• 1er orage de la saison

    Je ne vais pas redire le temps du matin ; il est détaillé ICI.
    Je vais plutôt m'attacher à décrire les orages de l'après-midi qui méritent plus d'attention.
    Après 2 ou 3 courtes éclaircies, histoire d'assècher les sols un peu, des averses de type orageux se présentaient par le même chemin que le matin et sur les mêmes secteurs, notamment à l'est de la ville (du sud vers le nord) ; il est évident que certains villages déjà bien arrosés le matin n'en demandaient pas autant ce tantôt, et pourtant, les terres commençaient à être sèches (même pas 20 mm depuis le début du mois en général). Chez moi, c'est passé au travers, seulement 0,5 mm.

    Une autre série passa vers Messemé, Marçay et Chinon, et celle-là fut bien orageuse. Seulement voilà, ne pouvant pas encore être en 2 endroits à la fois (don d'ubiquité), j'avais choisi le mauvais cheval.

    La forte averse vers St-Léger ; c'était copieux ce qui tombait

        
    A gauche, ce qui donnera de l'orage sur Marçay en début d'après-midi ; à droite, l'orage du début de soirée

    Et ce n'est qu'après coup que je suis revenu par chez moi, histoire de faire le plein car je risquais d'être à court pour l'arrivée des orages prévus vers 17h... Sauf qu'ils ont eu de l'avance, d'une heure. A 16h, ils étaient là.
    D'après le radar, ils ont tangenté la ville par... l'est, encore une fois, mêmes lieux, même punition..., rebelote. Ils ont bien été servis. En ville, ma caméra d'observation me confirme que j'ai été bête d'aller vers l'est alors qu'ils passaient chez moi, et elle a même pris un impact, pile dans son axe (visible dans la vidéo en fin d'article).

    Après coup, je me suis rendu compte que j'étais trop à l'est, mais il était trop tard pour changer. J'y suis, j'y reste.
    Le ciel était devenu d'une jolie teinte "gris-bleuté" typique des ambiances orageuses vers le sud, mais il n'y avait pas d'esthétisme dans ce bric-à-brac nuageux.

    De fortes averses au passage de l'orage qui donna de nombreux flashs, des intras, et quelques impacts (j'ai du en voir 5 assez lointains) et j'en ai 3 dans les vidéos.
    L'un d'eux a du tombé tout près d'où j'étais car le tonnerre a grondé fortement à peine 1 seconde après la lueur de l'éclair.

    1er orage de la saisonAprès son passage, sans intermède calme, une zone pluvieuse assez intense, rappelant celle du matin, nous arrosa pendant au moins une heure, s'arrêtant à 18h, le cumul de pluie de l'après-midi s'élève à 16 mm (0,5 + 15,5 + 2,5).

    Sur ma route du retour, j'ai pu revoir des champs tout juste ensemencés qui gardait encore l'eau en surface et certains fossés étaient remplis, signe que l'intensité était forte.

    Dans la vidéo, ça fait penser qu'il y aurait eu un semblant d'arcus... (accélérée 2x) :

    « 1ère alerte aux oragesInattendu »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :