• Pas évident d'évaluer...

    la couche de neige quand elle tombe, quand il tient au sol par moment, et qu'elle fond à d'autres moments.

    Je ré-édite cet article car, j'avais mal vu mon pluvio ce matin.
    Hier par exemple, elle est tombée dans la nuit en tenant, puis dans la matinée et début d'après-midi sans tenir, ainsi que le soir.
    L'idéal, c'est de mesurer ce qui est effectivement resté au sol (1cm) et ce qui fondait en eau (soit 1mm), car dans le pluvio, j'avais justement 2mm.

    Hier soir, il a donc reneigé faiblement et ça fondait au fur et  à mesure : pluvio 1mm, que je n'avais pas vidé.
    Cette nuit après minuit, il a bien neigé à nouveau, et là elle a tenue. Alors pas de problème pour le calcul si on s'en tient à cette règle (pas forcément exacte) 1cm = 1mm ou inversement. Et il y avait dans le pluvio 3,5mm, moins 1mm d'hier soir, soit 2,5mm.
    Donc, sur 2 jours, je peux raisonnablement tabler sur :
    - 5,5mm d'eau soit l'équivalent de 5,5cm de chute de neige (à l'état liquide et solide, puisque ce ne fut que neige sur ces 2 jours)
    - dont 2,5mm sous forme de neige qui fondait en touchant le sol.
    Ca me paraît pas mal comme solution. Ce qui me fait un cumul neigeux solide au sol de 3,5cm sur 2 jours.

    « Presqu'une journée de neigeLa neige du 26 février 2013 »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :