-
Alors, comment la semaine ?
Lundi 4 : aaahhh... Le revoilà ; il nous avait tant manqué. Je parle du brouillard, pas du soleil et du ciel bleu. Vent faible d'est et 8°2 en mini selon la station mf ce matin.
13h30 : ce n'est que maintenant que le brouillard se dissipe... pardon, se transforme en stratus, en prenant un peu d'altitude et on voit un peu plus loin ; les collines restent encore embuées. Il fait 10°3 et pas dit que ça va se dégager d'ici la soirée quand je regarde l'image sat...
Et toujours un plein soleil sur la moitié sud du pays avec 20° (autant de jours de soleil pour eux qu'on a eu de jours gris).
16h30 : retour du brouillard (qui n'est jamais réellement parti) ; gris de chez gris partout ; maxi 10°8.
Et c'est le 8è jour ; pas difficile à décrire le temps : soit c'est brouillard ou c'est couvert toute la journée, soit l'un et/ou l'autre le matin ou l'après-midi. C'est comment une journée ensoleillée déjà ?
D'après la prévision pour demain, on pourrait enfin retrouver un peu de soleil puisqu'il nous annonce une température maxi à 16°.-------------------
Mardi 5 : le changement, c'est maintenant ; ce matin, c'était pourtant bien mal parti avec un ciel toujours bouché mais il n'y avait pas de brouillard. Et passé 10h, le ciel s'est éclairci un peu et on distingue le soleil au travers des nuages qui sont autant de basse altitude (stratus, ceux dont on ne peut pas se débarrasser depuis des jours) que d'étage plus élevé (du type cirro-cumulus ou alto-stratus). Enfin, ce n'est pas encore la panacée mais il semble qu'on va avoir mieux en journée... Autre point positif, il fait plus de 12° (à 10h) maintenant ; autour de 10° cette nuit.
11h : SOLEIL !!!
12h : bon, ce n'est pas encore parfait, il fait quelques belles apparitions mais peu durables, cependant, d'après le satellite, c'est en bonne voie et le ciel devrait davantage se dégager par le sud cet après-midi (d'ici peu même). Ca monte 14°.
En tous cas, cette journée met un terme à 8 jours pleins de grisaille.
On peut dire qu'on a une chance de pendu ici car depuis 13h, c'est quasiment plein soleil alors qu'un peu plus à l'ouest, Thouars est dans le brouillard, et plus au nord Saumur, c'est même la purée de pois. Ca leur fera une journée de grisaille de plus à leur compteur.
Très bel après-midi donc avec 17°9 en maxi et quelques stratus résiduels. Bon, à mon avis, le brouillard sera de retour à la tombée de la nuit à tous les coups...
Et voilà ; à 17h, retour de la chape nuageuse "stratusienne". Et le brouillard 1/4 d'h plus tard, plus tôt que je le pensais ; on a déjà perdu 3°.----------------
Mercredi 6 : il semble que le brouillard a tenu toute la nuit tellement c'est mouillé au sol qu'on dirait qu'il a plu (0,5 mm dans le pluvio) ; et bien entendu, il est toujours là à 8h. Etrangement, il ne fait toujours pas froid, on reste autour des 10° de minimale ; il en fait même 12° ce matin.
A 10h, alors qu'il était jusque-là très épais, il s'est largement dissipé laissant place à un ciel couvert (de stratus) dans une atmosphère encore bien brumeuse (le haut du clocher a disparu). Ce n'est pas ça qui va faire sècher. Il semble qu'on soit reparti pour une 2è période grise d'importance (en espérant qu'elle dure moins longtemps que la 1ère).
Après un après-midi couvert, retour en force du brouillard depuis 17h ; encore peu d'amplitude entre ce matin et ce tantôt pour la température 14°1. Et en ce début de soirée, il fait plus froid que ce matin. Ah, ça change d'hier après-midi.
Ce soir à 21h, moins de 10° et le brouillard semble parti.-----------------
Jeudi 7 : plus frais (8°), plus sec, brouillard moins épais qu'hier, mais ciel toujours couvert. Et il l'est resté toute la journée avec même parfois une espèce de crachin désagréable, empêchant l'assèchement commencé le matin. Maxi 12°6.
L'autre jour, je disais que la plus longue période sans soleil fut de 16 jours en janvier 1987 ; mais un peu plus tard (3 ans) en janvier 1990, puisque quelqu'un en parle sur le forum météo, j'avais relevé à l'époque 10 jours consécutifs sans soleil du tout. Cette année, octobre/novembre 2024, nous n'avons donc pas battu le record de 1990 puisqu'à cause d'une demie-journée de soleil du 5 nov, il n'y a eu que 8 jours sans. Et là, aujourd'hui, ça fait la 2è journée grise (dommage, ça aurait fait 11 jours et ça aurait figuré à la 2è place pour la plus longue durée sans soleil.-------------------
Vendredi 8 : meilleure visibilité et luminosité ce matin qu'hier en journée ; plus sec aussi, pas de brouillard, et il faudrait peu de choses pour qu'on voit un peu le ciel (ou les nuages d'altitude). En attendant, c'est couvert avec une température autour de 11°.
Midi : retour du soleil depuis 11h30 ; pour l'instant, il alterne avec les nuages. On arrive à 13°.
Bel après-midi quand-même avec un soleil dominant, d'abord avec quelques stratus résiduels puis quelques cirrus, à l'approche d'un voile nuageux plus envahissant par l'ouest. Maxi à 15°6.
Ca baisse bien ce soir, on n'est en-dessous de 10°, mais bon, on ne risque pas encore la gelée (9°8).
En conclusion, cette semaine se termine par 4 jours pleins d'un ciel couvert et/ou brouillard et l'équivalent d'une seule journée ensoleillée (2 après-midi plus exactement). Quand on se rappelle ce que fut la semaine précédente, on ne s'en tire pas trop mal.
-
Commentaires
tout ça pour une demi journée pour toi et une journée et demi pour moi.