• C'est pas passé loin

    2h30, lever.
    Direction le pc pour regarder le radar et voir où en est la perturbation qui doit nous apporter (peut-être) un peu de neige finalement. Eh oui, ça s'est décidé comme ça à la dernière minute.

    4h : étant en limite Est de la zone, ça a commencé par un léger, très léger crachin. Puis, après une accalmie, il a recommencé à pleuvoir plus franchement cette fois, mais faiblement, avec quelques gouttes douteuses dans la masse. La température tourant autour des 3°, il n'y avait pourtant aucune chance qu'il neige. D'ailleurs, toute la façade atlantique jusqu'aux premiers contreforts du Massif-Central, c'est de la pluie.
    A Tours, pourtant seulement à 40km de chez moi en ligne droite, il faisait -2° à 4h avant de remonter à -1° à 5h. Pendant ce temps-là, il faisait -13° à St-Quentin dans l'Aisne, dans le NE à 7h.

    A partir de 6h, il a un peu neigé dans le sud du 86 et dans les 2-Sèvres du côté de Bressuire.
    Vers 7h, il est tombé quelques flocons fondus avec la pluie ici.
    Vers 8h, de la neige est signalée à Poitiers et la Roche-Pozay (un doute pour cette dernière)
    A 8h plus rien ici ; total 2mm de flotte par une température d'environ 3°.

    Finalité de tout ça ; la zone perturbée est bien arrivée jusqu'à la limite du Poitou et de la Touraine après de multiples rebondissements (jivati, jivatipa), sauf qu'elle a plus donné de la pluie que de la neige sur la région Centre-ouest, hormis les 2-Sèvres (un peu au nord, plus au sud). La Charente (16) et la Haute-Vienne (87,  plus tard) qui avaient été mis en vigilance orange hier soir, en ont eu davantage. Mais à voir les températures du moment, elle ne tenait sans doute pas, sauf peut-être quelques instant par forte intensité.  On remarque 2 départements en Rouge sur la carte, car il y avait un risque maximum d'avalanches ; d'ailleurs, c'est un première pour ce type de danger.


    Un petit dessin pour montrer une certaine particularité observée au cours du non-évènement :

     

     A un moment donné, je voyais cette configuration d'après les reports d'obs sur Météociel, et je trouvais ça curieux. Pourquoi neigeait-il entre 2 zones pluvieuses à hauteur du Poitou ? La "langue froide" s'était sans doute intercalée entre les 2 zones. L'altitude en cause sans doute ? Plus tard, tout rentrait dans l'ordre avec le lever du jour et l'abaissement de la température ; de la neige entre le sud Vendée et la tarn-et-Garonne et de la pluie entre la Charente-Maritime, le Pays-Basque et les Pyrénées-orientales.

     

     

    Pour l'après-midi, le soleil a fait de belles apparitions, provisoirement puisque le ciel s'est à nouveau ennuagé. En soirée, il se dégageait bien par le nord ; le vent d'est s'est réveillé, rendant l'atmosphère très fraîche. Si le ciel reste dégagé cette nuit, il risque bien de geler (enfin) très fort.

     Pour vendredi, le même modèle qui a si mal géré l'affaire pour aujourdhui en jouant à la girouette, prévoit encore de la neige pour la région. Seulement cette fois, chat échaudé craint l'eau froide, on ne le croit plus. Ca fait déjà 2 flops dans la même semaine, ça suffit.

    « Quel suspens !Ca caille bien ce matin »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :