• Le fer à cheval

    Evènement rare selon certains, alors on peut dire que j'ai eu de la chance.

    Le temps de la journée d'hier était passable ; en principe, nous aurions du avoir des averses entre 18h et 20h qu'on n'a pas eues.

    Quoique ; brouillard le matin suivi d'un ciel couvert puis de très belles éclaircies l'après-midi dans une ambiance un peu lourde. En soirée, de retour du boulot, je voyais vers le nord-ouest les enclumes des cb qui se formaient sur l'anjou (les averses qu'on devait avoir...) ; seulement, bien que se rapprochant, elles y sont restées.

    Vers 19h, il me prend , en sortant mon chien, d'attendre le coucher de soleil ; je suis bien placé, à la sortie de la ville, à un endroit sur-élevé et bien dégagé alentours. Ce coucher de soleil sera aux petits oignons. J'aperçois à l'horizon, juste sous le soleil transperçant un nuage, les dômes de quelques congestus et juste avant, une plage de ciel bleu. Ca devrait être parfait.

    Mais soudain, mon attention est attirée par un "truc" blanc qui se détache très bien de la base sombre d'alto-cumulus quasi uniformément grise foncée. Ca ressemblait à un "U" renversé. C'était la 1ère fois que je voyais ça.

    J'ai aussitôt filmé l'objet pendant une minute, mais la map me jouait des tours, rendant l'image floue. J'ai donc désactivé l'auto-focus de l'objectif (chose que je dois aussi faire les nuits où je photographie les éclairs), et pendant à nouveau 3mn, je continue à suivre son évolution.

    Ce "U" renversé n'est autre qu'un horseshoe vortex (traduction de enroulement en fer à cheval) ; c'est un mouvement rotatif arqué d'un petit nuage, genre nuage fibreux avant de devenir fractus (d'ailleurs, on en voit qui se forment au-dessus en fin de vidéo stoppant le processus). Vu dans l'immensité du ciel, c'est minuscule et faut vraiment avoir la chance de tomber dessus, alors que j'étais plutôt intéressé par les cb et le soleil. Encore heureux que c'était face à moi. Pas mécontent de ma trouvaille pour le coup.

    Ah j'oubliais... le coucher de soleil. Très joli naturellement. Et vers 22h, il est tombé une fine averse en marge de l'orage angevin. J'ai été bien gâté hier soir en tout cas, côté ciel.

     

    « Bilan de septembre 2013L'orage du 3 octobre 2013 »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :