• Ca devrait tonner ce soir

    Ca devrait tonner ce soirBien ; alors les prévis pour la soirée sont que les orages seraient parmi nous vers 22/23h (modèle arome et wrf), un peu dans le style de ceux qu'il y a eu l'autre nuit et que j'ai loupés. Cette fois, c'est plus tôt donc je devrais être au taquet.
    Concernant la journée, comme prévu, le ciel est bien brouillé ce matin avec voile poussiéreux en ce moment (7h). Il y a un petit amas pluvieux qui remonte de la Charente Maritime (il a donné de l'orage en mer plus tôt) et se dirige par chez nous...
    Et enfin, concernant les températures maxi, tout est revu à la baisse (comme de bien entendu) ; on n'aura même pas 30°, ça semble quasiment certain. Même le sud-ouest avec ces 35/37° prévus, n'aura plus que 33/34 au mieux, les 37 ne seraient que très localisés s'il y a.
    Le plus frais de la nuit est de 16°3.

    Ca devrait tonner ce soirPour info, ce matin, mf a mis plusieurs départements du Bordelais et du Massif-Central en vigilance orage, ainsi que... la Vienne (ça paraît ridicule à voir sur la carte, mais je devine qu'en fait, ce ne serait que la partie sud du département qui serait concernée, au plus proche de la plus grosse zone ; le nord ne sera pas concerné par de forts orages à mon avis.
    Et autre info surprise, déjà de l'orage dans le Niortais, sud 2-Sèvres.
    Au-dessus de nos têtes, ce sont surtout de nombreuses virgas qui passent.

    Concernant cette vigilance, il semble bien que l'élément "vent" dont les rafales seraient très fortes aux passage des orages, est pris aussi en compte. Et la carte de Kéraunos est explicite elle-aussi :

                                                

    Bulletin de Kéraunos :


    DE LA NOUVELLE-AQUITAINE AU CENTRE ET A L'OUEST RHONE-ALPES...
    RISQUE 4/5 : RISQUE D'ORAGES LOC. VIOLENTS EN RAISON DU POTENTIEL GRELIGENE

    Des orages, potentiellement supercellulaires, vont se déclencher fin d'après-midi sur la zone ciblée. Ils seront dotés d'un fort potentiel grêligène avec possibilité de chutes pouvant excéder 5 cm de diamètre et donc rendre les orages violents. Sous les structures les plus virulentes, des phénomènes de microrafales pouvant excéder 100 km/h seront par ailleurs possible.

    SUR LES DEUX TIERS SUD HORMIS LE SUD-EST...
    RISQUE 3/5 : RISQUE D'ORAGES LOC. FORTS

    L'activité orageuse pourra également être soutenue sur la vaste zone en niveau 3, notamment en fin de soirée et nuit prochaine avec possibilité là aussi de chutes de grêle fortes mais avec potentiel moins important que sur la zone en niveau 4/5. Des rafales de vent de 100/120 km/h seront également possibles sous les orages les mieux organisés. A noter un risque d'orages assez peu mobiles sur les Pays de la Loire.


    Ca devrait tonner ce soir9h : ciel très gris, il vient de tomber quelques gouttes ; on est bien loin des prévis annoncées il y a 2 jours quand-même (oui je me répète, mais même un spécialiste de mf confirme cela ce matin sur le forum), ce qui ne garantit rien de ce qu'on pourrait avoir ce soir ; à voir si les prévis de midi confirment...
    On devine la présence de sable saharien dans le ciel, mêlé aux nuages.

    10h : retour timide du soleil entre les nuages d'altitude ; 18°1 et rafale de vent à 44 km/h, de nord-est virant d'est, alors qu'il était faible avant.
    Bientôt midi, les éclaircies se multiplient mais le ciel reste encore bien nébuleux. On arrive à 23° ; la route st encore longue... Le vent est retombé.
    On attend avec impatience la mise à jour de midi qui doit déterminer le spot  à choisir pour suivre au mieux la situation au moment "t".
    Ma cam d'obs est déjà en route des fois qu'on aurait un orage isolé avant l'heure ; sa carte est d'environ 20h d'enregistrement par tranche de 10 mn (renouvelable à terme, c'est-à-dire qu'au bout des 20h, elle reprend le cycle en remplaçant les 10ères anciennes minutes par les nouvelles, ce qui fait que j'aurais toujours 20h d'enregistrement quoi qu'il arrive... Euh..., sauf coupure de courant bien sûr, ce qui n'est pas souhaitable).
    Pour l'instant, icon vient de sortir et il ne voit quasiment rien chez nous aux heures dites (22/23h) ni après, ni avant.

    14h : nouvelle mise à jour à midi de la vigilance par MF : il faut rajouter les 2-Sèvres (département à gauche du mien) et les 2 à droite (Indre et Indre-et-Loire) ; et on rajoute le Cher aussi. On se sent moins isolé dans le secteur ainsi.
    Toujours du soleil et belle remontée du thermomètre avec 27°4. J'espère au moins plus qu'hier...
    Juste comme ça pour voir si ça se vérifiera : arome nous voit du 25/30 mm de pluie à 1h du matin, et en vent, 60 km/h.
    Selon arome (mf), ça commencerait vers minuit ; pour wrf (gfs l'us), ce serait plus tôt, vers 20h... Qui aura raison ?

    15h : il fait 27°9 ; c'est égal à hier et ce n'est pas encore 30°, mais c'est 2° de plus qu'affiché sur la prévis de cette heure-ci... Provisoirement, le ciel s'est débarrassé du voile, et du sable ; le vent est faible.
    16h : les 29° sont atteints avec 29°1 ; le voile va reprendre le dessus, calmant les ardeurs du soleil.
    Dans ma cour en ville, j'ai eu une "toulousade" avec 29°9. C'est une station qui ne me sert qu'à titre indicatif puisque forcément, elle surchauffe avec ma cour cimentée.

    Bien ; quasiment 18h : je termine ici l'article concernant cette journée avec donc une température maxi à 29°1 confirmée, (pareil pour mf)..
    C'était la dernière de la période qui fera l'objet d'une page spéciale parce qu'elle le vaut bien, pour remarquable qu'elle fut.
    Le ciel est toujours très voilé en ce début de soirée ; plus qu'à attendre l'arrivée des orages qui feront l'objet d'un article à part, celui-là étant déjà bien garni. Il fait  27°4, et les seuls orages actuellement "en service" et visibles sur les cartes se situent en Haute-Loire (43) ; c'est peu mais c'est loin. La suite de la soirée...

    « Nouvelle poussée chaudeSc hp lp et orages silencieux - 1 »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :