• Le temps des bilans 2011 (1/5)

    Les orages.
    Je peux commencer par eux car il y a peu de chance que j'en ai d'ici la fin de l'année. Et cette année, je peux dire que j'aurais été gâté par ceux-ci ; j'en ai dénombré sur 19 jours.
    Pour être précis, je dirais qu'il s'agit d'orages qui se sont produits là où j'habite, où auxquels j'ai assisté à des lieux très proches de chez moi.
    Pour certains faibles (1 coup de tonnerre minimum); pour d'autres, gratinés. Je n'ai compté que le nombre de jours car certains jours, il y en a eu 2, voire 3.
    En voici le détail :
    15 février : j'étais à 10km au SE de chez moi et c'était lors du passage d'une ligne de grain remontant vers le NE (vers chez moi donc). Il y avait eu aussi de la grêle.

    23-24 avril : c'était un orage modéré qui est passé juste à côté de chez moi en soirée (1mm) puis un orage modéré en soirée avec 3mm.
    - 27 avril : aucun article à ce sujet ; il y avait eu un petit passage orageux vers 17h alors qu'il faisait beau et chaud avant, puis après..

    2 mai : orage le soir avec 5mm.
    6 mai : un orage qui passe à l'écart, 1mm.
    21 mai : un petit orage l'après-midi avec 2mm.

    4 juin : 2 orages : un violent avec grêle et beaucoup d'eau l'après-midi (35mm) et un petit orage le soir, 2mm.
    - 6 juin : aucun article ; il s'agissait d'un orage modéré le matin à 6h avec 3mm.
    - 22 juin :pas d'article à ce sujet ; il s'agissait d'un orage bien pluvieux (17mm) en début de matinée.
    28 juin : orage faible en soirée avec 2mm.

    12 juillet : un orage modéré en fin de nuit, et un petit orage en soirée (5mm).

    2 août : un orage le matin tôt
    2 août : et un autre l'après-midi, modérés (7mm).
    17 août : un orage faible en matinée avec 1mm.
    23 août : un orage modéré à 3h du matin, 4mm.
    - 26 août : gros orage à 1h30 du matin avec rafales de vent et 10mm.

    3 septembre : gros orage dans l'après-midi avec 14mm.
    16 septembre : un petit orage lointain en fin de nuit 1mm.

    - 10 novembre : aucun article à ce sujet, juste une note sur le relevé mensuel (entendu un coup de tonnerre au passage d'une averse).

    Tout ceci me fait un total de 22 orages auxquels j'ai assisté.
    Pas mal, pas mal.

     

    Et pour voir sur l'ensemble du pays : Bilan orageux 2011

    « Le calme platLe temps des bilans 2011 (2/5) »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 24 Décembre 2011 à 15:32
    meteo-vienne

    Pas mal effectivement je m'en rapellé pas de tout ça c'est vrai que quand on fait le total, on a été plutot gâté, quand je pensse que certain de l'Anjou, trouve qu'ils en ont pas eu assez, et bien moi je trouve que c'est déjà très bien pour notre région. 22 jours d'orages cumulés chez toi, pour ma part je doit avoir à peu près le même chiffre, pour le SE du 86 ou le Sud le chiffre doit monter vers 25 jours d'orages au moins. La Vienne reste bien gâtés je trouve ces dernières années. Merci cisco pour ce bilan très interessant.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :