• Sc hp lp et orages silencieux - 1

    Le temps de ce même jour est détaillé ici.
    Vus de mon secteur, c'est la première que je retiendrais de cette nuit aux piles électriques, tellement ça flashait en permanence ; il n'y a bien que le quart Est qui n'a pas été autant éclairé. Et l'autre fait marquant, c'est le nombre de supercellules qui ont transité sur notre région (quelles soient "lp" basse précipitation, ou "hp" haute précipitation.

    Sc hp lp et orages silencieux - 1    Sc hp lp et orages silencieux - 1

     

     

     

     

     

     

     


    Autant le dire tout de suite, mon environnement proche ne fut pas concerné par tout ça, même pas une averse, mais le spectacle était garanti tout autour, d'autant que les orages sont arrivés en soirée vers19h, jusqu'à 3h, heure à laquelle je suis revenu chez moi.
    Pour commencer, quelques ovnis observés en soirée :

    La première des supercellules (que j'ai suivies de loin, depuis  Rigny à 8 km au sud-est de ma ville, (115 m) mais j'aurais dû rester à mon premier spot), fut désastreuse pour ceux qui se trouvaient sur sa trajectoire ; et elle en a fait du chemin, se formant en sud 2-sèvres, sud de Niort, elle a très vite pris de l'ampleur et a splitté au moins 2 fois sur son parcours jusqu'à la région Centre. D'où j'étais, j'avais une bonne visibilité pour apercevoir les éclairs.
    A son premier "splittage", elle a bifurquer sur Poitiers qui s'est pris des grêlons énormes, est passée sous Chatellerault pour rejoindre Chateauroux, toujours avec les mêmes phénomènes dévastateurs ; certains ont aussi eu des violentes rafales de vent.

        
    Ces 2 supercellules (l'une hp à gauche, l'autre lp à droite) communiquaient entre-elles par éclairs inter-nuageux

    Sc hp lp et orages silencieux - 1Et bien qu'il n'ai pas passé si loin que ça, cet orage m'a paru bien silencieux, à peine si on entendait le tonnerre de temps en temps (il en fut de même pour les orages qui ont suivi). Les éclairs semblaient sortir de partout, et surtout les extra-nuageux qui reliaient cet sc à celle qui se trouvait à proximité vers Thouars ; ça me passait par-dessus la tête au sens propre du terme, puisque j'étais pile entre les 2. Pour info, cet orage a laissé 33 mm de pluie derrière lui dans le secteur de Lusignan.

    Au même moment sur sa droite, derrière Thouars, une autre supercellule s'est formée et à bien éclairée aussi. Mais elle fut moins durable que celle qui lui a succédé passant cette fois-ci pile sur Thouars où là encore, il y a eu chute de gros grêlons.
    Alors quand je dis "gros grêlons", ça veut dire pouvant aller jusqu'à 8 cm de large du côté de Poitiers ; à Chauvigny jusqu'à 12 cm pour certains ; à Thouars, maxi 5/6 cm puisque des témoins disaient "de la taille d'un oeuf".
    Vidéo twitter de la grêle lors du trajet pendant 5h de cet orage entre Niort et Châteauroux.
    Chez moi, si j'avais eu ça, je n'aurais plus de vélux ni de toit en ardoises, plus de véranda...
    Pour cette 2è sc (lp cette fois), j'ai voulu être trop gourmand ; je voulais la filmer depuis un spot au sud de la ville et je l'avais pile face à moi. J'aurais mieux fait de m'arrêter bien avant car elle s'est vite essoufflée quand je fus arrivé sur place. Dommage. Je m''étais placé finalement sur une colline à la sortie sud de ma ville (110 m).
    Sc hp lp et orages silencieux - 1Désolé pour la qualité médiocre de l'image mais je ne suis pas doué pour les photos d'éclairs noturnes, à cause de la mise au point, mon éternelle "bête noire".
    Cet orage a donné 13 mm d'eau (avec la grêle) à la station mf de Thouars et... 0,4 mm à Thénézay un peu plus au sud. On l'a où on l'a pas.
    A voir mes vidéos, cette supercellule semble s'être formée sous l'enclume de celle de Poitiers ; n'est-ce pas étonnant ? Je pose la question (split ?).
    2 impacts particuliers (combien voyez-vous de pulsations sur la 1ère vidéo ? J'en compte 6 (si un message d'erreur apparaît, recharger la page) :


     

    Arrive presque minuit, on change de jour à quelques minutes près, et donc, ça fait l'objet d'un article à part (à la suite de celui-ci), puisqu'arrive la 3è supercellule (lp) super flashante venant de Cholet et se dirigeant sur Saumur, se réactivant au moins 2 fois. Sans doute la plus belle à regarder de nuit, esthétiquement parlant. La suite  du récit est ici.

    Alors mes impressions, c'est que si j'ai loupé la nuit du 20, je n'ai pas loupé celle-ci, voulant m'en prendre plein les mirettes pour oublier cette déconvenue passée. C'était ma première véritable nuit orageuse depuis la saison dernière.
    Cependant, ayant perdu l'habitude de faire des photos de nuit, déjà que je ne suis pas doué avec les réglages, je suis frustré qu'elles soient si peu jolies ; mais j'essaierais d'en tirer le meilleur en les retouchant, et puis les vidéos me font une belle réserve aussi (*). J'ajoute aussi qu'à aucun moment, je n'ai été gêné par la pluie pour photographier et filmer, l'idéal.
    Et ce soir, c'était le baptème du feu du "Powershot Canon" nouvellement acquis ; petit, compact, mais parfait pour filmer les orages (les 6 pulsations de l'impact, c'est lui qui les a filmées au travers du pare-brise pendant que je filmais dehors.

    Pour suivre les évènements minute par minute racontés par les passionnés de météo et d'orages (photos à l'appui) :
    https://forums.infoclimat.fr/f/topic/57367-suivi-du-temps-dans-le-centre-ouest-mai-2022/?page=6

    Récit de 2 passionnés (angevin et Tourangeau) qui étaient présents dans le secteur et ont assisté au spectacle.

    Pour suivre les évènements minute par minute racontés par les passionnés de météo et d'orages (photos à l'appui) :
    https://forums.infoclimat.fr/f/topic/57367-suivi-du-temps-dans-le-centre-ouest-mai-2022/?page=6

    Une vidéo du gros orage qui est passé sur Poitiers diffusée dans la NR du CO :
    https://www.lanouvellerepublique.fr/vienne/video-vienne-orage-violent-des-grelons-hors-norme?queryId%5Bquery1%5D=57cd2206459a452f008b4594&queryId%5Bquery2%5D=57c95b34479a452f008b459d&page=0&pageId=57da5cf3459a4552008b49d5

    Récit de l'évènement par un passionné régional sur Kéraunos :
    https://www.keraunos.org/actualites/chasseurs-orages/2022/orages-supercellules-poitou-loire-atlantique-22-mai-2022-horizons-instables

    (*) Quel est le problème de mes vidéos floues ? C'est que je filme et je photographie alternativement ; du coup, pour la photo, je sais si la map est bonne, mais quand je re-filme, j'oublie de la refaire, la map, et sur l'écran de contrôle de l'appareil, comme il est petit, ça me paraît net (trompeur). Parade : un appareil pour chaque usage. 

     

    « Ca devrait tonner ce soirSc hp lp et orages silencieux - 2 »

  • Commentaires

    1
    max
    Lundi 23 Mai 2022 à 09:49

    ah purée ça oui y avait de quoi faire une soirée mémorable ! 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :