• Vent de tempête

    Cela fait au moins 2 ans qu'on n'en a pas eu, mais aujourd'hui, ça n'a pas fait semblant.
    Que de choses à dire de ce jour à propos de cette tempête nommée Suzanna.
    Je vais commencer par ce qu'il y a eu en ville ; plusieurs averses, de violentes rafales et une étonnante baisse brutale de la température dans le milieu d'après-midi après une averse de pluie, grésil et neige fondante. Cumul pluvio 6,5mm.
    Mini 4°5 (ce soir), maxi 13°7 (juste avant midi), rafale maxi 94km/h en soirée (89 déjà juste après 13h, seuil de la tempête d'après MF). Poitiers a eu107.

    Ce matin, surprise, vigi orange pour le Poitou, la Vendée et la Charente-maritime, en plus des départements du nord (vents violents) et de tous ceux en bord de mer (submersion).
    Nous  avions convenu hier soir de nous donner rendez-vous à nouveau ce matin pour assister au spectacle qui fut plus intéressant qu'on l'aurait pensé hier.
    En partant, on hésitait où aller : soit comme hier, soit Tourtenay. Finalement, nous nous sommes arrêtés un peu avant Arçay, à mi-hauteur entre la plaine et la colline de Mouterre. Endroit impeccable pour le vent et les orages.

    Vent de tempêteEn matinée, 3 averses d'intensité allant crescendo, tout comme les rafales ; comme on dit généralement, ça dépotait. Entre chaque averse, nous avions de belles plages ensoleillées, mais de courte durée. Le flux était très rapide.
    A la 2è averse, Max obtient 103km/h, mais à la 3è, il a fait encore plus fort avec 108km/h ; il faut dire que la gibouléee était très costaude, donc le vent a suivi.
    De mon côté, je suis resté très à la traîne à cause d'un soucis d'anémo qui était déjà visible hier ; je n'ai pas dépassé 90,4km/h. Cela dit, toutes les valeurs des anémos (même celui de Véniers), ont dépassés le seul de la tempête.
    La station Davis en ville a eu 74, et Mouterre... ne s'est remis en service que vers 19h, quand tout était terminé.

    Il y a eu de tout dans les averses (sauf de l'orage) : bruine, grosses gouttes, grésil, neige fondante, arc-en-ciel, mammatus. Beaucoup de spectacle, mais aussi d'ambiance comme cela s'en ressent dans les vidéos. C'était beaucoup mieux qu'hier.
    Alors que j'étais allé au Puy après une averse, quand j'ai voulu redescendre par la grande côte du moulin, j'ai du renoncer parce que des arbres morts couverts de lierre barraient la route. Et il n'y a pas eu que là. De nombreuses petites branches de bois morts jonchaient les routes de campagnes. Du côté de Martaizé, un poteau téléphonique en bois était cassé à sa base ; sans doute que des câbles, très malmenés par les rafales, ont dû aussi casser par endroits.

    En soirée, en suivant une averse de pluie et neige fondante, j'ai vu des amas de grêle dans les caniveaux de St-Cassien ; sans doute de l'averse précédente que j'ai eue avant d'aller au Puy, mais je n'avais pas eu autant de grêle de mon côté.
    Voilà en gros tout ce qu'on a eu aujourd'hui.

    Une vidéo et le diapo
    Et ça : http://ekladata.com/uVkoRXdHyp1Q-Rn9FkceTeYzdwM/090216giboulee.flv

    Une petite anecdote survenue ce matin, au moment où les rafales les plus fortes nous concernaient près d'Arçay.
    Alors qu'on filmait depuis l'intérieur de la voiture, je vois monter vers nous, une voiture, mais qui n'était pas une "c15" ou assimiliée comme souvent.
    C'était le maire d'Arçay,  qui venait s'enquérir de ce que nous faisions par ce temps.
    Il a bien choisi son moment à braver les intempéries pour venir nous parler, tellement il pleuvait fort et que ça ventait. C'est là qu'eurent lieu les 108km/h.
    Cela dit, il fut très courtois, et a bien compris notre présence ici.
    Pas surpris d'avoir eu une visite (on s'en doutait, à force), mais on ne s'attendait pas à avoir la visite du 1er magistrat d'un village. Quel honneur !
    Bonjour Mr le Maire.

    Voici les valeurs représentatives de l'anémo le plus performant :
    1ère averse : 8h50 = 82,7 / 9h = 86,2 / 9h05 = 96,2 / 9h25 = 103
    2è averse : 10h05 = 98,1
    3è averse : 12h = 108

    « Y a eu du costaud en ventUne giboulée isolée »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :