• Septembre marque le coup

    1er jour du mois de l'automne météorologique et tout y est ce matin : de la brume au-dessus des champs détrempés par les orages d'hier et cette nuit, une bonne douceur car on est autour des 17° et un ciel déjà instable avec des nuées de moyenne altitude (de type orageux) qui se déplacent un peu plus vite qu'hier, donnant des ondées, bien moins fortes et durables. D'ailleurs, l'une d'elles vient de passer au-dessus de chez moi, sans force.
    Pour cette nuit, après minuit, j'ai 2,5 mm pour débuter ce mois. On voit qu'il y a du changement de temps dans l'air.

    Septembre marque le coupJe ne l'aurais pas cru, qu'on me l'aurait dit... 27°5 à 16h30 alors qu'hier, on nous donnait 24° pour la maxi de ce jour...
    Ciel mitigé en matinée, puis nuageux voire peu nuageux cet après-midi jusqu'à maintenant. Ci-contre un petit cb isolé.
    Il y a bien un nouveau risque orageux mais cette fois, ça devrait être plus haut vers le nord-ouest et on serait à l'écart. Donc, pas grand-chose à attendre de ce côté ; en tous cas, ça nous fait une nouvelle journée de chaleur qui va ravir les statistiques, car même si septembre ne fait pas partie de l'été météo selon la norme omm, il ne faut pas oublier que sur le calendrier, il va jusqu'au 22 septembre. Donc bon...
    Et la maximale du jour s'élève à... 28°1.

    Bon, je ne vais pas faire un article à part, mais pour une surprise...
    Après diner, ma voiture n'étant pas encore rentrée, je suis ressorti pour voir comment serait le coucher de soleil. A première vue, pas terrible, mais je fus plus intéressé par un amas de nuages pas loin qui semblaient remonter du sud, alors qu'en réalité, ils ne bougeaient quasiment pas de place. Que fais-je, je reste là des fois que... ou je rentre ? Et je rentre ; quel con !
    Enfin, peut-être pas tant que ça parce que n'étant ni sous la nuée, ni sous la pluie ; j'étais sous le vélux du grenier en train de filmer en toute tranquillité les éclairs, au sec.

    Eh oui, car un orage a commencé à se former à une vingtaine de kilomètres au sud, à débuter par une petite averse, puis au cours de sa progression, il commence à virer au jaune, puis à l'orange et devient rouge pile au-dessus de la ville (un poil plus au sud), et un premier flash. Une fois au-dessus, il commence à tomber de si grosses gouttes sur les ardoises que j'ai pensé à de la grêle (Il y en avait peut-être).
    Etant sur la bordure gauche de l'orage, je n'ai eu que ça, des gouttes qui ont à peine mouillé ma cour. Ce qui veut dire que ça a peut-être bien tomber au jardin si ça se trouve même s'il n'est pas loin de chez moi, il faut si peu de distance pour voir 10 mm ou rien du tout. En réalité, de source sûre, l'averse fut réelle mais brêve, donnant 1 mm.

        
    A gauche, les nuages à 20h responsables de la formation de l'orage ; à droite un "rampant" (inter-nuageux) vers 23h

    Septembre marque le coupCôté orage, majorité de gros flashs, quelques rampants (inter-nuageux) et quelques impacts m'a-t-il semblé ; en tous cas, j'en ai un dans une de mes vidéos, mais masqué en partie par des arbres (toujours un truc...). Ce fut court, 1h, mais toujours bon à prendre, et il n'y a pas eu les déluges d'hier. C'était parfait.

    Peu avant minuit, un autre orage s'est formé vers Richelieu... mais je n'en ai rien vu, j'étais aller me coucher pensant qu'il n'y aurait plus rien. Et que dire de ceux qui arriveront un peu plus tard vers 3h... Donc, semi foirage pour aujourd'hui.

    « Bilan de août 2022Orage nocturne manqué ? »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :