• J'y crois pas

    8h : 30/31° aujourd'hui, comme il était prévu hier ou même encore ce matin ? Pas sûr. J'ai des doutes.
    Par contre, une ondée en soirée, c'est possible. Rendez-vous ce soir...
    A 11h30 : ciel plein de soleil et 26°5...

    J'y crois pasA presque 14h, 29°5 ; le ciel devient nuageux, petits cumulus blancs et quelques bancs d'altos laminaires (ou lenticulaires) se situant jusque au-dessus (nuages blancs plats de formes ovoïdes allongés ou pas, peu durables).
    A 15h : 29°8 ; l'aura, l'aura pas ?... Les nuages deviennent plus nombreux, c'est pas bon, ça. Là, je ne parle que de la station mf concernant la ville bien entendu. Dans ma cour enclavée, je les ai, les 30°.

    Ben si, faut y croire Edouard !
    15h15 : ça y est, ils y sont : 30°2... quand-même. J'ai eu peur !

    Mince, je n'avais pas pensé à regarder l'actu du modèle arome ; il prévoit des nuées au nord de chez moi dans une heure...
    Ah ben, ça y est, on le l'arrête plus le thermo de mf : 30°5 à c't'heure. Youpiii ! Allez, go to the storm.

    19h : je suis donc allé vers le nord afin de bénéficier des nuées de la queue de la ligne orageuse. Sauf qu'elle est restée un poil trop nord-ouest, ce qui fait que là où j'étais, je n'ai eu que des gouttes... de sueur tellement j'avais chaud dans ma bagnole sous le soleil.
    J'ai pu voir 2 nuées, dont un orage (à droite) qui est passé entre Angers et Saumur, et une averse (à gauche) sur Saumur même. La centrale nucléaire est restée sous le soleil et les cumulus de beau-temps tout ce temps-là.

    Puis, la ligne une fois passée, le vent s'est un peu renforcé, le ciel s'est dégagé, et la température qui avait baissé un temps, s'est remise à grimper autour de 30°.
    Et ironie du sort, une fois rentré, les derniers nuages qui, à première vue n'auraient jamais du donner une averse, se sont bien développés en se décalant vers le nord-est et sont même allés jusqu'à l'orage. De toutes façons, ils étaient encore plus loin que ceux qui s'étaient formés plus tôt. Donc pas de regrets.
    Et puis aussi que le ciel au passage de cette ligne était assez brouillon, même pas la possibilité de voir les cb, sauf quand ils étaient rendus à pétaouchnok et quand le ciel était dégagé à l'arrière.
    Bon cela dit, il faut bien reconnaître que les prévisions étaient bonnes à quelques petits détails sans importance.

    J'y crois pasAlors pour finir, bonne surprise pour ma station qui m'affiche 31°5 (il va sans dire que le record de mardi est battu à plate couture, mais pas celui de mai 2017 qui s'est joué à 2/10è) ; pour la station mf 30°6 (record de l'année à ce jour pour elle aussi) et rafale la plus forte 47 km/h d'ouest nord-ouest ce soir.

    Ce mois de mai ne sera peut-être pas considéré comme exceptionnel niveau températures, mais remarquable, sûrement, faisant suite à un mois d'avril "désordonné".

    « Un petit répit à la cagneLes prévis dans les choux »

  • Commentaires

    3
    max
    Mardi 17 Mai 2022 à 18:26

    30°6 même youpi ! et demain encore + youpi ! 

    2
    max
    Mardi 17 Mai 2022 à 14:29

    il fait froid à Loudun même pas 30

      • Mardi 17 Mai 2022 à 15:07

        Oui, pour l'instant, ça caille ; j'espère quand-même que ma station les aura et c'est ce qui compte le plus.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :