• Retro météo 2011

    Bilan météo 2011 - Année atypique

    Retour sur une année qui sort de l'ordinaire en matière de météo ; tout y était décalé.
    C'était même à se demander en quelle saison on se trouvait à tel moment de l'année :
    - le printemps en hiver
    - l'automne en été
    - l'été au printemps et en automne...
    Bref, rien n'était à sa place habituelle.
    D'aucun accusera le réchauffement, pardon changement climatique. Rien n'est prouvé (pour le décalage observé, je précise).
    Cela s'est forcément déjà produit par le passé, il suffit de voir les archives de MF. Pourtant les ingénieurs de cette institution, eux aussi, sont étonnés.
    Revoyons mois par mois, de façon condensée, ce que fut cette année si bizarre. Le détail se trouve dans les présentations.
    Bien entendu, tout ce qui suit concerne mon secteur en particulier.

        moyennes annuelles                                                                pluviométrie

                  

    statistiques                                                                            températures

          

     

    Suite à la disparition de flash-player, l'animation n'est plus visible ; j'essaierais de mettre ici les images qui y étaient incluses à mes temps perdus.

     

    Janvier :
    100111après un début d'hiver en fanfare avant l'heure (décembre 2010), janvier fut classique dans l'ensemble.
    Pas de grands froids, pas d'évènements majeurs ou particuliers ; juste une journée où il a neigé et la pluviométrie qui fut plutôt faible pour un premier mois d'hiver. Voir graphique-janvier11
     

    Février :
    020211bien doux ; je n'avais relevé que 2 températures minimales négatives, et encore, n'était-ce que les 2 premiers jours.
    Malgré une relative bonne douceur (il y a quand-même eu 2 orages les 15 et 26), il faut noter une pluie verglaçante le 2.
    La pluviométrie commence à devenir inquiétante par sa faible quantité 37mm. Voir graphique-février11
     

    Mars :
    100311poursuit dans la douceur. Pas de froid, juste des rafraîchissements. 2 périodes de très beau temps en 1ère (avec pas mal de vent) et 3è décade.
    La sècheresse commence à faire parler d'elle (15mm ce mois-là). Voir graphique-mars11

     

     Avril :
    270411plus que la douceur, c'est une certaine chaleur qui commence à se faire sentir, surtout dans la 2è moitié du mois.
    Quasiment aucune fraîcheur digne de ce nom le matin. La plus basse des minis étant de 5°6, ce qui pour un mois d'avril, n'est pas froid, et la maxi a atteint les 25°2. Cela dit, j'ai souvenir, par le passé, d'un lundi de Pâques un 27 avril où il avait fait 27°...
    Dans l'ensemble, il faisait presque souvent beau ; il y a eu 3 orages (les 23, 24 et 27).
    L'eau vient à manquer sérieusement ; seulement 13mm. Voir graphique-avril11


    Mai :
    110511sans atteindre des valeurs extraordinaires, les températures furent très douces, voire même chaudes, sans qu'il y ait de grandes amplitudes, notamment pour les maxis : de 20°2 à 28°3.
    Pluie : toujours moins (11mm). A noter 3 orages cependant (le 2, 6 et 21). Voir graphique-mai11
     

     Juin :
    280611la chaleur s'amplifie, l'été commençait fort ; gros coup de canicule passagère le 27 avec 35°3. L'ensemble du mois fut plutôt mitigé ; pas de grande période de beau temps comme pour les mois précédents. 4 jours d'orages (le 4, 6, 22 et 28).
    Le plus violent avait donné 35mm à lui seul. C'est d'ailleurs grâce aux orages si la pluviométrie a fait un grand bon en avant avec 76,5mm. Voir graphique-juin11

    Juillet :
    180711comme pour l'hiver 2010-2011, l'été a "capoté". Parti sur les chapeaux de roues, il s'est lamentablement effacé au profit d'un temps automnal. Instable sur l'ensemble du mois, c'est en 2è décade que la fraîcheur s'est faite le plus ressentir : seulement 19°2 le 20 au meilleur de la journée, avant de remonter les jours suivants. Bien entendu, la pluviométrie a suivi, comme en juin, avec 60mm, dont 34mm le 19. Un seul orage s'est manifesté, le 12. Voir graphique-juillet11
     

    Août :
    230811un peu mieux que juillet, mais pas beaucoup plus ; la maxi du mois fut de 33°8 le 21, quand-même. 4 orages à dénombrer (le 2, 17, 23 et 26). L'ensemble du mois fut moins automnal mais il manquait malgré tout un peu plus de chaleur pour considérer août comme un vrai mois d'été sur sa durée. D'ailleurs, il a plu sur 12 jours pour 63mm en cumul ; le maximum relevé pour une journée fut de 16mm le 26. Paradoxalement, ce seront les mois dits d'été qui auront été les plus pluvieux. Voir graphique-août11
     

    Septembre :
    160911on aurait pu s'y attendre : l'été se rappelle à notre bon souvenir. Malgré quelques fortes pluies (cumul de 59,5mm), septembre fut plus calme, plus chaud dans l'ensemble du fait des maxis qui, bien que ne dépassant pas les 30°, étaient quand-même d'un bon niveau sans grande amplitude. De nombreux observateurs disaient : juillet en automne, septembre en été. En fait, ils étaient équivalents dans les moyennes en tout : moyennes des minis, des maxis, en pluvio. Bien entendu, vu la saison à laquelle nous arrivions, nous nous accomodions fort bien de ce relatif beau temps, et de cette chaleur bien agréable, notamment en 3è décade. Au début comme en fin de mois, on atteignait les 29°.
    Là encore, 2 orages à noter (le 3 et 16), dont l'un donnant 23mm. Voir graphique-septembre11
     

    Octobre :
    301011chaud à très chaud pour la saison les 4 premiers jours, jusqu'à 29° là encore. Puis l'automne est finalement arrivé pour de bon. Le mois fut disons normal avec des bas (quelques gelées blanches) sans dépasser vraiment le 0°, et des hauts avec des températures passant encore les 15°.
    Toujours le même bémol, la pluvio : seulement 21mm pour mon secteur. La sècheresse, après l'intermède estival, semble vouloir revenir en force. Voir graphique-octobre11
     

    Novembre :
    051111extrèmement doux avec une moyenne des maxi à 14°9. Un petit orage encore ce mois-ci le 10, et grand retour des brouillards, surtout en 3è décade. Il y eut de bonnes périodes de beau-temps calme. La pluie là-encore a fait défaut, avec seulement 26mm. Le vent, dont je parle rarement, mais c'était l'arlésienne cette année, fut quasi absent. Malgré le beau-temps hors saison, ce fut un mois ennuyeux. Voir graphique-novembre11

     

    Décembre :
    141211le mois qui bouge... enfin.
    Un mois digne de saison, avec giboulées, vent, pluie... Il est tombé énormément d'eau, presque tous les jours, permettant ainsi à l'année de se ranger au niveau des 2 dernières années pour le cumul, 547,5mm. C'était moins une.
    Il n'a quasiment pas fait froid, aucune température négative ; tout en douceur. Il y a eu une semaine de vents forts avec une tempête le 16 (encore qu'elle ne fut pas excessive, J'avais relevé 78km/h). Voir graphique-décembre11


    Pour clore, j'ajoute que MF confirme que l'année 2011 a été l'année la plus chaude depuis le début du XXè siècle, 111 ans.

     Ici, un rappel concernant les orages, la neige, les gelées, le brouillard et le vent, et enfin la pluie :

    orages   neige   gelées   vent   pluie