• La tempête Amélie

    Pas de miracle, l'anémomètre de l'aérodrome est toujours hs ; si c'est pas malheureux ! Un jour comme ça... Bon, de toutes façons, ici par chez moi, on n'était pas les mieux placés pour avoir les plus fortes rafales du département.

    Il pleut, et bien déjà ce matin à 3h30 ; 2 mm pour l'heure au pluvio après une accalmie depuis environ minuit.
    L'enroulement de la dépression se rapproche sur les côtes ; il y a de l'orage vers La Rochelle et le Bordelais. 69 km/h pour l'instant à Scillé (79). de secteur sud. Thénezay n'a que 59 de sud sud-ouest. Il faudra surveiller lors du basculement au nord-ouest. 58 km/h pour Mirebeau et Monts.
    D'ici peu, je vais avoir un passage pluvieux intense selon le radar.

    3h50 : 65 à Mirebeau et 66 à Monts. je suis en plein sous la ligne de pluie fortes et on sent bien que le vent est soutenu dessous.
    4h15 ; Poitiers vient de passer les 70 avec 72 km/h. Mais 87 à Mirebeau. Monts est monté à 67,6. Scillé (79) 97 km/h.
    Et j'ajoute 89 km/h à la Chapelle-Montreuil, au sud-ouest de Poitiers ; aucun doute, dans une partie sud et ouest du Poitou, le seuil tempétueux a bien été atteint.
    En 79, Thénezay a eu 77 et Pouzauges (limite 79/85) 90 km/h. Vu les mesures de Martigné-Briand (49) avec 49 km/h et celles de Savigny en Véron (37) avec 57 km/h, ça n'aurait sans doute pas volé bien haut non plus sur la station mf de l'aérodrome.
    On pourrait avoir entre 60 et 70 km/h (une moyenne sur 3 de ces stations) si leur truc avait fonctionné. A voir maintenant ce que j'ai au jardin... seulement 50,2 km/h par rafale de nord-ouest.

    4h30 : fin de la première partie du "spectacle", invisible puisqu'il fait nuit ; la ligne principale vient de passer : 8,5 mm en cumul provisoire. On va se trouver pendant quelques-temps dans le centre de la dépression et donc peu de vent. Place aux averses maintenant qui s'organisent à l'arrière en attendant que le vent vire au nord-ouest.
    Sur les côtes, déjà en vent d'ouest à nord-ouest, du 140 et 150 km/h ont été relevés à Aigrefeuille d'Aunis (17) et à Cap Ferret (33).

    5h : début des averses.
    6h : une valeur de 163 km/h a été relevée au Cap ferret.

    8h : dans son actualisation de ce matin 7h, arome nous montre une carte avec la valeur autour de 140 km/h au-dessus de chez moi lors du passage de la ligne de pluie vers 4h ; je doute qu'il y a eu ça par ici, même les 100 ne sont pas certains du tout. On en causerait dans les chaumières.
    Il n'y a plus un poil de vent ici alors qu'il souffle à 133 km/h à l'Ile de Ré et à 154 km/h encore au Cap Ferret.
    Et une petite ligne d'averses approche par le nord-ouest.


    Elle fut courte mais forte, et sans doute davantage encore sur l'aérodrome ; je ne voyais même plus l'émetteur en face de moi. Elle était précédé d'un long nuage en rouleau.
    Elle a donné 2,5 mm de plus, soit un cumul de 12,5 mm depuis minuit.
    Retour d'un coin de ciel bleu en attendant la prochaine qui descend d'Angers.
    A 9h; 142 à l'Ile de Ré et 110 à La Rochelle ; on voit bien qu'on est passé à côté de la "chose" chez nous.

    Nouvelle petite averse bruineuse et le vent a changé de direction, venant maintenant d'ouest nord-ouest. Mais déception car le vent reste bien timoré alors qu'il devait soufflé jusqu'à 70/80 km/h pour la bascule. Pas de 2è partie de spectacle donc.
    140 000 foyers privés d'électricité dans un grand quart sud-ouest. Dans le centre 2-Sèvres, il est tombé entre 40 et 50 mm d'eau depuis hier jusqu'à ce matin 7h.

    11h : voilà, c'est terminé pour la pluie pendant un petit moment, après le passage de la limite frontale nord de l'enroulement qui a donné 2 mm de plus, portant le cumul à 14,5 mm. On devrait revoir quelques éclaircies vers midi d'après le satellite.

    Edit 17h : comme prévu, le soleil est revenu par intermittence dans un ciel plus variable quoique parfois encore très nuageux, mais il n'y avait pas trop de risques de nouvelles averses, sauf un peu plus au sud-ouest, mais faibles. Pourtant, il me semblait qu'on nous avait dit hier qu'on aurait des averses orageuses ce tantôt...

    Alors là, les champs commencent à se remplir pour certains, mais c'est trompeur ; c'est parce qu'il pleut trop fort et souvent ces derniers jours qu'elle reste en surface, mais en 2 jours, il n'y paraît plus rien ; il y a du déficit à rattraper par chez nous.
    Par contre, un qui commence à retrouver son filet d'eau, c'est le cours d'eau à 5 km au sud de chez moi ; mais il va en falloir pour le combler, son lit (photo datant du 20 août).
    Maxi du jour 14°8.
    Article NR du lendemain

    « Tempête ou vent fort ?On l'avait dit en septembre »

  • Commentaires

    2
    Max
    Lundi 4 Novembre 2019 à 17:54

    alors le jardin ? 

      • Lundi 4 Novembre 2019 à 19:36

        Encore moins que chez toi qui a eu plus yes

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :