• Vent et orages possibles

    Vigilance rouge pour canicule levée.
    Pour le temps de la matinée, il fut mitigé avec quelques ondées ici et là, parfois accompagnées de quelques coups de tonnerre, mais les éclairs étaient quasi invisibles. Peu de vent, et simplement doux pour l'instant avec 23°5 à 11h30.
    Je reviens du jardin pensant que la pluie de la nuit l'avait bien imbibée et rempli mes bidons... Que nenni ; il n'a pas plu, le pluvio était vide et personne ne l'a vidé.
    Là où j'étais cette nuit pour suivre les orages (sortie sud-est de la ville), à part des gouttes ne mouillant que la route, je n'ai rien eu d'autre, pas d'averse. Et à la faveurs des lueurs des éclairs, je distinguais bien la limite du nuage d'où commençait à tomber la pluie (ça doit être visible sur une de mes vidéos). Donc partie  nord-ouest 5,5 mm, partie sud-est que dal.

    Vent et orages possiblesPeu de dégâts visibles au jardin, hormis parmis les plantes florales ; exemple ce rosier polyenta qui avait déjà subi le coup de gel au printemps au moment où il ne fallait pas, du coup floraison retardée. Là, il était bien fleuri mais coup de chalumeau dessus et toutes les fleurs ont grillées sur tiges. Vraiment pas de chance, lui.
    Il y a aussi les arums qui ont reçu le coup de bambou des 2 derniers jours (heureusement, la floraison était terminée,mais bien en avance), alors que les canas, toujours verts, toujours fringants, fleurissent. Ils aiment la chaleur et le manque d'eau ne les enuuie pas plus que ça.
    Côté légumes, ça végète, c'est tout ce que je peux dire ; ça tient le coup tant que ça peut. Mon rang de fèves tardif, a complètement foiré ; grillé en 2 jours. Les framboises ont mûries trop vite... Enfin bon, je ne vais pas tous les faire. Voilà à nouveaux mes tomates dans ma cour en ville que j'avais protégées, à comparer avec le 9 juin dernier :

    D'autres orages sont prévus encore en première partie de nuit ; d'ailleurs notre département fait partie de ceux qui sont en vigilance orange pour ça. Le bulletin de Kéraunos :

    "DES PYRENEES AUX FRONTIERES DU NORD... RISQUE 3/5 : RISQUE D'ORAGES FORTS
    En fin de journée, des orages vont débuter près des Pyrénées, jusqu'au Limousin puis progresseront vers le Centre, le bassin parisien et enfin les frontières du nord la nuit prochaine. Ces orages seront forts, en capacité de produire des chutes de grêle marquées (mais a priori pas violentes), quelques rafales de vent ponctuelles de 90/110 km/h. Le risque pluvieux n'apparaît pas dominant bien que des lames d'eau de 20/30 mm en peu de temps soient possibles. "

    17h30 : l'après-midi fut bien ensoleillé avec juste quelques petits nuages épars ne gènant quasi pas le soleil ; il a fait chaud encore, mais on a perdu quand-même 10° par rapport à hier par ici, ce n'est pas plus mal. Le vent de sud-ouest, donc en partie maritime a permis une meilleure aération et un meilleur brassage d'air. Il fait jusqu'à 37° dans le centre du pays.
    Au plus chaud, il a fait 29°8 à la station mf mais 30°3 au jardin. Les prévisions donnaient 30° dans mon secteur, alors à quelques 1/10è près en  plus ou en moins, c'est avéré. Du vent encore, mais faible à modéré ne dépassant pas les 37 km/h, ça suffit à entretenir la sècheresse quand-même.

    Plus qu'à attendre de voir si les orages prévus voudront bien venir jusqu'ici ce soir ; leur passage est prévu vers19/20h. C'est une bonne heure car avec le coucher du soleil, ça peut donner de belles couleurs dans le ciel à ce moment-là. Je vais peut-être tenter le sud-est cette fois (hier, c'était le sud-ouest). Si je vais vers le nord-ouest, c'est comme si j'allais me coucher. Sauf que...
    Il y a ce soir indécision des modèles, certains voient les orages passer plus à l'est, d'autres plus près d'ici. On verra ça, mais pour l'instant au radar, seul une averse est présente à l'est de Chatel (sud-est) et d'autres se forment plus au sud sud-ouest.

        
    J'ai pu voir quelques éclairs sous cette masse convective alors qu'à l'opposé, j'avais d'autres jolies couleurs

    Finalement, l'averse à l'est de Chatel a donné le signal à la formation d'une ligne orageuse costaude, mais restant trop loin, impactant surtout l'Indre (Chateauroux se serait encore pris une rouste cette nuit), l'est du 86 et du 37.
    Tout au plus, y-a-t-il eu quelques flashs après minuit pas loin d'ici, issus de petites ondées qui se formaient en marge de cette ligne d'orages, mais trop courtes et en définitive peu attractives (certainement que des intras), surtout que j'étais déjà rentré chez moi.
    En tous cas, il y avait de belles photos du ciel à faire à défaut de prendre des éclairs. J'ai quand-même pu faire une petite vidéo pour marquer le coup.
    Ces orages à l'est ont donnés par endroits par endroits de gros grêlons comme dans le Loir-et-cher par exemple, 5 cm et +.
    https://forums.infoclimat.fr/uploads/monthly_2022_06/image.png.707c833c826cb580dde1df3e947984af.png

    « Quelle belle nuit électriqueAttention à ce soir ? »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :