• Un petit dernier pour la route ?

    C'était prévu par MF, par wrf et par les sites de prévisions des orages (kéronaus et ouest-orages).
    Et il y en a eu ; pas chez moi, mais à une dizaine de kilomètres à vol d'oiseau au sud-est.

    3 averses orageuses sont passées par là entre 16h et 18h, quoique pour la 1ère, je n'ai ni vu de flash, ni entendu de tonnerre. Averse banale semble-t-il.

    Evidemment, qui dit averses orageuses dit courte durée ; rien à voir avec les derniers gros orages qui durent minimum 1 heure comme celui d'hier matin par exemple.

    Voyant donc qu'une nuée se profilait vers le sud-ouest, je me dirige vers Sam, pensant qu'elle passerait là-bas. Manque de bol, elle passe plus au large. Tant pis.
    Mais le fait qu'elle soit maintenant passée fait qu'elle découvre 2 autres averses dont l'une avait une belle allure. Ca, ça sent l'orage...
    Direction Maulay. En chemin, la route est mouillée entre le Haut-Messemé et le Haut-Claunay ; oui parce que ces petits villages sont plus hauts que les villages associés du même nom, mais plus bas (quoique) et ne portant pas la mention "haut", eux.

    Je m'en vais me positionner en haut d'un chemin bordé de blé et de tournesol ; belle vue dégagée ainsi pour les voir arriver.
    La première située sur la gauche, la 2è un peu en retrait sur la droite, et les 2 passeront de chaque côté de moi.

    2 coups de tonnerre pour la 1ère, sans éclair avec une averse plutôt modérée d'après ce que je voyais (je n'ai eu que 3 gouttes).
    Par contre, la 2è a eu le renfort d'une cellule qui s'est formée à sa droite juste au-dessus du village qui me faisait face. Je voyais bien que quelque-chose allait s'y passer.
    Très vite, cette cellule a gonflé . Un premier coup de tonnerre se fait entendre, puis quelques instants plus tard, une lueur et un autre coup de tonnerre ; elle est à point. j'a eu droit à l'averse mais ça tombait bie,n plus fort sur le village et je me demande s'il n'y grêlait pas.
    Mon détecteur d'éclairs a fonctioné 4/5 fois mais soit le reflex n'était pas dans l'axe, soit c'était un intra, et donc difficile de s'imprimer sur la photo.
    Le 2è flash aperçu était plus lumineux ; c'était peut-être un impact, mais même cas de figure que précédemment.
    Et puis, c'était bien aléatoire ; rien à voir avec un orage où ça flashe à tout-va, souvent dans la même direction. Là, comme l'orage était pratiquement au-dessus de moi, ça pouvait être à gauche ou à droite (au pire, juste au-dessus).
    Je verrais si je vois le canal d'un éclair sur la vidéo ; en tout cas, je dois avoir 3 ou 4 coups de tonnerre.

    Cliquez sur la photo pour voir le diapo

    Enfin ; je pense que cet orage devait clore une longue série qui m'aura occupé toute la semaine puisque ça a commencé mardi si je ne me trompe pas.
    Peut-être encore un petit quelque-chose demain après-midi, mais... On verra.

    « Nombre d'oragesPur hasard ? »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :