• Sc hp lp et orages silencieux - 2

    Suite du récit de la soirée et nuit orageuse et très électrique.

    Première partie

    Ce matin, à l'approche de la zone pluvieuse, il y a encore eu de l'orage (faible au sud d'une ligne Parthenay - Poitiers). Comme s'il n'en avait pas déjà eu assez hier soir...

    Sc hp lp et orages silencieux - 2A minuit ce matin, je continue ma chasse (vu que je ne suis pas allé loin, ce n'en est pas vraiment une) à l'orage afin de faire le plein de photos et vidéos pour rattraper ma déconvenue d'il y a 2 jours.
    Après la sc-hp sur Poitiers, après la sc-lp sur Thouars, une autre de ce même type se profilait juste derrière Thouars, venant de Cholet. et se dirigeant vers Saumur. Bien placé pour la voir sans être mouillé, hauteur de Curçay (133 m), je l'ai regardé passer pendant 2h pratiquement.
    Elle était un peu fantasque la demoiselle ; très éclairante au début, puis brusquement, elle se retrouve à bout de souffle avant de reprendre vigueur, et rebelote l'heure d'après. Comme on dit "quand yen a plus, yen a encore".

    Sc hp lp et orages silencieux - 2Elle avait vraiment beaucoup de ressources. Des flashs des intras et quelques rares impacts, le tout à intervalles très réduits. Un exemple, pour un temps de pose de 15 sec pour les photos, elle pouvait flasher 5 ou 6 fois environ.

    Grâce à ces flashs, on pouvait voir les belles formes de la demoiselle ; sa jupe (nuage-mur) sous la base de la supercellule, qui fait penser à une assiette retournée (c'est mon idée instinctive), et la colonne montante jusqu'à l'enclume (étalement du sommet de la nuée). ; c'est d'autant plus magnifique si cette sc-lp est isolée dans le ciel et que celui-ci est bien dégagé tout autour montrant les étoiles. Bref un régal pour les yeux, et le bonheur pour le passionné.
    Sur une vidéo, ça ne rend pas bien, mais en image par image, ça donne mieux et on voit mieux l'évolution de la belle.

    De retour chez moi vers 3h, elle flashait toujours ; elle était en point de mire visible depuis le vélux de mon grenier, plein nord, passant derrière Saumur.
    J'espère que je reverrais des situations identiques souvent cette année, pour nous faire oublier les 2 précédentes qui ne furent pas terribles.

    Additif : Ca me trottait dans la tête depuis l'autre jour et en revoyant le radar pluie de dimanche dernier, lors des orages de la soirée, image par image, je m'aperçois que mon idée était bien exacte : en dehors de la supercellule hp qui est passée au sud-est de chez moi (sur Poitiers), ce sont bien 3 orages, dont 2 supercellules lp au moins qui sont passées au nord-ouest de chez moi un peu plus tard, plus ou moins proche.

    On remarque bien le premier split de la sc-hp au sud de Niort dont le moteur gauche remontera vers le nord puis s'essoufflera vite ; suivi par un 2è split plus vigoureux dont le moteur gauche ira plein nord direction Parthenay.
    Cet orage-là est passé pile sur Thouars et m'a frôlé (c'est celui que j'ai vu depuis Rigny avant de revenir vers chez moi), alors qu'une cellule orageuse splitte à son tour au sud de Cholet. Celle de Niort mitraille Poitiers.
    Le moteur droit de Cholet  prendra la direction est, vers l'orage sur Thouars. Mais ce dernier s'évapore aussi rapidement. Et l'orage de Cholet moteur droit, devenu supercellule aussi, arrive au nord de Thouars (c'est celle que j'ai suivie depuis le sud de ma ville sur une colline, avec ce bel impact sur la fin), se fondant dans les restes du précédent orage, et cette supercellule s'est ensuite rapidement dégonflée.
    Et à minuit, une nouvelle supercellule, toujours venant de Cholet, est passée derrière Thouars et Montreuil pour rejoindre Saumur, et que j'ai filmée depuis Curçay.
    Donc 1er orage qui a grêlé sur Thouars, j'ai un doute sur sa nature supercellulaire ; le 2è orage et le 3è pas de doute, c'étaient bien des supercellules comme en attestent les photos.
    Quand je disais que j'aurais mieux fait de rester à mon spot initial...

     

    « Sc hp lp et orages silencieux - 1Retour aux réalités saisonnières »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :