• 30 à 40cm sur le lyonnais ; ça laisse rêveur...
    Bon d'accord, il a neigé aussi sur le département hier, mais en soirée faiblement et seulement dans le quart SE, et cette nuit, il y a eu un nouveau petit front qui a pris le même chemin. Résultat par là-bas ce matin, 2 à 4 centimètres selon certains observateurs du forum.
    Mais chez moi dans le Haut-Poitou, rien, que dalle encore une fois.
    Je sais bien qu'on est encore en automne jusqu'au 21 décembre, mais quand-même. Il y avait, depuis plusieurs jours, matière à de belles chutes de neige si on se réfère à tout ce qui était prévu, aussi bien par les modèles que par notre organisme national préféré (pas si préféré que ça en ce moment en ce qui me concerne, vu tous les ratages...).
    Peut-être aujourd'hui ?
    En tout cas, ce matin, il a fait moins froid qu'hier -1°2 (-2°3 cette nuit). Le ciel est resté couvert toute la journée, et il y a eu même un très léger dégel puisque c'est monté à +0°5. Mais ça a bien vite rechuté car le vent a changé de direction, de NE, il est passé à N-NO et ça change pas mal de choses ; à commencer par l'humidité. Comme il doit passer par la Manche, pas encore trop froide, cela favorise le développement des nuages qui se forment un peu aléatoirement sur terre.
    Résultat, alors que les côtes de Bretagne ont essuyé de fortes averses de neige, jusqu'à 20cm par endroits, cette neige apparait comme par miracle au-dessus des Pays-de-Loire ; donc pas très loin d'ici. Et ce qui devait arriver arriva : il neigea sur la ville.
    Pas beaucoup, mais pendant une heure trente, c'était joli à voir ; 1/2cm, c'est peu mais c'est tout blanc ce soir. Et en plus, il n'y a que le nord du département qui en a eu.
    Et cette nuit ?...


    votre commentaire
  • Je me demandais : pourquoi n'y a-t-il pas de prévisions de nuit (disons pour minuit) comme il y en a pour le lendemain matin et apm ? Il y a des gens qui travaillent aussi la nuit et qui aimeraient bien savoir quel temps il fera, disons vers 2 heures du matin...
    il y en a bien quand un evènement exceptionnel doit se passer durant la nuit (tempete xynthia par exemple).


    Pas de neige cette nuit, mais le thermo est descendu bas -4°7, ce qui veut dire que, sortie de ville, ça devait faire encore moins (dans les -7°).
    Cette fois, cette nuit et ce matin, ce sont les moitiés sud 2-Sèvres et Vienne qui ont vues la neige, ainsi que les 2 Charentes ; c'était bien prévu par MF hier soir. On a même été en vigi-orange... à 6h alors que la neige était déjà rendu à Poitiers... Bon, en même temps, il en est retombé en soirée.
    A 10h, ce sont 35 départements plus la RP à l'être ; ah, il ne font pas les choses à moitié. Est-ce que cela aura servi à quelque-chose ? Dans certaines régions sûrement.
    Après un ciel mitigé ce matin, il a fait un temps superbe cet après-midi jusqu'à 15h ; pas un nuage dans le ciel avec +2°4, mais à 15h30, ils sont revenus en nombre. Ca été vite fait. Si bien que vers 19h, il a neigé pendant 2 heures environ faiblement. Une neige fine mais qui a à nouveau reblanchi les sols et les toits. A noter que cela s'est produit dans les mêmes conditions que la veille : un petit front qui se forme au-dessus du Maine-et-Loire et qui descend vers chez moi. Une courte averse de neige a clos l'épisode du jour.
    Cette nuit est prévue bien froide encore, mais samedi, un redoux pluvieux doit arriver et mettre fin (provisoirement ?) à cette vague de froid.

    Car maintenant, on peut bien l'appeler ainsi ; autant par les quantités de neige énormes dans certaines régions (Lyonnais - Bretagne - Orléanais..., même la Vendée à son niveau) que par certaines températures très basses.


    1 commentaire

  • Journée toujours froide mais plus calme aujourd'hui, -2°7 ce matin. Cependant, à nouveau, de nouveaux flocons sont tombés ce matin, mais de façon très éparse et en très faible quantité ; même pas de quoi créer une couche uniforme.
    Et dans l'après-midi, un relatif beau temps à fait son retour. Relatif car il y avait toujours des nuages mais pas très nombreux et pas du tout précipitants. Au meilleur de l'après-midi, il n'a fait que +0°6, et donc, la neige est restée aux endroits abrités du soleil.
    Cela dit, nous arrivons au terme de cette chronique, car demain le redoux fera son grand retour, mais non sans mal, puisqu'il est prévu sur la moitié nord du pays (en vigilance orange) de la neige suivie de pluie verglaçante.
    Mais ça, c'est souvent ce qui se passe lors de la transition entre 2 masses d'air.
    Demain sera le dernier numéro de ces chroniques...


    1 commentaire
  • Dernier jour donc de ces chroniques aujourd'hui, car la vague de froid (certifiée maintenant, bien que tout le monde n'ait pas été logé à la même enseigne) exceptionnellement précoce et neigeuse, prend fin aujourd'hui avec son lot de neige puis verglas puis pluie. Surtout pour la moitié nord du pays.
    Et puis tiens, elle porte le chiffre 13. On en déduit ce qu'on veut.
    -3°1 cette nuit, c'est froid. Et ça l'est resté toute la journée, avec du vent et un ciel voilé à très nuageux.
    Froid oui, car même au plus chaud de la journée, je n'ai eu que +2°5.
    Demain, ce sera peut-être (sûrement ?) différent.

    Mais, mais, mais... non, ce n'est pas fini, comme dirait l'autre.
    Dès la semaine prochaine, on remet ça. Seulement, ce ne sera plus la même vague de froid ; c'en sera une autre qui pourrait être plus sèche, du moins dans un second temps, car avant, il faut une transition. Eh oui, il y en a bien une dans le sens froid-doux, il en faut une aussi dans le sens doux-froid.
    Et là encore, ça ne se fera pas sans mal, mais j'en reparlerais le moment venu.
    J'ajoute à cela (je l'ai lu sur le forum mais n'importe qui aurait pu y penser), c'est que nous sommes dans les jours les plus courts parce que le soleil sera à son plus bas niveau, et par conséquent, il aura beaucoup de mal à faire remonter les températures en journée ; alors je ne vous dis pas les nuits...

    Bien entendu, je suivrais cette nouvelle offensive mais comme nous serons pratiquement en hiver, je n'en ferais pas des chroniques, mais je la décrirais en billets classiques, selon ce qui se passera. Sinon, je risque bien de ne plus m'y retrouver dans les jours, même si elles étaient numérotées.
    Et puis, imaginons que le froid dure jusqu'au printemps...


    1 commentaire
  • Contrairement à ce qu'on aurait pu croire, on est loin des 7 à 10° si on écoutait la météo télé. C'est pourtant bien ce qu'elle prévoyait il y a quelques jours à partir d'aujourd'hui et pour la semaine à venir, non ?
    Chez moi, ce tantôt, juste 4°, et avec de l'eau depuis la matinée ; pas énormément mais ça mouille quand-même et vu les températures, ce n'est pas chaud.
    On ne va quand-même pas dire qu'il fait doux non ? Très frais serait le mot approprié.
    En fait, on pourrait appeler cela un intermède entre 2 vagues de froid.
    Oui, une nouvelle se profile à l'horizon du milieu de semaine à venir. La charnière risque de se situer entre mardi et mercredi. Le traditionnel conflit des masses d'air ; il y en a toujours au moins un chaque hiver.
    En général, il se passe quand de l'air froid venu du nord déboule sur le pays.
    Et c'est souvent la Loire (vallée de la Loire plus exactement) qui fait office de tampon.
    Au-dessus, c'est de la neige, au-dessous, c'est de la pluie, et au niveau de la Loire, c'est la zone.
    Mélange de pluie ou de neige, ou de pluie et neige mêlée, selon que cette zone fluctue un peu plus au nord, ou un peu plus au sud. C'est un peu le jeu du tir à la corde. Forcément, à un moment donné, il y en a un qui craque... et ce sera l'air doux qui va céder. Le niveau à (ou à ne pas) franchir, c'est le 0°. Je suis à même pas 20km au sud de cette zone à vol d'oiseau Alors c'est dire si je suis concerné par ce combat de titans.
    Serait-on à l'aube d'un hiver particulièrement coriace point de vue froid ? C'est ce qu'envisageaient tous ceux qui se spécialisent dans les prévisions saisonnières. Pour l'instant, le temps leur donne raison.
    A voir pour la suite, mais c'est sur la bonne (ou mauvaise) voie, selon qu'on aime ou pas le froid.


    votre commentaire
  • Eh bien voilà, c'est terminé. autant la vague de froid qu'on vient d'avoir, que l'animation qui en cause.

    Ca fait un peu bizarre de dire qu'il est terminé ce froid, car aujourd'hui encore, comme hier, le thermomètre ne décolle pas beaucoup du 0. Au moment où j'écris, il ne fait que 3°6.
    Il a bien plu depuis hier , 26mm en 24h, soit presque la moitié de ce qui était tombé pendant le mois de novembre.
    A croire qu'il n'y a plus de demie-mesure.
    Regardez ce qui s'est passé dans la Manche : 50cm de neige, il y a 3 jours, et je ne sais combien de litres d'eau hier, alors qu'il ne fait pas beaucoup plus doux pour autant ; résultat inondations.
    Aurait-on un hiver dans la démesure ? Il commence comme tel en tout cas...


    votre commentaire
  • Du temps qu'il fait, bien sûr.
    Comme je le disais il y a quelque-temps, j'ai l'impression que nous revenons à des hivers plus normaux, voire plus froids. Les hivers 2008-2009 et 2009-2010 nous l'ont bien fait sentir.
    Et il ne m'étonnerait guère que nous ne renouyons avec des hivers des année 80, styles 1985...
    Ce n'est pas parce qu'on nous prédit un changement climatique que les hivers devraient forcément être moins froids.
    Bien au contraire même.
    Folie du temps car depuis 3 jours, sur un petit pays comme le nôtre, un combat de titan se joue actuellement.
    A mon nord, une vague de froid qui veut envahir le pays tout entier.
    A mon sud, une vague de douceur veut la même chose.
    Le combat se passe en diagonale, grosso-modo des Charentes à L'Alsace.
    Les armes sont la pluie ou le soleil et la grande douceur au sud (20° dans le sud-ouest), le froid, la pluie verglaçante et la neige au nord.
    C'est ce qu'on appelle communément en météo un conflit de masses d'air.
    Et en l'occurence, c'est l'air froid qui va gagner... en soirée.
    Voilà le type de temps des hivers d'antant. Autant, pour certains, cela semble étonnant, autant pour d'autres, cela rappelle des souvenirs, plus ou moins bons, qu'on aime ou pas la météo.
    Il est arrivé que la limite pluie-neige se situe en plein sur la Loire. Alors ici, c'était soit de la pluie pendant quelques heures puis de la neige et retour à la pluie, soit l'inverse, et les conditions de circulation n'étaient jamais des plus prévisibles dans ces moments-là.
    En ce moment, c'est ce qui se passe, mais plus au nord, au niveau de la région parisienne ; et aujourd'hui, peut-être pour nous ici en nord-Poitou...?


    votre commentaire
  • Comme prévu aujourd'hui, par conflit de masses d'air ; la Loire a joué son office de séparateur.
    Au nord de celle-ci, il a fait froid et il a neigé, comme prévu aussi par MF ; au plus près de chez moi (60km), c'est à Longué-Jumelles que des flocons ont été observé.
    Au sud de la Loire, il a fait froid jusqu'à 80km avec beaucoup de pluie, mais à partir du sud 2-sèvres et de la Vienne, il a fait plus doux ; jusqu'à 18° et même plus dans le sud-ouest puisqu'il a été relévé au moins 20°.
    J'ai même vu qu'en charente, en 30km nord/sud, il y avait 13° d'écart environ.
    Et voilà ce que peut donner ce genre de bataille...
    Et voilà qu'encore une fois, on a le bec dans l'eau (c'est bien le cas de dire), pas de neige, alors qu'au plus bas de la journée, il ne faisait que 2°, un de trop.
    Mais alors de l'eau, c'était en veux-tu, en voilà ; 14mm pour aujourd'hui. Ce qui me fait un cumul de 50mm, soit presqu'autant qu'en novembre (à 6mm près).
    On en voulait, on en a.
    Maintenant, il serait bien qu'il fasse plus sec pour tout éponger. Et ça tombe bien, dès demain déjà, le temps va redevenir enfin plus beau, ensoleillé, mais aussi plus froid ; on ne peut pas tout avoir.

     

    J'édite ce billet plus tard dans la soirée car, comme un fait exprès, c'est quand tout est fini ou presque qu'il se met à neiger. Oh pas de la grosse neige non ; mais de la neige faible, bien mouillée par toute l'eau qui est tombée ce jour, et ce pendant une demie-heure environ . J'avais écris hier sur le forum que je pensais avoir quelques flocons aujourd'hui ; c'est fait.

    Quand je pense que les 15mm d'eau que j'ai eus, ce sont transformés en 15cm de neige en région parisienne...

    Ya pas de justice !


    1 commentaire
  • Il y a quelque-chose que je ne comprendrais jamais sur le forum :
    Pourquoi s'évertuer à prévoir le temps qu'il pourrait faire (conditionnel) dans les 10 jours à venir, alors que pour le court-moyen terme (5jours) rien n'est sûr ?
    Alors bien sûr, ceux qui analysent les cartes synoptiques disent bien - et de très nombreuses fois - que rien n'est calé, que ça va changer plusieurs fois d'ici l'échance.
    Et pourtant, à chaque fois, ils sont déçus parce que la "monstrueuse vague de froid style 62-63" ne viendra pas jusqu'à nous.
    C'est ce qui semble se passer actuellement. Il y a 3 jours, tous étaient convaincus qu'on y allait. chacun y allait de sa petite comparaison avec le passé, même s'ils n'étaient pas nés à ce moment-là.
    Hier soir encore, tout était parfait...
    Et puis, badaboum, ce soir, c'est la cata, c'est la cata,... c'est la catastrophe.
    Eh oui, il semblerait que la grosse froidure ne soit plus aussi grosse que cela, que la neige qui devait tomber sur plusieurs jours serait retardée et ne tomberait plus que sur un jour ou deux. Mais il ferait encore froid.
    Ouf, l'honneur est sauf.
    Comme je l'ai déjà dit, j'aime la neige, et je prèfère un froid classique qu'une vague de froid à -10-15° sans neige.
    Je ne ferais aucune prévision pour les jours à venir, sauf peut-être pour le lendemain de la veille du jour..., et si ce qui est arrivé était bien prévu.


    votre commentaire
  • J'avais dit que je ne ferais pas de prévisions, mais... je n'ai pas dit que je ne lirais plus le forum qui en fait, ni que je ne rapporterais pas ce qui s'y dit.
    Alors qu'hier, ça sentait un certain fiasco concernant la neige en quantité pour la fin de la semaine, ce soir, c'est l'inverse.
    Descente de la portion de vortex, détachée de son bloc au pôle nord, qui vient se ficher en plein sur le pays, du fait de son léger (mais réel) décalage vers l'est. Ce qui devrait nous assurer d'avoir des vents de SO à O très temporaires, empêchant ainsi la masse d'air au sol de trop se radoucir. Et comme ensuite, ce seront des vents de NO à N qui prendront le relais, la neige ne devrait pas nous faire défaut.
    En principe, tout cela est prévu pour jeudi 16 - vendredi 17.
    Nous verrons bien demain, si tout cela se confirme. Logiquement, plus on se rapproche du but, plus les prévisions se précisent...


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique