• Encore et toujours des orages

    Après les orages de la nuit, très flashants (lien de la page), mais peu pluvieux, le petit matin était plus frais que celui de la veille mais restant encore bien doux avec 17° et un ciel nuageux, qui est assez rapidement devenu très nuageux, ne laissant passer que de rares éclaircies.

    A midi, cEncore et toujours des orages'était rageant car un peu plus au sud, il y avait une longue langue de ciel bleu s'étendant du sud-ouest au nord-est, pas très large, et je voyais qu'une certaine convection se mettait en place bien loin vers le sud-est, la chaleur aidant par là-bas.
    Je me demandais quand est-ce que ces nuages allaient laisser la place au soleil ; et c'est venu assez rapidement car vers 14h, le soleil faisait de longues et chaudes apparitions... Pas pour longtemps.

    Sans doute étions-nous dans mon secteur (nord 79/86) sur une ligne de convergence car de multiples cb se sont formés en ligne à vitesse grand "V", donnant fortes averses (avec grêle et rafales) et orages. C'était du même style que les orages diluviens de l'autre jour (le 31 et le 2).
    Ici en ville, on a eu droit à l'une d'elles, orageuse comme il se devait, n'apportant cependant que 2 mm car passant encore un peu trop au nord. Ce qui fait un cumul de 4 mm pour ce jour.
    Après ces orages, le ciel est resté très encombré et il tombe encore quelques gouttes résiduels des vieilles averses.
    Quand je pense que j'ai loupé un beau positif (le son caractéristique ne trompe pas).

    Côté température, il a fait jusqu'à 26°5 (arome avait vu juste), journée chaude donc, une de plus ; quand je pense que gfs nous prévoyait 28/29 ; va être temps de le mettre au rebus, le chti pépère us.

    ...

    Donc, concernant cet après-midi, le ciel était recouvert d'alto-cumulus depuis le matin et qui parfois donnaient quelques gouttes. Un peu plus au sud, une ligne de ciel bleu et derrière cette ligne, encore plus au sud, des nuages convectifs se formaient (nuages orageux typiques).
    14h, après être allé au jardin, je retourne chez moi, ne pensant pas un instant que la situation allait changer d'un claquement de doigt (tout est relatif en météo). D'après les prévis, ça devait se déclencher vers 17h. Tiens, macache !
    Je commence un traitement vidéo faite d'hier, quand je vois sur le radar, une belle tache rouge avec des échos foudre qui vient de se former en Touraine pas loin, secteur de l'Isle-Bouchard. J'abandonne tout et je pars pour ne revenir que vers 19h.
    Le signal est donné, c'est parti pour un après-midi bien arrosé pour certains, beaucoup même, selon qu'on soit dessous ou pas.
    Ce n'était pas vraiment du "statique" puisque les nuages se déplaçaient du sud-ouest au nord-est, puis vers l'est, mais comme c'était lent, ça revenait au même.

    Encore et toujours des oragesPremière boule orageuse qui en a appelé bien d'autres dans les minutes qui suivaient ; l'atmosphère était devenue une cocotte minute. Avec le soleil chauffant dans un ciel redevenu bleu d'un côté et de l'autre, ces champignons atomiques qui explosaient très rapidement, le temps ne pouvait que dégénérer alors qu'il fut très calme jusque-là. Kéraunos nous avait mis en jaune.

    Je laisse donc ce premier orage en Touraine pour m'intéresser à celui qui viens juste de se former à la frontière 79/86 près d'Arçay. Je vais à mon spot du coin et de là, je suis pile face à lui ; j'entends le tonnerre et j'y reste jusqu'aux premières grosses gouttes. Je me déplace ensuite en direction de St-Cassien sous un déluge. Il faut faire gaffe aux aqua-planing sur ces petites routes de campagne, elles peuvent en surprendre plus d'un ; surtout quand on passe dedans et qu'on ne l'a pas vue (à cause de la pluie qui frappe avec force le pare-brise et masque la visibilité, malgré les essuie-glaces). J'avais peu de distance à faire d'un point à l'autre.

    15h : arrivé au bas de la colline, je m'arrête à l'entrée d'un chemin et j'attends que ça se passe ; le déluge s'est renforcé et voilà des grêlons qui s'en mêlent (pas plus de 0,5 mm je pense), pas très nombreux mais ça claquait bien sur la tôle.
    Les champs étaient remplis d'eau, les routes en pentes des petits ruisseaux, visibilité quasi nulle pour rouler.

    Pendant une courte accalmie, je vais me positionner sur la colline et fait face à un nouveau"monstre" ; cette fois encore, comme si les champs en redemandaient (remarquez, avec tout ce dont ils ont manqué cet été...), re-déluge avec trombes d'eau, petite grêle et rafales de vent. J'entendais peu le tonnerre à cause du bruit ambiant mais je voyais parfois les flashs des éclairs.

    A ce moment-là, toutes les boules orageuses bien distinctes les unes des autres ne formaient plus qu'une ligne très fortement orageuse et pluvieuse, et c'était à seulement quelques kilomètres au sud de la ville. Elle a eu droit quand-même à une petite averse "tonnante" qui a eut l'idée de la frôler plus au nord-ouest. Franchement, je crois vraiment à "l'effet colline" lors d'épisodes orageux sporadiques.
    Combien de millimètres encore à St-Cassien qui s'est pris 2 nuées consécutives ? il n'y a pas de station privée là-bas pour le savoir, mais il y a sûrement une personne qui doit savoir avec son pluvio de jardin en pvc.

    En début d'après-midi, vers la Touraine, et sous le déluge vers 15h30

    Tout n'était pas encore terminé que je me déplace à nouveau en direction du Puy puis vers Angliers ; ça ruisselait de partout et les rues larges et non en pente de ce dernier village subissaient une inondation flash : trop d'eau d'un coup et peut-être des bouches d'égouts bouchées par les feuilles de tilleuls sèchées accumulées par le vent et autres objets divers, plus l'apport d'autres feuilles charriées par l'eau, résultat... Mais, ça s'estompe très rapidement en général. Condensé en vidéo

    Bon, ça, c'était pour les orages de l'après-midi, mais... En début de soirée vers 17h, au radar, 2 nouvelles boules rouges mais au nord de la ville cette fois, frontière 49/86 ; juste derrière Berrie - Pouançay.
    Son flux était d'ouest en est ; mais ça s'est vite estompé alors qu'une fois sur place, au bas de St-Léger, j'observais la formation ultra-rapide d'une cellule orageuse qui a du bien donner sur un secteur qui a subi un gros orage de grêle le 4 juin dernier.

    Pour la petite histoire (il faut toujours qu'il y en ai une) ; je filmais cette nuée et alternant face à moi et à ma gauche (la nuée existante et celle en devenir). Et comme de bien entendu, 5 secondes après avoir changer d'axe de vue de l'appareil, mais tout en regardant à côté, que vois-je ? Un superbe éclair positif en diagonale pile devant mes yeux ; on ne peut rêver mieux. Mais ça ne restera qu'une vision puisque je ne le filmais pas là à ce moment précis. Ah, on s'en veut à mort de ne pas être resté sur cette base d'où il est sorti. Enfin, c'est déjà arrivé tellement de fois, cette bévue. Vidéo de l'instant

    Encore et toujours des oragesSeul impact visible, le reste n'était que des intras, et cet orage s'est vite éteint pour se reformer plus loin sur la Touraine.
    D'ailleurs, 98% des éclairs aperçus étaient des flashs ; j'ai vu un impact en roulant dans l'après-midi, et donc ce positif.

    Photo montage de ce qu'était ce positif .

    « Les orages stroboscopiques du 13 au 14Pas servi pareil selon que... »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :