• Inattendu

    Nouvel orage ce tantôt mais rien à voir avec hier ; ici, c'était une averse orageuse surprise, se formant sur place et ne durant pas longtemps.
    La matinée était variable et plutôt fraîche puis plus doux jusque vers 15h, heure à laquelle 2 nuées sont passées au sud immédiat de la ville, venant, dans un flux de sud-ouest, l'une de Parthenay, en formation, l'autre déjà formée venant située entre Parthenay et Bressuire.

    Je les ai suivies pendant une bonne heure, les voyant approcher lentement ; la plus au sud visuellement se renforçait au fur et à mesure qu'elle avançait ; elle passera au sud de Monts.
    L'autre était instable, dans le sens qu'elle semblait diminuer ou augmenter d'intensité selon les moment.

    J'étais du côté St-Laon, mais je sentais que ça passerait plus au sud, donc direction St-Cassien. Et c'est là que j'ai eu la 2è, pile dans mon axe avec réactivation soudaine juste avant qu'elle me passe dessus. Forte averse accompagnée de grésil dans la masse.
    InattenduMais juste devant elle, un nuage à base sombre et ondulée (j'adore) se forme au-dessus de moi et petit à petit ira jusqu'à l'orage après être passé sur le Puy ainsi que de la grêle (couleur violette et plusieurs échos foudre sur le radar et j'ai cru entendre 2 fois le tonnerre). Comme je visais l'averse qui arrivait du sud, je ne pouvais pas voir d'éclairs au nord, vu que j'étais dans la voiture ; et puis je ne m'y attendais pas du tout non plus.
    D'autres averses, sans orages, sont passées plus tard mais au sud.
    Les 2 masses nuageuses se sont ensuite assemblées pour rejoindre en Touraine du côté de Champigny-s/Veude.

    InattenduEn ville, seule la partie sud sous la marge de la nuée à eu une ondée, chez moi à l'opposé, il n'y a eu que quelques gouttes.
    Pas de rafale de vent significative ; mais baisse de la température d'au moins 5°. Maxi du jour 16°9.

    En soirée, cette fois, c'est plus au nord, secteur TernayPouançay/Berrie qui fut concerné par une autre averse (à droite) qui est devenue orageuse après son passage, venant elle aussi du Côté de Bressuire. Bonne intensité d'eau et 4 coups de tonnerre entendus.
    Aperçu de cet orage ; à noter que cette eau dans le champ est là depuis le début de l'hiver (au moins depuis le 3 janvier), sans cesse réalimentée par les pluies et averses... :

    « 1er orage de la saisonUne si longue attente »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :