• Les orages stroboscopiques du 13 au 14

    Sans aucun doute, les orages les plus éblouissants de cette année météo mais aussi les plus silencieux car à aucun moment je n'ai entendu de fracas assourdissants du tonnerre , à peine si je l'entendais (mais il y en a eu quand-même).
    Si je compte bien, il y a eu 4 passages d'orages, 2 avant minuit, 2 après minuit. Et ce sont le premier et le dernier qui furent les plus proches et les plus lumineux ; cela dit, ils étaient quasiment tous de véritables piles électriques à des degrés divers. Très peu d'impacts, mais une débauche de flashs et d'intras.
    Pour chacun de ces orages, je me suis posté à 4 endroits différents, mais j'aurais très bien pu resté au même, c'était pareil, sauf pour un qui était assez loin quand-même, le 3è.

    Je précise aussi qu'en 2è partie d'après-midi du 13, sur les 2-Sèvres, débordant par chez moi, il y a eu un chapelet de cellules orageuses remontant vers le nord-est, passant par Thouars pour rejoindre la Touraine ensuite. La nuée la plus proche passera à Curçay.
    L'article présent ne parlera que des orages nocturnes, ceux de l'après-midi figurent dans l'article du 13 septembre.

    1er orage (21h)
    Remontant du sud 2-sèvres (tout venait de là ou presque), et après avoir causé des dégâts, surtout venteux du côté de Niort,
    (104 km/h à la station de Niort, 107 km/h à Fontenay juste à côté en Vendée un peu plus tôt dans l'après-midi), ce virulent orage arrive aux portes sud-ouest de Poitiers, mais aussi par débordement gauche, par chez moi vers 20h, précédé par des mammatus mais le soleil encore un peu haut ne les a pas mis autant en valeur que je l'espérais.

        
    Lors du 1er orage                                                                    Lors du 2è orage

    Sur ma ligne d'horizon, j'ai pu apercevoir 3 impacts et ce seront les seuls de tout le temps qu'aura duré cet orage ; tout le reste ne sera que flashs incessants et intras. A l'avant de la grosse averse, il y avait un front de rafales (sans que ce soit un arcus) et le vent s'est bien faire ressentir sous la pluie à son début (58 km/h et on perdait 5° sur une heure à la station mf de l'aérodrome) 76 km/h à Mirebeau juste avant.
    Cet orage a duré un bon moment à flasher, alors que l'averse fut assez rapide, ne donnant chez moi que 5 mm.
    Quoi de plus logique quand on est dans sa voiture que de filmer puisqu'on ne peut pas prendre de photos ; pour cet orage comme pour les suivants, le tonnerre a été très discret, aucune vacarme.
    Je notais qu'il fut plus éclairant après son passage qu'avant ; j'ai supposé qu'une nuée, qui donnait une petite averse de fin d'orage au-dessus d'où j'étais, s'est elle-même transformée en orage, ce qui a créé un apport supplémentaire d'éclairs (c'est visible sur le radar). L'orage qui passa à l'ouest de Poitiers a donné 25 mm d'eau là-bas.

    Juste avant l'arrivée de l'orage, je remarquais la couleur orangée des nuages du côté du soleil ; comme il avait été question de sable du désert possible pour ce début de semaine (rappelez-vous des merdias "une tempête de sable déferle sur la France"...), j'ai pensé que c'était la cause. Et puis non, car j'ai remarqué sur ma caméra d'observation qu'il y avait de la fûmée qui s'élevait d'ouest en est sur la campagne proche (origine inconnue).

    2è orage (23h)
    Il fut plus classique, passant plus au sud de la ville, et allant éclairer et arroser Châtellerault ; s'il était relativement éclairant, une fois sur cette ville, ce fut la pile électrique : flashs incessants, et comme ça éclairait très bien l'arrière, bien que loin, je pouvais voir les formidables bouillonnements convectifs avec quelques fragments d'intras dans la masse.
    Il a plu là aussi, mais comme j'étais sous la marge gauche, je n'ai pas eu grand chose, forte mais brêve averse.

    3è orage (1h)
    Minuit vient de passer, donc on change de jour, nous sommes le mercredi 14 ; et voilà l'orage suivant qui se pointe, toujours venant du même "centre de production", prenant la même trajectoire que les autres (pas de déviation de flux cette fois). Il passera au nord-ouest de Poitiers ; ça éclairait de temps en temps donc, pas facile d'être prêt au moment où jaillit l'éclair, et ça s'est même complètement éteint en arrivant sur moi, alors que plus au sud-est, la cadence infernale s'accélérait. C'est à nouveau le Chatelleraudais qui aura sa préférence. Là encore, l'éclairage par l'arrière montrait les structures nuageuses bien mises en valeur à nouveau. Ensuite, il s'est assez rapidement dissipé en arrivant en Touraine. Là aussi, il y a eu un gros coup de vent causant quelques dégâts à son passage (on doit pouvoir éliminer le terme "mini-tornade" par front de rafales ou microburst à mon avis).
    https://www.lanouvellerepublique.fr/chatellerault/vienne-une-mini-tornade-s-abat-a-oyre?fbclid=IwAR3Ems0VJVCZ9q_4grgetXyX8vQeZFn_XMI7sWpN2B-8HJ0Hhvqvt4Bzq7c
    Sur la route du retour (je suis toujours resté proche de chez moi pour une fois, pas plus de 6 km à la ronde maxi), je vois le haut de nuages au sud-ouest qui s'éclairent encore ; au radar, ça va venir pile sur moi, chez moi. Je me poste à proximité.

        
    Lors du 3è orage                                                              Lors du 4è orage

    Et enfin 4è orage (2h30)
    Point de vue flashs, il n'avait rien à envier au 1er orage, loin de là ; c'était magnifique.
    Cette ligne orageuse s'est formée entre Niort et Cholet ; au départ, il y avait 2 pôles, un à l'entrée de chaque ville, puis arrivés à leur hauteur, c'est toute une ligne qui s'est formée et chaque congestus devenu cumulonimbus, en file indienne, éclairait le ciel par alternance ; sur cette ligne, il devait y avoir au moins 4 cumulonimbus. Elle se dirigeait là où je m'étais posté. Comme le ciel était bien dégagé à l'avant et que la (presque) pleine lune était présente, elle éclairait le haut des nuées, en même temps qu'eux-même éclairaient du fait des éclairs. Très joli à voir de nuit.
    C'était bien dommage que je n'ai pas vu un seul impact me semble-t-il ; cela dit, comme ça éclairait de partout, il y en a peut-être eu que je n'ai pas vus (d'après les quelques images sur les vidéos, il y en a eu 2 ou 3, assez diffus).
    Arrivée à hauteur de Poitiers, une cellule isolée est venue se joindre à la ligne, éclairant elle aussi très rapidement.
    Et devinez quoi ?

    Au moment d'arriver sur moi, il se crée ce qu'on appelle dans notre jargon de passionné, un petit pont (ou tunnel) ce qui fait que la ligne s'est rescindée en 2, chacune éclairant le nord-ouest et le sud-est d'où j'étais, et à cadence effrénée. Dans la voiture, impossible de tout voir sauf à se payer un torticolis. Et je n'ai eu que quelques gouttes alors que ce devait être le déluge sous chaque nuée (vidéo en téléchargement).
    Sans contexte, si je devais noter les orages de cette nuit, voilà mon classement : 1er le 4è / 2è le 1er / 3è le 3è / 4è le 2è.
    Enfin, j'ai quand-même fait une belle moisson de vidéos d'orages cette nuit. Je n'ai plus qu'à m'atteler à la tâche pour faire quelque-chose de "montrable*.
    Pour ce qui est du cumul pluvio de cette nuit, il se monte à seulement 7 mm ; ce n'est pas cher payé.

    (*) Devinez quoi encore ? Une bonne partie de ce que j'ai filmé n'est pas terrible à cause de quoi ? Toujours la même chose, la map. Entre 2 séquences vidéos, je tente de faire quelques photos ; et j'adapte la mise au point si je zoome ou pas. Par contre, quand je refais une vidéo, j'oublie de refaire la map et j'ai des images floues. A chaque fois, c'est pareil pour les orages de nuit.
    Je ne m'en rends compte qu'une fois les vidéos transférées sur le pc, car sur place, de visu sur l'écran du réflex, comme il est petit, l'image me paraît nette, ce qui est trompeur. Et pourtant, j'avais bien quelques points lumineux pour la faire, c'te map.

     

    « La bascule du temps arriveEncore et toujours des orages »

  • Commentaires

    1
    max
    Mercredi 14 Septembre 2022 à 17:17

    et encore d'autres orages ce 14 septembre principalement vers chez toi en + ! beau défilé qui m'aura laissé au sec un long moment. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :