• Très chaud et orageux

    Ce matin, une belle cellule orageuse est passée sur l'Anjou, mais trop loin pour suivre l'orage.
    Il faisait très doux déjà mais avec du vent. Puis il y a eu aussi de l'orage dans l'après-midi.

    Bon, je précise tout de suite, pas chez moi, ni tout proche.
    Il m'a fallu me déplacer pour les voir, mais vu que Kéraunos nous mettait - l'extrème nord du 86 ainsi que la Touraine - en orange, et que son wrf nous montrait des signes d'humidité (pas bien importantes il est vrai), c'est donc tout naturellement que je suis allé me placer... tout près de Marçay, sur les hauteurs de La Roche-Clermault. Il était environ 15h30 quand j'y suis arrivé.
    A Marçay, j'y étais en tout début d'après-midi, alors que le ciel était encore serein et qu'il faisait déjà bien chaud, 29°. Heureusement, il y avait un peu d'air, vent du sud sud-ouest.

    Très chaud et orageuxBon je ne vais pas détailler l'après-midi dans son entier, le diapo le fera. Mais pour les grandes lignes, disons que j'ai assisté à la naissance sous mes yeux de 3 cellules orageuses bien distinctes, parties de simples cumulus bourgeonnants.
    Sous la première, je n'ai entendu que le tonnerre ; bien que mon détecteur bipait parfois, je n'ai eu aucun éclair. Ce n'est que lorsque je téléphonais à un moment donné, que j'ai aperçu un impact, mais aperçu seulement.

    Les 2 autres cellules se sont formées sur ma droite, plutôt côté Leméré (37) ; là encore un ou 2 impacts et c'est tout, et pourtant, il bipait pas mal l'appareil, mais des intras, de jour... ; par contre, roulements du tonnerre faibles presque permanents (ça me paraissait assez lointain car le vent venait du sud-ouest comme je l'ai dit, et les nuées se décalaient vers l'est.
    Peu après, une 4è cellule arriva mais passa un peu plus vers l'est. Je décidais alors d'aller vers Leméré voir ce qui s'y passe. Par là, il y a eu quelques bonnes averses vu les larges flaques et l'eau accumulée dans certains fossés. Les oiseaux pouvaient enfin boire et se baigner.

    Un impact fut aperçu alors que je roulais. Un autre alors que je m'étais arrêté sur le bord de la route. Le soleil, l'humidité, sans un souffle de vent, l'air était tropical. Et pourtant, lors de la traversée d'un village juste avant, j'avais vu les arbres ballotés dans tous les sens.
    J'ai pu voir aussi une portion d'arc-en-ciel vers 18h30, c'était quand-même la moindre des choses.
    Je suis revenu peu avant 20h.
    Au fait, en passant, il y a un très beau point de vue bien dégagé, sur les hauteurs de Tavant quand on va sur l'Ile Bouchard, venant de Leméré.
    Il a fait plus chaud qu'hier, 31°5 en maxi (comme un peu partout dans le secteur sauf Cernay avec 32°3), en mini 18°2 ; et le vent a soufflé jusqu'à 44km/h en soirée, alors qu'il passait à l'ouest.
    DIAPO et VIDEO de la formation du 1er orage. Ici, l'ensemble de l'après-midi à vitesse normale : VIDEO

    Edit : c'est 4 jours plus tard, le mardi 9, que j'ai vu qu'il était tombé 9mm à Pouant/Richelieu,en tenant compte de l'évaporation du au soleil et au vent soutenu (8mm dans le pluvio dont je devais m'occuper ce jour-là).

     

    « 31°1 : record du printempsQuelle agréable journée ! »

  • Commentaires

    2
    Samedi 6 Juin 2015 à 16:05

    Ca ne fait rien ; fais comme Valentin, il en fait bien des courtes qui donnent bien aussi.
    Je ne connais pas Sam49 (sauf qu'il officiait cet hiver sur notre forum du CO).

    1
    Samedi 6 Juin 2015 à 13:16

    Nous étions bien placés tous les deux, chacun avec un angle de vue différent sur cette ligne de convergence.

    Donc résultats pas mal de photos, donc nous avons fait des chasses bien géré.

    Par contre oui c'était passager là où tu étais vu le timelapse et j'ai pu mettre une image sur le fameux tracteur !!!!!! :p :p :p 

    J'en ai encore bien rigolé en le voyant :p 

    Il y a avait également Sam49 qui était sur Richelieu donc nous étions au moins trois sur le coup hier après-midi.

    Mon timelapse moi n'est pas assez long il aurait fallu que je reste plus longtemps sur place à Courcoué du coup ça ne donne pas grand chose.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :