• 83 cette nuit

    83 cette nuitDans la continuité d'hier, Ciara a continué de souffler fortement cette nuit chez nous, pourtant, le renforcement attendu entre 3 et 5h se s'est pas vraiment produit ; en tous cas, pas partout.
    Certaines stations n'ont pas fait mieux qu'hier soir alors que d'autres ont augmenté leurs valeurs : ce fut le cas pour la station mf sur l'aérodrome notamment avec une belle mais aussi décevante (on pouvait s'attendre à plus, 90 peut-être) rafale de 83 km/h d'ouest vers 4h30 au passage d'une ligne de grains qui n'a apporté que peu d'eau (2 mm depuis minuit).

    Quelques valeurs notables quand-même depuis minuit :
    Thénezay 77 / Savigny 83 / Martigné 88 / Poitiers 87 / Monts 83,7 / Mirebeau 76.
    Vu l'orientation du vent, j'espère que ma station a bien scoré aussi...?
    Même pas, loin de là ; seulement 65 km/h d'oso... Cependant, c'est ma plus forte valeur depuis... le début du mois et même de l'année pour le coup. Je me contente comme je peux.

    Selon le site IC, la plus forte valeur relevée cette nuit en France serait 181 km/h à Markshein sur les hauteurs d'Alsace : Lien

    La problème des rafales de vent chez moi avec ma station "ultimeter 100", c'est que j'ai une console qui n'enregistre pas heure par heure (pas de graphique non plus) ; ce qui fait que si ma plus forte rafale a eu lieu vers 4h ce matin, elle sera enregistrée comme étant la plus forte de la journée s'il n'y a pas eu plus après. Et il pourra bien y en avoir une d'ici ce soir légèrement inférieure (disons 80 km/h) qu'elle ne sera pas enregistrée et donc passera aux oubliettes lorsque je ferai le bilan de la journée alors qu'elle aura été remarquable pourtant. Mais vu la valeur affichée un peu plus haut, s'il y a 65,1 km/h ce tantôt... Pas trop sûr de mon coup.

    La température entre hier 18h (12°après une légère baisse) et minuit n'a cessé de monter jusqu'à 13°5 pour redescendre légèrement mais restant au niveau de 13° jusqu'à 4h pour ensuite redescendre plus franchement.

    La tempête Ciara par Kéraunos

    Ce matin à 8h30, les nuages s'évacuent vers le sud et le ciel s'est bien dégagé.
    Puis, il fut variable à très nuageux cet après-midi ; le vent qui s'était un eu assagi en matinée s'est à nouveau renforcé ce tantôt avec de nombreuses rafales entre 60 et 80 km/h sur plusieurs stations du Poitou. Maxi du jour 13°8.
    Quelques exmples : Mf 63 km/h (au jardin pas mieux que le matin).
    Poitiers 86,4 / Monts 85 / Mirebeau 59,5 / Thénezay 81 / dans le 49, Martigné 80 / dans le 37, Savigny 73
    Plus loin encore Tours 91 / Scillé dans le 79, 76 km/h.

    « Du vent dans les branchesLe vent se repose »

  • Commentaires

    1
    max
    Mardi 3 Mars 2020 à 19:14

    Je te rajoute 81.6 km/h relevés à une station amateur bien exposée située sur les hauteurs Ligré (La Saintonnière). 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :