• Souriez, vous êtes filmés.

    Il y a 3-4 années, j'avais fait l'acquisition d'un camescope handycam hc24E. Je ne cite pas la marque, parce que, bien que j'en ai acheté une, celle-ci ne me rétribuera pas si je la cite.

    camgm.jpg

    C'est une bonne machine, pour ce que j'en fais ; mais elle a un grand défaut, ses cassettes.
    A certains moments, à l'heure du visionnage de ce que j'ai filmé, il y a des bandes grises qui apparaissent intempestivement à n'importe quel moment, ou bien ce sont des pixels qui se déplacent sur l'écran.
    Je pense que ça vient davantage du choix des cassettes elles-mêmes que de l'encrassement des têtes d'enregistrement ou de lecture, car je ne l'utilise pas souvent, cette caméra.

    Il y a quelques mois, alors que j'allais dans un centre commercial pour avoir une idée de ce qui se faisait de nouveau niveau informatique, j'ai acquis un autre camescope, mais un beaucoup plus léger et maniable par rapport à l'autre.
    Il ressemble à mon téléphone portable, il n'est pas encombrant et plus simple à utiliser pour filmer.

    campm.jpgIl s'agit du camiléo S20 (là non plus, je ne donne pas la marque). Les avis sont assez partagés sur les qualités de cet outil, mais pour mon usage, il est parfait.

    Que faire avec ces 2 camescopes ?
    Pour qui travaille en extérieur en permanence, fait des balades à vélo et est un mordu de météo, on ne va pas chercher bien loin.

    Pour le premier, je m'en sers pour filmer (peu souvent) en "statique" ; c'est-à-dire que je le pose face à l'évènement à fixer sur la bande ; soit sur le tableau de bord de la voiture, soit sur son trépied. La durée maxi de la cassette étant d'une heure, et la batterie d'une heure quinze, il y a de quoi faire et l'oublier. Pour un orage, par exemple.

    Pour l'autre, il me sert pour filmer "au débotté" ; c'est-à-dire que, dès que je vois quelque-chose d'intéressant à prendre, je sors l'appareil de ma poche, j'ouvre l'écran, j'appuie sur le bouton et ça filme ; simple, rapide, efficace. L'enregistrement se faisant sur carte mémoire, pas de soucis pour savoir si la bande est bien à son début, ou si même il y a une cassette dedans. La durée totale peut aller jusqu'à 2h environ, selon la qualité de l'enregistrement. A noter qu'il fait "hd", mais la qualité inférieure est toute aussi bonne, alors... Et comme j'y ai ajouté une carte de 4go,...

    Bien sûr, j'ai aussi un apn finepix A500, un compact tout simple, moins encombrant que reflex et qui fait tout autant de belles photos. Et mon téléphone, des fois que j'aurais tout oublié chez moi, ou que mes outils soient trop loin du fait à fixer.

    apnIl me manque le principal maintenant : les orages, les vrais. Quand que c'est-y qu'ils vont venir ?

    « 1er avrilGrande prudence ! »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :