• Tiens, ça a grondé !

    Tiens, ça a grondé !Un peu surprenant mais je crois bien avoir entendu à la radio ce matin que de l'orage était possible dans l'après-midi.
    C'était plus une situation à orages d'air froid parce qu'on n'a pas atteint le seuil de la chaleur ; il y a eu beaucoup de nuages, notamment de couverture en matinée et quelques éclaircies, plus larges en 2è partie d'après-midi avec un vent qui s'est renforcé jusqu'à 49 km/h vers 17h30 alors que le ciel était variable sans averse à proximité ; ma station relève quasiment la même valeur 49,6..
    2 mm sous une averse sur la ville en début d'après-midi vers 13h30, et une autre, très faible, en soirée sans intérêt. Maxi du jour 24°9 (me...ince, il s'en est fallu de peu).

    Côté orage, il y en a eu un qui est passé devant moi plus au sud de la ville ; je n'ai entendu que le tonnerre environ 5 ou 6 coups lointains. Ca faisait plaisir de revoir de belles nuées éclatantes au soleil de juillet et aux contrastes marquants avec les champs moissonnés ou pas.

    Il y a eu un autre orage un peu plus tard, mais je n'ai eu la nuée qu'à son départ avec une légère averse ; ce n'est que bien après, une fois en Touraine, qu'elle devint orageuse en arrivant sur Tours.

        
    Avant                                                                                   Après

    Tiens, ça a grondé !A noter l'excellente prévision du modèle arome ce matin concernant surtout la température ; j'avais regardé à 8h ce qu'il prévoyait pour la journée. Pour 13h et pour l'endroit où il y a eu l'orage, il avait prévu 22°, et dans l'heure d'après, il n'affichait plus que 17°... Tiens ? Serait-ce qu'il y aura une grosse nuée par là pour que la baisse soit si forte (et que là) me suis-je demandé ?
    Eh bien oui, pile à cet endroit où j'étais, secteur de Monts - Richelieu. Chapeau !
    Mais... ce n'était donc pas un hasard si j'étais à cet endroit alors ?

    « Week-end 1 et 2 juillet 2023L'aura, l'aura pas ? »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :