• Bilan de novembre 2019

    Résumé du mois en quelques mots :
    très pluvieux, maussade et modérément venteux.

    Le ciel : généralement très nuageux à couvert, rares belles journées. 3 jours avec brouillard.

    Les précipitations : importantes : 101 mm rien que pour la première quinzaine, soit presqu'autant que pour l'ensemble d'octobre (111) ; et 143,5 mm pour le cumul mensuel ce qui en fait le mois le plus humide de l'année, sans risque puisque d'être contredit puisque tous les autres mois atteignaient à grand peine les 50 mm (pour ceux qui les atteignaient). Ce cumul équivaut à une moyenne de 4,78 mm par jour. C'est beaucoup.
    Cela dit, 2019 risque quand-même d'être une année relativement sèche sur mon secteur. A noter un orage (faible) le soir du 26.

    Les températures : pour un mois de novembre, elles étaient conformes ; mais seulement 2 jours de gelées négatives (les 19 et 20, mais sans atteindre le -1°).
    Les extrêmes : -0°7 le 20 pour les minis et 17°2 le 1er pour les maxis.

    Le vent : modéré sans plus avec une rafale maxi de 55,7 km/h le 4, après le passage de la tempête "Amélie" la veille où je n'ai eu que 50,2 (l'anémo de l'aérodrome étant hs ce jour-là, sa plus forte valeur connue est de 61 km/h le 13 ; chez moi 44,7 ce même jour).


    Photos du mois



    Graphiques températures - pluvio

        



    Moyennes saisonnières  des mois de novembre

    Minimales bien basses par rapport aux moyennes, idem pour les maximales, ainsi que la moyenne ; tout est largement en-dessous de plus de 1°. Par contre la pluvio est 2 fois supérieure à la moyenne depuis 2009, ce qui fait de ce mois de novembre 2019 le plus pluvieux de tous.



    Rafales de vent (ultima100 peet bros)

    Sans conteste encore ce mois-ci, et plus encore qu'en octobre, c'est vraiment les ventsde sud-ouest  à nord-ouest qui furent dominants (je parle surtout pour les rafales et non pour le vent moyen ; ma station ne n'enregistrant pas le 2è).

        


    Statistiques




    Temps détaillé du mois




    Divers

    Quelques rares faits :
    - la "tempête" Amélie le 3
    - la première gelée le 19
    - l'orage du 26

    « Jusqu'au boutEt un de plus »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :