• L'orage du 3 octobre 2013

    Quel spectacle !
    L'apothéose de cette année orageuse sans aucun doute, surtout en ce qui concerne l'aspect les éclairs dans cet orage assez atypique qui fait l'objet de cet article. Comme pile électrique, on ne fait pas mieux.

     Cette journée du 3 octobre a commencé par un gros doute : ce qui était prévu par les modèles la veille ne l'était plus le matin. Soit les zones orageuses passaient trop au NO, ou trop au SE, et il y avait 2 zones bien distinctes.
    A midi, à nouveau le doute car l'une d'elle devait passer pile au-dessus de mon secteur vers 18h. Bon, il faudrait quand-même être sûr car là, on n'est plus qu'à 6h de l'évènement quand-même...
    16h : confirmation, je serai "impacté" de peu. Ouf !

    Déroulement de cette journée très mouvementée au sens propre du terme, car j'ai beaucoup roulé, d'un point (Brézé-49) à un autre (Vrères-79) en passant par Bournand-86. Sur une carte, les distances paraissent faibles comme ça, mais je n'ai pas forcément pris des routes toutes droites. Une bonne partie de mes points d'obs ont eu ma visite.

    Au petit matin, les premiers orages passent sur les 2-Sèvres et le Maine-et-Loire. Le lever du soleil est beau, colorant les nuages d'altitude de jaune et d'orange. Les nuées sont bien visibles sur l'horizon. Il fait doux 18°, mais un vent d'est assez fort contrarie cette impression. D'ailleurs, ce vent ne nous lâchera que momentanément en journée. Lui vient de l'E-SE alors que les nuages viennent du SO : cisaillement garanti et orages assurés.
    Voilà, le décor est planté, place aux éléments.

    Toute la matinée, au nord-ouest de chez moi, les averses n'ont cessé de défiler, que ce soit du côté de Pouançay, Brézé ou Curçay jusque vers 13h. A noter qu'à Brézé, j'ai observé un arcus bizarre : long rouleau de nuage uniforme de plusieurs km s'étirant du SO au NE, se délitant petit à petit (reste d'un gros arcus qui est passé lors d'un orage en Vendée et 49).
    Vers midi, alors que j'étais à Ranton, un orage faible, précédé par 2 fortes averses précurseuses, est passé pile devant moi allant arrosé la ville que j'avais en ligne de mire vers l'est. Au pluvio, il y avait 3mm.
    J'y ai vu 2/3 lueurs faibles (intras-nuageux) et entendu quelques coups de tonnerre assez diffus mais bien audibles.
    Ensuite, d'autres cellules se formant sur place arrosaient les environs sans que je n'en vois le moindre éclair.

    Puis le calme est revenu avec de belles périodes de soleil, et le vent s'étant calmé, la sensation de lourdeur reprend le dessus.

    Et on arrive à la soirée ; les prévisions sont bonnes pour la position mais pas pour l'horaire. L'un prévoit 18h, l'autre 0h00. Pour être gentil, je dirais qu'ils ont eu raison tous les 2 puisque la réactivation orageuse à commencé vers 18h pour se terminer après minuit, tout ça rien que pour le NO de ma position. Car venant du sud-ouest, ces lignes orageuses me tangeantaient par là.

    L'orage du 3 octobre 2013A 20h, je vais me placer en lisière de la ville au nord. L'endroit est judicieux pour l'évènement. J'aurais pu aller encore plus près des orages mais j'aurais risqué l'averse et manqué sans doute du spectacle. Alors que là, je n'ai eu aucune goutte de toutes les 3h que j'étais présent ; seul le vent me contrariait. Et ce ne fut qu'illuminations permanentes avec sans doute un éclair (lueurs, intras,inters, spiders ou impacts) toutes les 2 secondes. Et tout ça sans bruit... sauf le roulement des véhicules sur la rocade (ça finissait par être agaçant au début ça).
    Vers 22h30, il y a eu un passage d'un arcus d'ouest en est, très bas en altitude et bien blanc sur le noir du ciel bien qu'il fut assez dégagé puisque je voyais les étoiles. Après son passage, le vent s'est bien calmé, enfin. Mais tout tirait à sa fin, les éclairs devinrent rapidement plus rares.

    Je suis revenu vers 23h30, et là, j'ai vu au radar qu'une nouvelle ligne orageuse bien droite, qui a pris naissance entre le sud 44 et le nord 17 s'approchait avec à nouveau de l'orage et cette fois des averses ; elle est passée sur la ville vers 1h ce matin ; résultat, encore quelques beaux flashs et une petite averse de 0,5mm et quelques coups de tonnerre. Puis elle s'est complètement dissoute.

    Voilà, c'est fini, c'était long, mais il y a eu pas mal de mouvements comme je le disais. Maintenant, voici le DIAPORAMA mettant en images ce récit.

    « Le fer à chevalPense-bête pour orages 2014 »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :