis au sud-est, il y a eu aussi des ondées en début de soirée mais ce n'était qu'un gloubi-boulga sans forme, sans véritable intérêt.

    Et le ciel s'est bien dégagé ensuite avec retour franc du soleil. Il faisait alors 28°.
    La maxi du jour pour mf est de 30°2 (il y avait eu mieux en mai 2017 avec 31°7) ; l'an dernier même jour, il avait fait 18°1.
    Je n'ai pas parlé du vent et pourtant, il était bien présent surtout ce tantôt soufflant en rafales autour de 40 km/h, mais la plus forte rafale eut lieu juste au passage de cette averse dont je parle vers 17h et il a soufflé jusqu'à 53 km/h secteur sud.

    Ah, pour mercredi prochain, on a déjà perdu 1° selon arpège : 32 au lieu de 33° ; à voir demain et mardi si ça baisse encore.

    « On savait avant l'heureUn petit répit à la cagne »

  • Commentaires

    1
    max
    Dimanche 15 Mai 2022 à 22:44

    tant mieux pourvu que ça baisse encore mare des chaleurs qui ne servent à rien malheuresement pas d'orage chez nous... 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :