• Les nombres opposés

    J'ai toujours été nul en calcul et en arythmétique ; quant à l'algèbre, je n'en parle même pas ; mes hantises à l'école.
    L'autre jour, je regardai un jeu à la télé et la question portait sur les nombres opposés de façon à ce que le résultat soit égal à 0 ; en l'occurence, il s'agissait plutôt de chiffres (puisqu'une seule unité) opposés.

    Qu'est-ce qu'un chiffre opposé ?
    C'est par exemple ceci : -7 et +7
    Comme Mr Jourdain, je faisais du chiffre opposé sans le savoir.

    La question du jeu donc était : quel est le chiffre opposé de 0 ?
    Bêtement, j'ai tout de suite pensé à 1...
    Parce que dans mon esprit, en informatique, le codage binaire est 0 et 1.
    Et c'est aussi ce qu'à répondu le joueur.

    Faux, répond l'animateur, c'est 0 !
    ???
    Comment ça 0, me dis-je ?

    Et c'est là que l'animateur part dans l'explication des "+" et des "-".

    Sauf que pour moi, 0, c'est zéro, c'est nul, c'est rien, c'est ni plus, ni moins, quasiment le néant ; je suis plutôt d'esprit cartésien.
    A-t-on déjà vu écrit quelque-part -0 ou +0 ?
    S'il n'y a pas de virgule après (-0,1 ou +0,5), non.
    A-t-on déjà écrit +0° (ou -0°) quand il fait cette température sur le forum ?
    Je ne crois pas l'avoir vu.

    En fait, quand on y réfléchit bien, c'est logique que, si +1 -1 = 0, +0 -0 = 0.
    Sauf que j'en reviens à ce que je disais plus haut, on n'a jamais écrit 0 seul avec un "-" ou un "+".
    Oui, mais bon, il faut supposer...!
    Ah ben si on fait des comptes par suppositions, alors... M'étonne pas l'état des finances de l'Etat en ce moment.

    « La neige du 26 février 2013Gare aux chimères ! »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :