• Orage nocturne manqué ?

    Oui. N'ayant que peu dormi la nuit précédente (3h), j'avais du sommeil à rattraper et je me suis vite endormi après l'orage surprise d'hier soir. Et ne prévoyant pas qu'il pouvait y en avoir après minuit (d'après les modèles), je n'avais mis aucun signal pour me réveiller au cas où. J'aurais du.
    Réveillé vers 5h par un grondement du tonnerre, je prend vite fait mon reflex et monte au grenier filmer cet orage qui ne respecte rien (ça devrait être comme pour l'heure des perquisitions, 6h pas avant).

    Orage nocturne manquéCa semblait être le même style de cellules orageuses que la veille, mais n'étant pas idéalement placé, je peux mal juger.
    Il n'empêche qu'avant 5h, il y a eu un autre orage vers 3h qui est venu du sud-ouest en direction de Mouterre, et d'après le radar echos foudre, il flashait bien, et j'ai loupé ça (il m'aurait fallu faire une sortie car je n'ai pas de visibilité chez moi dans cette direction). Et aussi, celui entre Richelieu et Monts (c'était celui de Mouterre qui s'était réactivé après une pause)... Ca en faisait des belles occasions... mais je n'étais pas prêt.
    J'ai eu droit quand-même à un peu d'eau cette fois ; une bonne rincée avec 7 mm, ça valait le coup. Seulement 3 sur l'aéro ?
    Et pour les photos, je fais ce que je peux selon mes possibilités du moment, surtout que la vitre était mouillée.
    J'estime avoir déjà de la chance d'avoir cette vue vers le nord, donc à l'arrière des orages. Ca pourrait être pire.

    Bon... Est-ce parce qu'il y a trop d'orages d'un coup que ça ne me gêne pas plus que ça d'en louper ? Sans doute un peu. ; Il n'empêche que je loupe un certain nombre d'orages alors qu'ils ne sont pas si magnifiques que ça cette année (à moins que les magnifiques soient justement ceux que j'ai loupés, comme cette nuit...?).
    Il devrait y en avoir encore dans l'après-midi ; de jour, c'est rare que je dorme. Et ça va peut-être compenser le loupé de la nuit.

    10 h : pour le temps de ce jour, le calme est revenu avec un ciel plus ou moins nuageux, atmosphère humide et relativement fraîche mais qui ne demande qu'à devenir lourde au fil des heures ; rien n'est terminé, vu comment se comportent les colonnes de la centrale, formant un joli nuage droit presqu'à la verticale, le sommet s'inclinant  vers le nord-est. Légère brise et 16° environ à 8h mais déjà 20° à 10h.

    13h ; ça commence à s'agiter sérieusement par l'ouest avec déjà de fortes averses, de l'orage ; il va être temps que je parte observer tout ça afin d'avoir de la matière pour un article ce soir. On approche des 25°...

    20h : pas dégueu du tout le temps de ce tantôt ; de belles choses à voir et à raconter ; c'est ici :
    http://le-3e-oeil.eklablog.fr/orages-diluviens-du-2-septembre-a213071489

    Sinon,maxi du jour 26°8 (24°9 pour mf). Il a eu un petit coup de vent, même 2 : 1 à 47 et 1 à 49 km/h en rafales de nord-ouest (variable en direction la plupart du temps) sous une forte averse orageuse qui a donné 3,5 mm, mais rien à voir avec ce que j'ai eu pas loin d'ici.
    Le cumul pluvio s'élève à 10,5 mm en 2 fois (7 dans la nuit + 3,5 dans l'après-midi). Mf a fait pire avec moins de 10 mm (7,6).

     

    « Septembre marque le coupOrages diluviens du 2 septembre »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :