• Jusqu'au bout

    Ce mois de novembre aura été maussade jusqu'à son terme.
    Le 1er jour fut pluvieux, le dernier aussi. Aujourd'hui, c'était ciel gris, très couvert tout au long de la journée avec l'arrivée de la pluie vers 16h qui qui ne nous quittera pas beaucoup avant minuit semble-t-il.
    Le suspense du jour est : sera-ce le mois le plus pluvieux depuis 2009 (en ce qui me concerne) ? Le plus pluvieux est pour l'instant octobre 2012 avec 149 mm ; ce matin, j'en étais à 135,5 mm pour ce mois de novembre.

    Il n'a pas fait bien chaud 8°3  (mini 2°9), mais comme il n'y avait pas ou peu de vent, c'était supportable.

    Edit 21h : eh bien non ; il n'est tombé que 8 mm et la pluie s'est arrêtée il y a peu. Vu que, d'après le radar, il ne pleuvra plus d'ici minuit, et ce n'est pas une éventuelle averse toujours possible qui changera quelque-chose, le cumul pluvio mensuel est donc de 143,5 mm.

    Et il n'y a pas que la Vienne qui se plaint du trop plein ; l'Indre-et-Loire aussi : Lien.

    « Juste pour la formeBilan de novembre 2019 »

  • Commentaires

    3
    Max
    Dimanche 1er Décembre 2019 à 16:22

    oui aucune idée de la suite de l'Hiver c'est clair que si il devenait sec pas sure que ça suffise... maintenant si le reste de l'Hiver est sec ça nous fera un peu de répit... 

    2
    Dimanche 1er Décembre 2019 à 12:08

    Pas certain que ces 2 mois pluvieux compensent vraiment le déficit de cet été (ou alors, ce ne sera que très temporaire, du aux pluies excessives mais sur une relative courte durée). Et rien ne dit aussi que cet hiver sera pluvieux...
    En tout cas, oui, la semaine qui s'annonce ne fera pas de mal... à tout le monde.

    1
    Max
    Dimanche 1er Décembre 2019 à 10:05

    C'est vrai que ces deux mois d'Automne auront été bien difficile à passer, car même si le temps était globalement agité, au final on en a pas tiré grand chose et c'était souvent la même chose tout du long peu de variation. 

    Après deux points de vue sont possibles: 

    Le premier: Heuresement que Septembre fût très ensoleillé, sec, très chaud car quand on sait les deux mois qui ont suivi derrière... 

    Le Deuxième: Heuresement que Octobre et Novembre fûrent abondamment pluvieux parceque quand on sait la tendance que prenait à nouveau Septembre faisant suite à un été affreusement chaud et sec avec une sécheresse d'une ampleur colossale, là au moins les  réserves se sont remplies et pas qu'un peu.  

    Le cours d'eau qui passe devant chez moi à repris un niveau vraiment plus que correctes pour la période de l'année mais pour le moment il ne semble pas déborder. 

    Maintenant place à une semaine de temps sec à priori mais qu'à partir de demain et qui ne fera pas de mal du tout. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :